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Les séquences en mathématique
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Les séquences en mathématique Séminaire de Chicoutimi 1
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Les séquences en mathématique
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Les séquences en mathématique La mathématique au secondaire Le portrait des séquences Le choix d’une séquence Les conditions particulières d’admission au collégial Période de questions Séminaire de Chicoutimi 2
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La mathématique au secondaire Parcours de formation générale
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) La mathématique au secondaire Parcours de formation générale Premier cycle Deuxième cycle Culture, société et technique Deuxième Année Troisième Année 150 h 150 h Technico-sciences Première Année Deuxième Année Première Année Deuxième Année Troisième Année Le passage de la séquence Culture, société et technique vers la séquence Sciences naturelles peut nécessiter une mesure compensatoire, déterminée par l’école, pour combler l’écart entre les temps alloués à l’apprentissage au cours de la 2e année du cycle, qui varient suivant les séquences. 150 h 150 h 150 h 150 h 150 h Sciences naturelles Deuxième Année Troisième Année 150 h 150 h Séminaire de Chicoutimi 3
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La séquence Culture, société et technique (CST)
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) La séquence Culture, société et technique (CST) Cette séquence met l’accent sur des situations concrètes et pratiques touchant en particulier l’entrepreneuriat et les causes sociales. Elle suscite des approches variées dans l’enseignement. Elle donne l’occasion à l’élève d’aborder une grande variété de concepts mathématiques. Les élèves qui ne poursuivront pas en maths seront davantage autonome dès leur sortie du secondaire; Situations concrètes et pratiques (les DGF sont assez présents); Variété de champs mathématiques (connaissances diversifiées); Entreprenariat (finances personnelles et petites entreprises), causes sociales; Variété dans l’enseignement (manipulation, simulation, etc.); Formalisme un peu moins présent. Séminaire de Chicoutimi 4
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La séquence Culture, société et technique … (CST)
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) La séquence Culture, société et technique … (CST) Prépare plus particulièrement l’élève à poursuivre des études en formation professionnelle ou technique ou encore en formation préuniversitaire dans des domaines comme les arts, les communications, les sciences humaines; Étant une séquence mathématique axée sur la culture, elle est susceptible d’éveiller un intérêt pour les causes sociales et l’esprit d’entreprise; Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant l’ensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle; Met l'accent sur des situations de la vie quotidienne auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle; Aide l’élève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations. Séminaire de Chicoutimi 5
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La séquence Technico-sciences (TS)
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) La séquence Technico-sciences (TS) Cette séquence met à contribution les habiletés manuelles et intellectuelles de l’élève dans des études de cas, dans le repérage d’anomalies et d’erreurs, dans l’apport de correctifs ou l’émission de recommandations. L’élève doit souvent faire face à des situations où l’exploration des processus, parfois associées à divers instruments du monde des techniques, précède la théorisation mathématique. Études de cas, démarche expérimentale; Habiletés manuelles et intellectuelles; Recherche d’anomalies, d’erreurs; Corrections et recommandations; Gestion financière (situations économiques); Les simulations (explorations) précèdent la théorisation;? Séminaire de Chicoutimi 6
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La séquence Technico-sciences … (TS)
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) La séquence Technico-sciences … (TS) Prépare plus particulièrement l’élève à poursuivre des études dans les domaines techniques ou dans divers programmes préuniversitaires, y compris les sciences de la nature; Permet l’exploration de situations qui combinent le travail manuel et le travail intellectuel; Favorise l’exploration de différents domaines; Met l'accent sur la réalisation d’études de cas, le repérage d’erreurs et d’anomalies, l’apport de correctifs ou l’émission de recommandations, et ce, dans des contextes variés; Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques dans le matériel didactique. Séminaire de Chicoutimi 7
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La séquence Sciences naturelles (SN)
