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Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.

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Présentation au sujet: "Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte."— Transcription de la présentation:

1 Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte - au produit et son territoire - à la filière et son organisation - au cadre et fonctionnement des institutions - perception et information du consommateur… Doù identification de facteurs clefs, points critiques et éléments à prendre en compte - pour le choix de la stratégie de marché (choix du signe, du marché…) - dans lélaboration du cahier des charges Doù proposition de méthodologie daction En résumé les problèmes rencontrés et solutions le cas échéant / les besoins en termes dappui

2 Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Exposés : H. Devautour : Conditions démergence des produits de qualité F. Brand : Identification de produits de qualité au Liban Y. Tekelioglou : Produits de qualité en Turquie, le cas de la « sultanine »

3 Identification datouts et contraintes des démarches de qualité : Contexte - Mondialisation - Exigence Qualité intérieure = export - Ancrage local = compétitivité mondiale - Richesse culturelle et des traditions

4 Atouts et contraintes des démarches de qualité : Produit territoire Ressource locale Spécificité Réputation (antériorité) – Tradition Savoir faire très spécifique, apprentissage long, ancrage local Enjeu du développement local Contrôle de la qualité générique (raisins secs) Question de la qualité spécifique, typicité / normes de qualité (grades, catégories)

5 Atouts et contraintes des démarches de qualité : Filière et son organisation Il faut une motivation dun groupe dacteurs Menaces : concurrence déloyale, usurpation de notoriété Volonté de créer ou de rapatrier de la valeur, exploiter une ressource Nécessité de contrôler toute la chaîne (Clémentine de Corse) Montage complexe de plusieurs organisations complémentaires et coordonnées (coopératives, associations, syndicats, organismes de régulation etc.) (Turquie, Roquefort, )

6 Atouts et contraintes des démarches de qualité : Institutions Homonymies entre pays, problèmes transfrontaliers (Chypre-Grèce-Turquie, France-Suisse, France- Espagne) Cohérence avec les autres réglementations Contrôle double par le Ministère de lagriculture (connaissance du produit et du terrain) et par lentité responsable de la Propriété Intellectuelle

7 Identification datouts et contraintes des démarches de qualité : Consommateur Identité alimentation Consommateur compétent, connaisseur, savoir consommer Etiquetage vs. confiance interpersonnelle (Liban) Validation de la notoriété par enquête consommateur

8 Identification de facteurs clefs, points critiques et éléments à prendre en compte - Mise en place de la démarche - Étapes, - Explicitation, identification des spécificités (confrontation aux imitations) - pour le choix de la stratégie de marché (choix du signe, du marché…) : - Choix du signe : adapté au marché - Concurrence entre plusieurs signes ou plusieurs régions - dans lélaboration du cahier des charges - Traçabilité - Exclusion - Différenciation, variété, hétérogénéité permis dans un produit - Se limiter aux éléments centraux ou clés dans le processus

9 Proposition de méthodologie daction Exemple de la démarche mise en oeuvre au Liban : 1- Inventaire des produits existants IG-isables 2- Contrôle-confirmation de la notoriété auprès de consommateurs (choix de la cible) 3- Identification dun noyeau - innovateur 4- Organisation formelle dun groupement - élaboration du CDC : expliciter limplicite, - délimitation de la zone 5- Dépôt de la demande


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