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CIO Nouvelle-Calédonie

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Présentation au sujet: "CIO Nouvelle-Calédonie"— Transcription de la présentation:

1 CIO Nouvelle-Calédonie
Après la troisième Année 2012

2 3 voies de formation après la 3
Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 1 1 2 2 T R O I S I E M E

3 La nouvelle classe de seconde
Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 25h30 Français, maths, LV1, LV2... Accompagnement personnalisé 2 enseignements d'exploration 3h00 1 Enseignement facultatif h Enseignements facultatifs h 3

4 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 4

5 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation soutien approfondissement méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires 5

6 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 à 3h parmi les enseignements possibles 6

7 Premier enseignement d'exploration
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 hebdomadaire Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…

8 La nouvelle classe de seconde
Présentation succincte des enseignements d'exploration Second enseignement d'exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies (Pouembout) * Création et activité artistiques (La Pérouse) * Création et innovation technologiques (J. Garnier) * Écologie, agronomie, territoire et développement durable (Pouembout) (3h) * Langues et cultures de l’Antiquité : latin (3h) LLP +G N Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) LLP Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social (Grand Nouméa) * Sciences de l’ingénieur (J. Garnier) * Sciences et laboratoire * Éducation physique et sportive *(J. Garnier) 8

9 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Cas particuliers La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques Sciences de l'ingénieur. 2x1h30 hebdo. Santé et social Sciences et laboratoire 9

10 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Cas particuliers La nouvelle classe de seconde Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 5h hebdomadaires Education physique et sportive (Lycée Jules Garnier) 10

11 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 : japonais ou allemand, régionale Arts Arts plastiques Histoire des arts Musique Cinéma-audiovisuel Théâtre Education physique et sportive 11

12 Le sport dans la scolarité
Différentes possibilités : EPS (5h) : en enseignement d’exploration, exclusivement au lycée J. Garnier Les sections sportives: football, athlétisme, rugby (J. Garnier) admission : ►vers la voie générale et technologique avec un couple d’enseignement d’exploration existant dans l’établissement. ►vers la voie pro. avec une spécialité offerte dans l’établissement. ►du niveau sportif évalué et validé par les ligues ou fédérations concernées et la Direction Jeunesse et Sport de NC.

13 Le sport dans la scolarité (suite)
- Classe CSHAM (Classe sport à horaire aménagée du lycée la Pérouse) : Triathlon, voile, tennis….. Admission : Après sélection du niveau sportif par la direction jeunesse et Sport. Après étude du dossier scolaire. 5h hebdo. Consacrées à la pratique sportive couplé un enseignement d’exploration.

14 L’AFFECTATION EN Seconde GT
L’affectation est informatisée par Affelnet 3 vœux maximum (Certains enseignements d’exploration étant contingentés, un 2e, voire un 3e vœu peuvent s’avérer nécessaires) 1. 2de GT 1er EE - Sciences économiques et sociales 2d EE - Sciences de l’ingénieur * (Lycée Polyvalent Jules Garnier) 2. 2de GT 1er EE - Sciences économiques et sociales 2d EE - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 14

15 Les enseignements facultatifs
Les enseignements de détermination au lycée Jules Garnier Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Littérature et société (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Éducation physique et sportive (5h) Sciences & labo (1h30) Les enseignements facultatifs EPS Langues régionales (Drehu, Nengone)

16 Les enseignements facultatifs au lycée Grand Nouméa
Les enseignements d’exploration au lycée du Grand Nouméa Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Santé et social (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Langues et culture de l’antiquité (latin) h Les enseignements facultatifs au lycée Grand Nouméa Langue et culture de l’antiquité : Latin Langues régionales (Drehu, Nengone)

17 Les enseignements facultatifs : LV3 / LCA / ARTS
Les enseignements de détermination au lycée La Pérouse Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Création et activité artistiques (1h30) (arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) LV3 étrangère ( Allemand, Japonais) (1h30) Langues et culture de l’antiquité (latin) (3h) LV3 régionale : Drehu Sciences & laboratoire (1h30 ) lv3 Les enseignements facultatifs : LV3 / LCA / ARTS

18 Les enseignements de d exploration au lycée agricole de Pouembout
Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Biotechnologies (1h30) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (1h30) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)

19 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 19

20 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 20

21 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… Approfondir l’expérience esthétique En apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire 21

22 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation 22

23 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Ecologie, agronomie, territoire et développement durable S’initier : Aux sciences biologiques Aux méthodes de productions animales et végétales A l’écologie Par exemple : Au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux L’étude des ressources naturelles L’étude du patrimoine … 23

24 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité Latin Latin Découvrir une langue et une civilisation ancienne en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires 24

