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La culture Humaniste au cycle 3

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Présentation au sujet: "La culture Humaniste au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 La culture Humaniste au cycle 3
L’HISTOIRE

2 Un manque de temps pour couvrir le programme.

3 Non, je sais pas qui c’est. Quoi ? L’empereur des Français ? 1804 ?
Napoléon ? Non, je sais pas qui c’est. Quoi ? L’empereur des Français ? 1804 ? Eh ! Oh ! J’étais même pas né ! Micro trottoir réalisé par l’équipe du « Téléphone sonne » de France Inter

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5 Des évolutions souhaitables Philippe Claus Inspecteur général de l’éducation nationale
Les limites de l’usage des documents La place du récit et de l’exposé du maître Respect des programmes et programmations nécessaires L'opportunité de la globalisation du temps Les liens avec la maîtrise de la langue

6 Des remarques Témoignages, interrogations d’enseignants en inspection ou en formation
Un manque de temps pour couvrir le programme. Des difficultés à réaliser des progressions de cycle et à s’y tenir. Des problèmes d’organisation en cours multiples. Des difficultés pour trouver des documents adaptés, de faire le choix parmi ceux-ci. Un manque de temps pour l’usage des TICE. Il est difficile de faire rédiger les traces écrites par les élèves eux- mêmes. Pas suffisamment de livres pour chaque élève. Comment peut-on évaluer les élèves ? Comment faire le lien avec l’histoire des arts ?

7 40 séquences annuelles ? 78:3 = 26 Soit 26 heures d’histoire par an

8 Une programmation en histoire
Choix 1 : diviser l’étude des 6 périodes en 3 CE2 CM1 CM2 1 préhistoire 2 antiquité 3 moyen âge 4 les temps modernes 5 la révolution et le XIXème siècle 6 le XXème s. Notre époque Intérêts Points de vigilance Facilité pour les maîtres Envisageable pour les classes à un seul niveau Linéarité des apprentissages Difficultés pour les classes à plusieurs niveau Peu de réactivation des connaissances du CE2 au CM2

9 Une programmation en histoire
Choix 2 : chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements différents. Intérêts préhistoire Réactivation des périodes, de la chronologie Intéressant pour les classes à plusieurs niveaux Supports variés chaque année antiquité moyen âge les temps modernes Points de vigilance Elaboration et choix en conseil de cycle. la révolution et le XIXème siècle le XXème s. et Notre époque Remarques : Année 1 = pas forcément le CE2 Nécessité d’un outil de cycle pour l’élève A 1 A 2 A 3

10 Une programmation en histoire
préhistoire antiquité moyen âge les temps modernes la révolution et le XIXème siècle le XXème s. notre époque CE2 : on balaye les 6 périodes avec des entrées choisies + construction de la frise. CM1 et CM2 : on partage les 6 périodes, on étudie d’autres points qu’en CE2, on approfondit. On complète la même frise. Intérêts Points de vigilance Réactivation des périodes, Demande une concertation de la chronologie des maîtres (choix, frise) Continuité des apprentissages Remarque : Outil commun de l’élève pour le CM