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) La séquence Sciences naturelles (SN) Dans cette séquence la capacité d’abstraction, d’analyse et de rigueur de l’élève sont fréquemment mises à contribution de même qu’une utilisation formelle des règles et des conventions. L’élève doit parfois faire face à des contextes purement mathématiques, à des situations en rapport avec les domaines scientifiques. Il est régulièrement placé dans des situations où la théorisation mathématique précède les applications. Accent mis sur les contextes sciences; Formalisme dans l’utilisation des règles et des conventions; Modélisation très présente; Contexte peuvent être purement mathématique et ou concrets; Capacité d’abstraction (plus fréquente); La théorisation précède parfois les applications. Séminaire de Chicoutimi 8
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La séquence Sciences naturelles …
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) La séquence Sciences naturelles … Prépare plus particulièrement l’élève à poursuivre des études en sciences de la nature ou dans des programmes techniques en rapport avec les sciences; Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes plus abstraits; Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à l’algèbre et à la géométrie, la statistique étant exploitée par rapport aux fonctions; Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit. Séminaire de Chicoutimi 9
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Le choix d’une séquence
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Le choix d’une séquence Au cours de la première année du cycle, l’élève complète sa formation de base et choisit la séquence qu’il entamera l’année suivante. Ce choix doit correspondre le mieux possible à ses aspirations, à ses champs d’intérêts et à ses aptitudes. Pour l’éclairer, l’enseignant lui propose des activités mathématiques susceptibles de l’aider à bien saisir les caractéristiques de chacune des séquences visées (contenu mathématique, tâches et travaux, etc.). Le programme de mathématique invite l’élève à faire un choix concernant la séquence de mathématique qu’il désire entreprendre. On ne parle plus du classement de l’élève mais du choix éclairé qui lui incombe. Cependant, nous sommes conscients de la difficulté de la confection des horaires si l’on désire respecter le choix de l'élève. Comme il ne sera peut-être pas toujours possible de le faire, il serait bon de faire faire à l'élève un deuxième choix dès le départ. Séminaire de Chicoutimi 10
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Le choix d’une séquence
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Le choix d’une séquence Les principaux partenaires impliqués dans le choix d’une séquence: L’élève; Les parents; L’enseignant de mathématique; Les autres enseignants de la 3e secondaire; La conseillère d’orientation; La direction de l’école. D’autres ressources issue de la communauté, consultation au plan carrière voir programme. Séminaire de Chicoutimi 11
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Le choix d’une séquence
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Le choix d’une séquence Le rôle de l’élève Prendre conscience de ses aspirations, de ses champs d’intérêts et de ses aptitudes; Prendre de l’information sur les différents programmes de formation et les préalables requis à l’admission; Choisir une séquence. L'élève pourrait accompagner son choix de séquence d’un formulaire dans lequel il explique son choix, démontre qu'il a saisi les exigences de la séquence qu'il choisit, explique ses résultats actuels et argumente sur le fait qu'il se pense en mesure de réussir la séquence qu'il désire entreprendre. Il devrait pouvoir présenter l'engagement qu'il prend et prévoir ce qu'il fera s'il se rend compte dans le courant de l'année suivante, que son choix n'était pas adéquat. Il propose également un deuxième choix. Séminaire de Chicoutimi 12
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Le choix d’une séquence
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Le choix d’une séquence Le rôle de l’enseignant de mathématique Donner de l’information, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles d’aider l’élève à faire son choix. EXEMPLES Présenter des situations qui sont en rapport avec le marché du travail ou qui mettent en valeur le rôle de la mathématique dans la société; Relier les activités mathématiques (les concepts à l’étude, les types de productions ou de contextes), avec leur prolongement en 4e et en 5e secondaire, selon les séquences. Séminaire de Chicoutimi 13
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Le choix d’une séquence
