La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr Sylvain POIRIER, vice-président

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr Sylvain POIRIER, vice-président"— Transcription de la présentation:

1 Dr Sylvain POIRIER, vice-président
UNE PRÉSENTATION DU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE DU NOUVEAU-BRUNSWICK (CCNB) L’ÉMERGENCE DE STRUCTURES INNOVANTES Dr Sylvain POIRIER, vice-président Services de l’innovation et du développement institutionnel et international Dakar, Sénégal, le 16 mars 2011

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION *CONTRAINTES DE LA PRÉSENTATION*
QUELQUES DÉFINITIONS L’ÉMERGENCE D’UN POTENTIEL DE RECHERCHE 3. BÉNÉFICES POUR LES ÉTABLISSEMENTS, LES ENSEIGNANTS, LES ÉTUDIANTS, LES ENTREPRISES ET LES COMMUNAUTÉS 4. ÉMERGENCE DE CENTRES SPÉCIALISÉS 5. COMPLÉMENTARITÉ AVEC LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE 6. PERSPECTIVES D’AVENIR 2

3 1. QUELQUES DÉFINITIONS La « RECHERCHE APPLIQUÉE » est la recherche reliée à une application pratique des connaissances, du matériel et/ou des techniques, orientée vers la résolution de besoins existants ou anticipés. « L’INNOVATION » est le processus par lequel des concepts commerciaux sont développés en des produits, services et procédés commercialisables (Industrie Canada). 3

4 2.1 L’ÉMERGENCE D’UN POTENTIEL
DE RECHERCHE Très vaste superficie (10 millions de km2) Quelques grandes villes mais une multitude de communautés Présence de 150 collèges et instituts répartis dans plus de 900 communautés, dont plusieurs rurales et éloignées (Source ACCC 2011) Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont le moteur économique du pays et constituent 99% + des entreprises Les PME sont réparties dans tout le pays et pour demeurer productives et concurrentielles, elles doivent combler des besoins en R&D et en formation – moyens souvent limités 4

5 2.2 L’ÉMERGENCE D’UN POTENTIEL
DE RECHERCHE Recherches fondamentales effectuées dans les universités, subventionnées essentiellement par certaines agences (Trois-Conseils : CRSNG, CRSH et IRSC) du gouvernement canadien Très bonnes recherches au Canada mais certaines difficultés à mettre les résultats en application ou à les commercialiser Intérêt accru des collèges canadiens pour leur implication en recherche appliquée remonte à environ 10 ans. Démarches cruciales de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) pour la création de programmes de financement de la recherche appliquée spécifiques pour les collèges et en fonction des besoins des entreprises Éligibilité aux programmes de financement de la recherche des Trois-Conseils: 58 (2008), 120 (2010) 5

6 3.1 BÉNÉFICES POUR LES ÉTABLISSEMENTS
Renforcement des partenariats commerciaux et communautaires (26%) 2. Élargissement du mandat de l’établissement (18%) 3. Augmentation et diversification du financement et de l’infrastructure (13%) 4. Étudiants: amélioration de l’engagement, des résultats et de la préparation à l’emploi (13%) Enseignants: plus de facilité à les attirer et à les retenir, et possibilités de perfectionnement accrues (13%) Amélioration des programmes et de la qualité de l’enseignement et des cours (10%) (Source: ACCC L’innovation, la voie de la productivité: La recherche appliquée au sein des collèges et des instituts du Canada. 71 pages) (N = 94 établissements) 6

7 3.2 BÉNÉFICES POUR LES ENSEIGNANTS
Possibilité accrue d’être à jour dans son domaine (technologie, tendances) (31%) 2. Amélioration des programmes, de l’enseignement et de l’apprentissage (28%) 3. Engagement et rétention améliorés des enseignants (17%) 4. Collaboration accrue avec les partenaires du secteur privé et communautaire (14%) Perfectionnement professionnel et apprentissage à vie favorisés (10%) (Source: ACCC L’innovation, la voie de la productivité: La recherche appliquée au sein des collèges et des instituts du Canada. 71 pages) (N = 94 établissements) 7

8 3.3 BÉNÉFICES POUR LES ÉTUDIANTS
Développement de compétences spécialisées: pensée critique, application de la théorie, résolution de problèmes (31%) 2. Expérience de travail chez des employeurs en industrie ou communautaires potentiels (30%) 3. Expérience d’apprentissage améliorée et plus pertinente (11%) 4. Possibilités d’emploi améliorées (11%) Pratiques, connaissances et expériences axées sur la recherche: éthique et intégrité scientifique (9%) Motivation, persévérance et engagement accrus (8%) (Source: ACCC L’innovation, la voie de la productivité: La recherche appliquée au sein des collèges et des instituts du Canada. 71 pages) (N = 94 établissements) 8