11 La colonisation La démarche de type scientifique
La leçon magistrale: le récit du maître La situation problème

12 Les démarches Document élaboré par Jean Luc Despretz, CPC Landivisiau, IUFM Brest
Leçon magistrale Séance de type scientifique Situation problème Sujet d’étude Séance de synthèse Compétences disciplinaires méthodo. transversales Favorise l’acquisition de savoirs (notions, connaissances, vocabulaire) Laisse peu de place au raisonnement et à la recherche. Favorise l’acquisition de savoir-faire (voir liste) Permet le raisonnement, le questionnement, la justification, la synthèse. Favorise le raisonnement et les échanges entre élèves. Permet de confronter les représentations des élèves sur un sujet donné. Favorise la recherche documentaire, l’acquisition de savoir être et la communication. Permet d’intégrer les TICE Favorise la synthèse et la mémorisation. Justification de la méthode Les documents ne se prêtent pas à une recherche ou sont peu accessibles. Le thème est complexe. Les documents se prêtent à une lecture précise, sont riches et compréhensibles. Les élèves possèdent des connaissances sur le sujet. Les documents permettent une interprétation. Les ressources sont lisibles et nombreuses. Le thème permet des approches variées, pluridisciplinaires. Patrimoine local. Faire le point sur ce qui a déjà été étudié (ce qu’on sait et ce qu’on sait faire) Approcher quelques concepts importants. Supports de la séance Utilisation privilégiée du récit. 3 à 4 documents de natures diverses. Une problématique. Des documents choisis permettant la réflexion. Ouvrages documentaires, ressources Internet, documents d’élèves. Les frises et les séances passées. Le récit. Préparation pour le maître Choix du récit. Choix des documents en fonction de l’idée directrice. Nature du questionnement, choix des documents plus complexe. Lourd travail de préparation (inventaire des ressources, fiches guide, questionnaires) Mémorisation. Conduite de la séance Le maître apporte des connaissances. Peu de méthodologie. Gestion du temps et maîtrise plus aisées Le maître dirige les actions de recherche. Alternance de moments de recherche, d’écriture et de synthèse. Le maître accepte de laisser un temps de recherche sans donner la réponse. Il n’a pas la complète maîtrise des orientations de la séance. Gestion du temps et du groupe classe plus difficiles. Le maître passe de groupe en groupe. Synthèse globale à la fin. Séance structurée mettant en relation les différents thèmes abordés. Utilisation des outils collectifs et du tableau. Activités des élèves Elèves surtout récepteurs. Interactivité maître-élèves-documents. Interactivité entre élèves, prise en compte de l’avis des autres. Enfants plus ou moins actifs au sein du groupe. Rangement, mise en relation, mémorisation, conceptualisation. Elaboration de la trace écrite Donnée par le maître, souvent à la fin. Un document illustre la séance. La trace écrite est élaborée au fur et à mesure de la lecture documentaire. Synthèse finale Recherches d’élèves, mise en commun, questionnements. Synthèse documentaire (réponses à la problématique) Trace écrite collective (panneau, affiche). Exposé oral de présentation. Travail essentiellement oral.

13 QUELS SONT LES EFFETS DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE A THIERS?

14 Des ressources sur le web
Ressources pour le premier degré Educasources Des cartes historiques L'Histoire par l’image Visites de grandes expositions

15 La trace écrite : une réponse collective au questionnement posé
Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de la compréhension des documents, de la capacité à rédiger un résumé et à représenter par le dessin un ou des élément(s) caractéristique(s) de la période étudiée.

16 Un exemple de trace Nous sommes au CM1.
Capacité à lire une table généalogique Capacité à réaliser des croquis Capacité à rédiger une synthèse en opérant un choix sur le temps des verbes

17 Capacité à relever les informations essentielles d’un texte.
Occasion, ici, d’introduire le conditionnel. Capacité à analyser un document historique Capacité à réaliser des inférences.

18 Emploi des TUICE. Dessin d’observation avec utilisation de papier d’aluminium pour figurer l’armure. Il est encore possible d’indiquer l’itinéraire de Jeanne d’Arc sur une carte (capacité à lire et à réaliser une carte).

19 La trace écrite Le pass éducation

20 Evaluer On ne peut évaluer que ce qui a été enseigné en classe. L’évaluation porte sur : - les connaissances (vocabulaire, événements, personnages, repères) - les capacités (utilisation des outils, compétences méthodologiques) Apprendre une leçon Il est important que les élèves sachent précisément ce que l’on attend d’eux en termes de mémorisation (ce qui est à apprendre) et de méthodologie (ex : apprentissage progressif de la construction d’une légende).

21 Restituer (la capacité à reconnaître une information, à se l’approprier pour la reformuler)
• En situation, être capable de donner la nature du document, l’auteur éventuel et le contexte et d’en faire part clairement à ses camarades. Comprendre (la capacité à s’emparer d’une information, et d’en extraire les informations possibles) –• En situation, le document étudié permet d’extraire une ou des informations. Etre capable de formuler une ou plusieurs hypothèses en lien avec le questionnement initial. Transposer (la capacité à utiliser ses connaissances pour les transposer dans une situation différente) • A l’occasion d’une autre séance être capable de rappeler une information et de proposer un lien avec la situation nouvelle étudiée ce jour. Synthétiser (la capacité à élaborer, à partir de l’ensemble des informations reçues, une synthèse personnelle) • En fin de séance, être capable de proposer les éléments de la synthèse collective en prenant appui sur ses propres écrits, ou sur l’écoute des propositions formulées par d’autres.


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