Télécharger la présentation
Publié parMarcellette Combe Modifié depuis plus de 10 années
1
Le campus numérique d‘anglais médical de l’UMVF : enseignement à distance et/ou de proximité ?
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon Université de Bourgogne
2
L’UMVF Université Médicale Virtuelle Francophone Historique
Site actuel :
3
Le site de l’UMVF http://www.umvf.prd.fr/
4
L'expérience dijonnaise
20 ans d'enseignement de l‘anglais médical Cursus progressif de la 1ère à la 6ème année Enseignement intégré (apprentissage au raisonnement clinique) Formation continue en présentiel et en ligne Mobilité et coopération internationales
5
Les publications (livres et manuels)
1994 / 2008 (nouvelle édition) 2001 / 2008 (nouvelle édition) 2001 2002 2004 2006
6
Les publications (CD-Roms et vidéos)
2002 2003 2004 2006
7
Le campus numérique d‘anglais médical
Le campus numérique de Dijon (DEUMed) Learning Space (1999) Moodle (2005)
8
Le campus numérique d‘anglais médical
Le campus numérique d'anglais médical (UMVF) Première tranche (printemps 2008) Deuxième tranche (printemps 2009)
9
L’enseignement à distance : de l'anglais pour la médecine
à la médecine en anglais Pourquoi ? Pour qui ? Par qui ?
10
Première tranche (2008): état des lieux
Talking dictionary Lexical exercises Grammar in context Interactive translation Medical videos Audio ressources for doctors Oral presentations
11
Deuxième tranche : les perspectives (printemps 2009)
8) Words and phrases for the medical profession 9) Interactive case studies 10) Guidelines for writing a research paper
12
Enseignement: en présentiel
et/ou en ligne? 1) Proximité/distance spatiale accès direct 2) Proximité/distance temporelle accès immédiat 3) Proximité/distance psychologique appropriation rassurante
13
Choix didactiques Talking dictionary - En présentiel L’enseignant
Le dictionnaire papier - En ligne Aide phonologique adaptée Proximité cognitive
15
Choix didactiques Interactive translation - En présentiel L’enseignant
Les grands groupes - En ligne Aide didactique personnalisée Support phonologique
19
Choix didactiques Medical videos - En présentiel L’enseignant
Contraintes temporelles - En ligne Utilisation souple personnalisée Interactivité réduite (grille de lecture)
20
Choix didactiques Oral presentations - En présentiel L’enseignant
Entrainement hors contexte - En ligne Re-création du contexte Aide didactique disponible
22
Rôle de l’enseignant en ligne
Création et mise en forme des ressources Suivi : scorming et forum Tutorat ?
23
Rôle de l’apprenant en ligne
Appropriation des ressources: motivation et autonomie? Suivi : scorming et forum Tutorat ?
24
Conclusion: distance et/ou proximité?
Abolition de la distance spatiale et temporelle (monde francophone) Proximité virtuelle et interactive de l’enseignement « à distance » Complément efficace à la proximité offerte par l’enseignement « en présentiel »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.