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Le choix d’une séquence Le rôle de la direction de l’école Participer à l’élaboration de normes et de modalités pouvant guider l’élève dans son choix d’une séquence: S’assurer que chaque jeune ait un résultat de 70% et plus en mathématique de 3e secondaire pour TS ou SN. Ceci appuyé du dossier scolaire et de tous les antécédents scolaires qui pourraient aider à prendre la décision la plus éclairée. Coordonner les actions des intervenants scolaires et les modalités de communication avec les parents. L'élève doit s'investir dans son choix. Il serait possible, dans les normes et modalités que l’école se donne, de se munir d’indicateurs qui pourraient servir à dépister le choix d'un élève qu'on juge inapproprié. Par exemple, un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage en mathématique qui désire TS ou SN devrait peut-être être rencontré avec ses parents pour s'assurer qu'il comprend bien les implications de son choix. Mais comme la note seule est insuffisante pour choisir adéquatement une séquence, il faudrait comprendre où sont les difficultés de l’élève. Les raisons de sa « note » de l'année ne sont pas toujours reliées à ses aptitudes mathématiques. Elles sont parfois dues à l'attitude, à un manque de persévérance, au degré d'autonomie de l’élève, à son assiduité, à une démotivation passagère, etc. Il est important d'exprimer à l'élève et à son parent nos craintes et de les mettre en correspondance avec la séquence qu'il choisit et, le cas échéant, lui suggérer autre chose. De plus, il ne serait pas approprié d'envoyer un élève qui performe bien automatiquement dans TS ou SN. Il peut choisir un autre chemin de vie et la séquence CST est loin d’être à rabais! Elle exploite d’autres mathématiques, une diversité de mathématiques plus grande même que dans la séquence SN. On connaît d'excellents traducteurs, journalistes, enseignants, travailleurs sociaux, designers industriels, cuisiniers d'établissements ou chefs, par exemple, qui n’ont pas choisi de développer la « science mathématique » pour s'épanouir! La réussite ne se valorise pas que par les maths! De plus, présentement, on envoie nos plus hautes notes en 436 et le taux d'échec est élevé. L’approche analytique de ce cours est loin de convenir à tous. Les séquences TS et SN présentent des approches différentes que l’on se doit de faire connaître à l’élève et ses parents. Séminaire de Chicoutimi 14
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Le choix d’une séquence
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Le choix d’une séquence Les ressources pour l’élève La conseillère d’orientation Le cours Projet personnel d’orientation L’enseignant de mathématique La direction de l’école Les parents Intentions du PPO: soutenir l’élève dans la construction de son identité personnelle et professionnelle ; aider l’élève à se doter d’outils nécessaires pour enrichir la construction de son identité et pour s’orienter et ce, sa vie durant; favoriser la diplomation et contrer le décrochage en permettant à l’élève de développer un rêve de carrière. Deux compétences: une d’action: réaliser une démarche exploratoire d’orientation (3 à 8 démarches dans l’année) une de réflexion: se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle Le PPO sera obligatoire en 3e secondaire pour tous les élèves qui choisiront le parcours de formation appliquée. Il pourra être offert en option en 3e, 4e ou 5e secondaire pour les élèves de parcours de formation générale et en 4e ou 5e secondaire pour les élèves de parcours de formation appliquée. Une approche orientante à l’école est en fait une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans son cheminement vocationnel. Il s’agit donc d’activités et de services intégrés au plan de réussite et au projet éducatif d’un établissement et non d’un simple cumul d’actions isolées engageant peu l’équipe-école. À chacun son rêve, p.18 Séminaire de Chicoutimi 15
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Le choix d’une séquence
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Le choix d’une séquence Quelques indicateurs pouvant être explorés: Le degré d'autonomie de l'élève; La motivation et l’attitude de l’élève; Le style d'apprentissage de l'élève; Sa compatibilité avec le parcours qu’il a choisi (l’approche); Le résultat inscrit au bulletin. Présentement, les indicateurs que les écoles explorent afin d’aider l’élève à faire son choix ou pour relever les cas de choix qui pourraient s’avérer problématiques tournent autour de ceci: en plus des goûts, aspirations et intérêts et de la portée post-secondaire des séquences (traitée précédemment), le degré d'autonomie de l'élève, la motivation et l’attitude de l’élève (effort, persévérance), le style d'apprentissage de l'élève : l'approche pragmatique (le geste accompagne la pensée) ou analytique (théorie, la pensée précède le geste; le concret, l'abstrait, sa compatibilité avec le parcours qu’il a choisi (le cours de science principalement), le résultat (la note est cependant un indicateur parmi d'autres, elle ne peut à elle seule conduire à un choix adéquat), sa perception des compétences mathématiques et de leur portée dans les séquences: type de situations-problèmes (étude de cas, problème d'analyse, de création, de choix et de prise de décision, d'optimisation, de recherche, etc.) type de preuves (pragmatique plus marquée en CST et TS ou intellectuelle plus marquée en SN) type de productions et niveau de formalisme impliqué dans les communications (rapport de laboratoire ou d'expérimentation, communiqué scientifique, info-journalisme, recherche, etc.) les compétences transversales (celles plus marquées dans une séquence que dans les autres) : se donner des méthodes de travail efficaces (TS et SN), coopérer (CST), mettre en œuvre sa pensée créatrice (CST et TS), exploiter les technologies (CST et TS), exploiter l’information (SN). Séminaire de Chicoutimi 16
