Télécharger la présentation
Publié parDionne Hardy Modifié depuis plus de 10 années
1
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0
2
Création d’un nouveau projet
Lancez le logiciel MPA. Exécutez la fonction Fichier – Nouveau projet. Renseignez le nom du projet et la destination du fichier. Sélectionnez la fonction Importer et indiquez le chemin du fichier STL. Cliquez sur le bouton Suivant >
3
Vérification d’adéquation du modèle
Validez les unités. Validez les options de Nettoyage automatique et d’Adéquation du modèle.
4
Résultat d’adéquation du modèle
Analysez les résultats de traitement. Si le logiciel détecte une pièce de type « 3D », l’analyse MPA standard est quand même possible. Il faudra cependant en tenir compte dans l’interprétation des résultats de simulation.
5
Analyse d’emplacement du seuil
Cliquez sur le bouton Assistant d’analyses. Sélectionnez l’analyse : Emplacement de seuil et cliquez sur Suivant >.
6
Choix de la matière Sélectionnez la matière : Matière spécifique
Matière « générique » dont le retrait a été mesuré lors d’essais (Generic Shrinkage Characterised Material) Famille : ABS
7
Propriétés de la matière
Visualisez les propriétés de la matière : cliquez sur le bouton Détails… Affichez les Propriétés de retrait Affichez les Conditions d’injection Remarque : pour la CAO outillage, on prendra un retrait moyen (erreur faible sur des pièces de type Microtechniques)
8
Paramètres de processus
Validez les paramètres de processus par défaut : Température du moule Température matière Pression d’injection
9
Précision de l’analyse
Choisissez une analyse avec Résolution standard (par défaut) puis validez en cliquant sur le bouton Démarrer.
10
Résultats d’analyse de seuil
Visualisez les avertissements éventuels concernant les résultats. Cochez dans l’arbre d’étude le résultat : Meilleur emplacement de seuil. Visualisez les zones les plus favorables.
11
Choix du seuil d’injection
Lancez la commande : Définir les points d’injection. Remarque 1 : Il faut au préalable avoir réfléchi à la position de la pièce dans le moule (ligne de joint, plan de joint, implantation partie fixe / partie mobile) Remarque 2 : Si le seuil est de type capilaire avec injection au plan de joint, il faut placer le point dans une zone favorable à proximité du plan de joint. Cliquez sur la pièce pour positionner le point d’injection. Remarque : Attention, il faut tenir compte de la technologie du moule pour positionner le seuil : position des tiroirs ...
12
Analyse : Fenêtre de moulage
Cliquez sur le bouton Assistant d’analyses. Décochez l’analyse : Emplacement de seuil et sélectionnez l’analyse : Fenêtre de moulage. Remarque : cette analyse est intéressante pour affiner les conditions d’injection par défaut. Elle est intéressante également pour comparer deux matières (aptitudes à être injectées facilement). Démarrez l’analyse (créez une copie des résultats précédents).
13
Résultats de la Fenêtre de moulage
Sélectionnez les résultats à afficher : Zone (fenêtre de moulage). Notez le point optimal : température moule, température matière, temps d’injection. Cliquez sur le bouton Utiliser les conditions pour prendre en compte ces valeurs.
14
Analyse de remplissage
Lancez une analyse de remplissage. Observez les commentaires dans l’onglet Remplissage :
15
Qualité de remplissage
Affichez le résultat : Qualité du remplissage. Observez les informations correspondant aux codes couleurs. Remarque : un remplissage correct est une condition primordiale pour la suite de l’étude.
16
Prévision de la qualité
Affichez le résultat : Prévision de la qualité. Affichez les lignes de soudure et les risques d’emprisonnement d’air. Lancez l’outil Inspecteur de résultats et cliquez sur les zones où la qualité est moyenne. Observez les informations données. Remarque : ces informations peuvent conduire à une modification de conception si nécessaire.
17
Temps de remplissage Affichez le résultat : Temps de remplissage.
Remarque : Pour exploiter ce résultat dans une étude de coût, il faut ajouter le temps de compactage et le temps de cycle à vide.
18
Température du front d’écoulement
Affichez le résultat : Température du front d’écoulement. Remarque : La différence de température entre la plus basse et la plus élevée doit être la plus faible possible. Toute la plage de température doit se trouver dans la plage de température matière. Conclusion : Ces résultats permettent de valider la conception de la pièce : L’empreinte pourra être correctement remplie. La pièce (compte tenu des exigences) sera de qualité correcte. Nous pouvons valider le choix de l’injection (nombre et position des seuils). Pour réaliser une étude plus poussée, d’autres analyses sont possibles : compactage avec prise en compte du retrait, des déformations, régulation thermique du moule …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.