25 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

26 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents Au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires 26

27 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 27

28 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire 28

29 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 29

30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable: Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 30

31 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines: de la santé, de l’environnement de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 31

32 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
5h hebdomadaires Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

33 PARCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CERTIFICAT D’APTITUDE
Après la 3e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans diplôme niveau IV BAC PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau V TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P. 2 PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 1 SECONDE PROFESSIONNELLE T R O I S I E M E 33

34 VOIE PROFESSIONNELLE Qualification Savoir-faire Gestes professionnels
Savoir être enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée/mises en situation en entreprise (stages) BAC PROFESSIONNEL 5 à 6 mois en entreprise 34

35 La voie professionnelle
Les diplômes Le CAP (2ans) Certificat d’aptitude professionnelle Le programme : 60% d’enseignements techniques et professionnelles 40% d’enseignements généraux (dont une langue vivante) 12 à 16 semaines de stage Objectif : Se former à un métier précis (ex : mécanicien, électricien, coiffeur, etc.) Et après : Entrer dans la vie professionnelle Se spécialiser en préparant une mention complémentaire par exemple

36 CAP (2 ans) Se prépare principalement dans les lycées professionnels publics ou privés. Mais peut se préparer aussi dans les ALP (Antenne de lycée professionnel) & collèges Ou par la voie de l’apprentissage Le CAP permet de rentrer rapidement dans la vie active avec un diplôme.

37 Il en existe aussi dans les ALP (La Foa, Poindimié, Koné et Koumac)
Les principaux CAP LP Pétro Attiti Ebéniste Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Maçon Installateur sanitaire Carreleur mosaïste Fabricant de menuiserie Peintre applicateur de revêtement LP Escoffier Cuisine Restaurant Services en brasserie-café Employé de vente spécialisée Maintenance et hygiène des locaux Agent d’entreposage et messagerie Employé de commerce multi spécialités Employé de vente spécialisé LP Jules Garnier Maintenance des véhicules automobiles Maintenance des matériels parcs et jardin Serrurier métallier Réalisation en chaudronnerie industrielle LP Augustin Ty Froid et climatisation Fabricant de menuiserie Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Cuisine ou restaurant Réparation, entretien embarcation … Il en existe aussi dans les ALP (La Foa, Poindimié, Koné et Koumac) les collèges (Nouméa)

38 La voie professionnelle
Les diplômes Le Bac PRO (3ans) Bac Professionnel Le programme : 40% d’enseignements techniques et professionnelles 60% d’enseignements généraux 22 semaines de stage Objectif : S’insérer professionnellement (il répond parfaitement à la demande des entreprises). Et après : entrer dans la vie professionnelle poursuivre ses études (BTS) se spécialiser

39 BAC PRO (3 ans) La 2de Pro vous permet d’aborder :
une filière (plus spécialisée) Possibilité d’obtenir un BEP ou CAP comme certification intermédiaire Se prépare principalement dans les lycées professionnels publics ou privés ou par apprentissage.

40 Le BAC pro en 3 ans : plusieurs spécialités proposées à la rentrée
Enseignements et horaires des bacs pros (spécialités du secteur SERVICES) Enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité Horaires hebdomadaires moyens Enseignements professionnels 13h45 environ Prévention - santé – environnement 1h Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1h45 Enseignements généraux Français, hist-géo, éducation à la citoyenneté 4h30 Mathématiques 2h environ Langues vivantes (1 et 2) 4h environ Arts appliqués cultures et artistiques 1h environ EPS 2h ou 3h Total horaires hebdomadaires 31h environ Accompagnement personnalisé 2h30 Diplôme Bac + 2 (surtout si mention bien et très bien au Bac)

41 Le BAC pro en 3 ans : plusieurs spécialités proposées à la rentrée
Enseignements et horaires des bacs pros : spécialités du secteur PRODUCTION Enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité Horaires hebdomadaires moyens Enseignements professionnels 13h45 environ Economie gestion 1h Prévention - santé – environnement Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou sciences - physiques –chimie et/ou arts appliqués 1h45 environ Enseignements généraux Français, hist-géo, éducation à la citoyenneté 4h30 Mathématiques – sc. Physiques et chimiques 4h environ Langue vivante 2h environ Arts appliqués cultures et artistiques EPS 2h ou 3h Total horaires hebdomadaires 32 h environ environ Accompagnement personnalisé 2h30 Diplôme Bac + 2 (surtout si mention bien et très bien au Bac)

42 Bacs professionnels -électrotec, énergie ,équipements communicants
Lycée PETRO ATTITI -électrotec, énergie ,équipements communicants -technicien, menuisier ,agenceur -technicien d étude du bâtiment (a ou b) -technicien du froid ,conditionnement-air -technicien install° système énergétique-climat. -technicien du bâtiment (…gros œuvre) -sécurité – prévention (2012) -services de proximité-vie locale (2012) -accompagnement, soins, services à la personne (2012)