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Les conditions particulières d’admission au collégial
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Les conditions particulières d’admission au collégial La séquence Culture, société et technique (CST) permettra l’accès à près de la moitié des programmes de formation technique et à tous les programmes qui ne demandent que le DES. Les techniques qui exigeaient un 416 ou 514 ou qui n’exigeaient pas de conditions particulières d’admission en mathématique exigeront un DES (une 4e sec. en math.) ou une 5e CST. Presque toutes les techniques qui exigeaient des conditions préalables d’admission ou 536 demanderont un 4e ou un 5e secondaire en TS. Cependant les analyses ne sont pas complétées en particulier pour les 3 techniques exigeant un 536. Pour accéder à ces programmes, l’élève de la séquence Culture, société et technique devra auparavant compléter une formation en mathématique équivalente à la séquence Technico-science ou Sciences naturelles. Séminaire de Chicoutimi 17
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Les conditions particulières d’admission au collégial
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Les conditions particulières d’admission au collégial Certains programmes préuniversitaires (sciences humaines, musique, danse, arts plastiques et arts et lettres) n’exigeront que le diplôme d’études secondaires. Les programmes de sciences humaines, économie et gestion ainsi que d’histoire et civilisation avec mathématique exigeront une 5e secondaire pour la séquence Technico-sciences ou Sciences naturelles. Les élèves ayant une 5e secondaire pour les séquences Technico-sciences et Sciences naturelles seront admissibles en Sciences de la nature, Sciences, Lettres et arts et Sciences informatiques et mathématiques. Ils auront aussi accès à tous les autres programmes préuniversitaires et techniques à condition d’avoir les préalables exigés (Chimie et/ou Physique). Les programmes préuniversitaires sans cours de mathématique au choix de niveau cégep et qui ne demandaient pas de conditions particulières d’admission en mathématique soit: lettres, danse, musique, sciences humaines, histoire et civilisation, exigeront le Diplôme d’études secondaires (qui inclut un cours de mathématique de 4e secondaire). Les trois séquences sont donc admissibles. L’analyse de la pertinence de recourir à une modification du programme ou à une mise à niveau pour accueillir TS ou SN en sciences de la nature n’est pas encore complétée. Séminaire de Chicoutimi 18
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Pour explorer le monde des formations et professions…
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) Pour explorer le monde des formations et professions… Les répertoires des programmes offerts au cégep et en formation professionnelle. Le guide CURSUS. Outils disponibles au Service d’orientation! Séminaire de Chicoutimi
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Pour explorer le monde des formations et professions…
DOMAINES CURSUS Séquences TS ou SN requises dans la majorité de ces programmes d’études collégiales et universitaires Importance d’explorer ces domaines pour donner un sens à son choix! Le vivant La matière L’humain La gestion La culture
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Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire)
Le choix de séquence Le carnet d’accompagnement destiné aux élèves de 3e secondaire et à leurs parents sera remis en classe dans semaine du 25 février. Découper et remettre le formulaire de choix de séquence à l’enseignant de mathématique au plus tard le vendredi 14 mars 2014. Séminaire de Chicoutimi
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La période de questions
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) La période de questions La parole est à vous ! Séminaire de Chicoutimi
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N’hésitez pas à communiquer avec nous!
Présentation des séquences en mathématique (4e et 5e secondaire) N’hésitez pas à communiquer avec nous! Mme Anne-Marie Otis Conseillère d’orientation (3014) M. Mathieu Tremblay Services pédagogiques (3010) Séminaire de Chicoutimi
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