9 3.4 BÉNÉFICES POUR LES ENTREPRISES
Solutions et innovations pour les entreprises: amélioration des produits, processus, services et politiques (38%) 2. Accès amélioré à des ressources, services, expertises (enseignants et étudiants), technologies et équipements de R&D à prix abordable (29%) 3. Sensibilisation accrue à la valeur de la R&D (9%) 4. Appui à la création d’emploi (9%) Hausse du financement et des subventions pour la R&D (8%) Augmentation de la productivité et de la valeur des entreprises (7%) (Source: ACCC L’innovation, la voie de la productivité: La recherche appliquée au sein des collèges et des instituts du Canada. 71 pages) (N = 94 établissements) 9

10 3.5 BÉNÉFICES POUR LES COMMUNAUTÉS
Adaptation, développement ou amélioration de services, processus, politiques, pratiques ou du partage de connaissances des organismes communautaires ou de services sociaux, ou de ministères de services publics(46%) 2. Renforcement de la capacité des organismes communautaires (20%) 3. Collaboration améliorée et renforcement des partenariats entre les collèges et les partenaires d’innovation sociale (18%) 4. Amélioration des services aux groupes défavorisés (16%) (Source: ACCC L’innovation, la voie de la productivité: La recherche appliquée au sein des collèges et des instituts du Canada. 71 pages) (N = 94 établissements) 10

11 4.1 ÉMERGENCE DE CENTRES SPÉCIALISÉS
CCNB Campus d’Edmundston Production de produits chimiques par bio-fermentation Production de biogaz dans une ferme laitière Projet de 1,127 milliard de FCFA (opérations) et 1ère phase de 370 millions FCFA en équipements (760 millions à venir) CENTRE D’EXCELLENCE EN SCIENCES AGRICOLES ET BIOTECHNOLOGIQUES - CESAB - 11

12 4.2 ÉMERGENCE DE CENTRES SPÉCIALISÉS
CCNB Campus de Bathurst Développement d’outillage et de processus Transformation des métaux Prototypage mécanique Développement de technologies CENTRE D’INNOVATION ET DE TRANSFERT DE LA TECHNOLOGIE DES MÉTAUX - CITTM - 12

13 4.3 ÉMERGENCE DE CENTRES SPÉCIALISÉS
46 Centres collégiaux de transfert de la technologie (CCTT) Centre de géomatique du Québec (CGQ) affilié au Cégep de Chicoutimi à Saguenay Établissement de collaborations en cours avec le CCNB (métaux, plasturgie et matériaux composites, biotechnologies) 13

14 5. COMPLÉMENTARITÉ AVEC LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE
L’ÉMERGENCE DE COLLABORATIONS Le CCNB est membre du réseau Springboard Atlantic Inc. (= Tremplin Atlantique Inc.) depuis avril 2008: Regroupe les 14 universités et 5 collèges de la région de l’Atlantique, au Canada. Agents de liaison industriels, expertises collégiales et universitaires qui appuient le transfert des connaissances et des technologies au secteur privé et facilitent la commercialisation de la recherche. Subvention de 1,127 milliard (FCFA) pour l’Université de Moncton et le CCNB dans le domaine de la sécurité dans les transports routiers – santé et performance des conducteurs de camions semi-remorques. Entente de collaboration signée entre le Centre de recherche et de développement en éducation de l’Université de Moncton et le CCNB. 14

15 6. PERSPECTIVES D’AVENIR
ÉMERGENCE DE COLLABORATIONS INTERNATIONALES EN RECHERCHE APPLIQUÉE ET INNOVATION Proposition pour développer un centre de recherche CANADA/BRÉSIL sur l’impact des programmes collégiaux axés sur l’inclusion sociale et sur la main d’œuvre, qui s’appuiera sur un consortium de collèges canadiens et d’Instituts Fédéraux de Sciences, Éducation et Technologie brésiliens. 2. Atelier de l’ACCC intitulé « La mondialisation de la recherche appliquée », le 24 mars prochain, au Collège Camosun de Victoria, en Colombie-Britannique, au CANADA. 15

16 INTÉRESSÉS À COLLABORER???
Dr Sylvain POIRIER, vice-président Services de l’innovation et du développement institutionnel et international Collège communautaire du Nouveau-Brunswick 725 rue du Collège / C.P. 700 Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 3Z6 CANADA Téléphone : Courriel : Site Web : 16


Télécharger ppt "Dr Sylvain POIRIER, vice-président"

Présentations similaires


Annonces Google