43 LYCEE PRO.COMMERCIAL- HOTELIER
-BAC PRO GESTION.ADMINISTRATION -BAC PRO LOGISTIQUE -BAC PRO COMMERCE -BAC PRO VENTE ( prospection négociation suivi clientèle) -BAC PRO HYGIENE – ENVIRONNEMENT -BAC PRO CUISINE -BAC PRO COMMERCIALISATION &SERVICE RESTAURATION

44 LYCEE J GARNIER -BAC PRO MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS
-BAC PRO MAINTENANCE DES VEHICULES AUTO : . VOITURES PARTICULIERES . MOTOCYCLES -BAC PRO TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE -BAC PRO OUVRAGE DU BATIMENT ( METALLERIE)

45 L’AFFECTATION EN BAC PRO et CAP
L’affectation est informatisée par Affelnet 3 vœux maximum 2de Pro : Bac Pro Commerce ou 1° année de cap (1. LP Commercial et Hôtelier / 2. LP St Joseph de Cluny) 2. 2de Pro : Bac Pro Vente ou 1° année de cap (LP Commercial et Hôtelier) Les éléments du barème - RESULTATS SCOLAIRES : moyennes annuelles coefficientées, vie scolaire… - DIVERSES BONIFICATIONS : ( 1er voeu, redoublant,...) - BONUS ACCES AU CAP : ( selon la 3e d’origine: DP6 h, insertion...) - Avis du CHEF D ETABLISSEMENT - COMPETENCES ( évaluées par l ‘équipe pédagogique ) - PRIORITES MEDICALES ( handicap...) etc... 45

46 L'apprentissage PRIORITÉ la motivation
CONDITIONS ET INSCRIPTIONS - Avoir 16 ans dans l’année - Trouver un employeur : pages jaunes, relations,... - S’inscrire au CFA : des tests en français et maths sont à prévoir OBJECTIFS - Poursuivre des études : en CAP, Bac pro, en BTS... - Entrer dans la vie active rapidement - Préparer un diplôme tout en travaillant : 1/3 du temps en centre de formation 2/3 du temps en entreprise les apprentis passent les mêmes épreuves que les élèves des LP PRIORITÉ la motivation L'apprentissage Point apprentissage 14 rue de Verdun Nouméa - Tel:

47 Procédures d'orientation fin de 3
ème 3 temps 1 ORIENTATION 2 AFFECTATION 3 INSCRIPTION

48 CALENDRIER DE L’ORIENTATION
En Juillet Distribution de la brochure « Après la 3ème » et de la “fiche de liaison” Les élèves et les parents expriment leurs intentions d’orientation 48

49 (en cas de désaccord, dialogue avec le Professeur Principal)
En Août Le Conseil de classe du 2e trimestre émet un “Avis d’orientation” (en cas de désaccord, dialogue avec le Professeur Principal) 49

50 Les familles émettent des “Vœux définitifs”
En Octobre Se référer à la brochure et aux conseils donnés par le Professeur Principal et les COPsychologue… Les familles émettent des “Vœux définitifs” (3 Vœux maximum) 50

51 Octobre - Novembre Le Conseil de classe du 3e trimestre émet
une proposition d’orientation. Elle devient décision d’orientation si accord avec la famille. En cas de désaccord: Entretien de la famille avec le chef d’établissement. Si le désaccord persiste suite à cet entretien, la famille peut faire Appel. 51

52 En Décembre L’AFFECTATION Important :
Les vœux définitifs et les notes des élèves sont traités par un logiciel L’élève peut être affecté sur son 1er 2ème ou 3ème Vœu . Il recevra une notification d’affectation. Important : Les parents doivent procéder dès décembre à l’inscription dans le nouvel établissement. Faute de quoi, la place pourra être déclarée vacante. 52

53 Commission d’Ajustement
L’AFFECTATION En Mars Les élèves sans solution scolaire peuvent émettre de nouveaux voeux sur les places vacantes Commission d’Ajustement pour les élèves non affectés en décembre, prévue en mars 2012 Important : Les familles des élèves non affectés sont contactées par l’établissement d’origine Afin d’étudier toutes les possibilités 53

54 Horaires d’ouverture du CIO 10 rue Georges Baudoux Tel: 27.53.28
Ouvert sans RDV du lundi au vendredi: 8h - 11h30 et 12h h (en période scolaire) 8h - 11h et 13h - 16h (durant les vacances scolaires) Fermeture annuelle au mois de janvier


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