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© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.

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1 © OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les pratiques et outils de gestion des ressources humaines - Lintroduction des SIRH Exemple de la Belgique Arnaud Vajda

2 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Lintroduction des SIRH Choix technologique Base(s) de données fédérale(s) Initiative(s) départementale(s) Projet unificateur : e-HR fédéral Impact organisationnel Effet dimensionnant : ré-ingénierie des procédures Economie : automatisation des procédures Aide à la décision : exemple des tableaux de bord

3 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Choix technologique Base(s) de données fédérale(s) Multiples sources dinformations Base de données de lIFA e-Recruitment (SELOR) Pdata Application absentéisme Données du SCDF Depuis peu, FedCOM Pas de lien entre les bases de données Aucune na pour fonction dêtre complète

4 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Choix technologique Initiative(s) départementale(s) Certains SPF ont développé de leur propre initiative leur propre SIRH (à partir de système Oracle ou SAP) À leur propre charge budgétaire Avec des finalités et des modules différents Parfois uniquement orientée sur le BackOffice, parfois avec une option FrontOffice La qualité de limplémentation était également diverse Le choix gouvernemental portait sur le-administration vers le grand public et pas vers le-HR

5 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Choix technologique Initiative(s) départementale(s) Exemple du SPF Santé publique Adoption de DeBOHRA (solution intégrée Oracle) Back-Office signalétique, affectation, traitement, compétence, carrière Modules supplémentaires sur gestion de carrière, gestion des compétences, absences, etc. Equipe fixe (3 FTE), aide de consultants pour développement Accent sur la data-qualité

6 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Choix technologique Initiative(s) départementale(s) Exemple du SPF Santé publique Mis en ligne en 2007 : appropriation longue et lente

7 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Choix technologique Initiative(s) départementale(s) Exemple du SPF Santé publique Travail sur la qualité des données

8 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Choix technologique Projet unificateur : e-HR fédéral Solution SAP choisie en 2007 MAIS peu dimpact : Raisons historiques Résistance des départements Choix dune implémentation globale et non phasée Choix dune implémentation par module et non complète Retards successifs Remise en cause du principe MAIS : priorité ministérielle

9 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Impact organisationnel Effet dimensionnant : ré-ingénieurie des processus Implémentation E-HR Modification des procédures de travail + efficacité/efficience + Adaptations & développement e-HR Modification des processus Etc. Satisfaction Client

10 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Impact organisationnel Economie : automatisation des procédures Implémentation du système Adaptation au système Maturité du système

11 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Impact organisationnel Economie : automatisation des procédures Exemple du SPF Santé publique Le Service dencadrement P&O est passé de 65 FTE en 2006 à 50 FTE en 2010 Les actes dadministration simples ont diminués au profit dactes à plus grande valeur ajoutée Changement de génération / changement de profil Cela a aidé pour passer de ladministration du personnel à la Gestion des Ressources Humaines

12 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Impact organisationnel Aide à la décision : tableaux de bord Le-HR est une source dinformation en continu sur la principale ressource dune organisation : son personnel Elle permet à P&O de fournir de se positionner comme partenaire stratégique dun Comité de Direction Par le self-service, elle aide également le management de ligne et le top-management à gérer leurs équipes/ressources La définition des indicateurs est cependant un exercice compliqué : il faut déterminer des indicateurs utiles & intéressants Les indicateurs les plus intéressants sont souvent ceux qui croisent des informations de plusieurs natures

13 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Impact organisationnel Aide à la décision : tableaux de bord Absentéisme pour maladie selon les niveaux

14 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Impact organisationnel Aide à la décision : tableaux de bord Réalisations des crédits de personnel + estimation 2009

15 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Impact organisationnel Aide à la décision : tableaux de bord Rapport entre les formations et les niveaux (jours & coûts) - 2009

16 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Impact organisationnel Aide à la décision : tableaux de bord


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