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L'Espagne entre l'Afrique et l'Europe

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Présentation au sujet: "L'Espagne entre l'Afrique et l'Europe"— Transcription de la présentation:

1 L'Espagne entre l'Afrique et l'Europe

2 Construction du croquis dans l'ordre de la légende

3 Un certain isolement par rapport à l'Europe
I Un pays européen au contact de l'Afrique La diapositive Titre peut reprendre le libellé de la légende Un certain isolement par rapport à l'Europe

4 Rappel : -pour tracer la chaîne pyrénéenne et les cols : outil Ligne -pour les extraits de croquis et de légende, outil Zoom et outil Rogner

5 Détroit de Gibraltar La légende est « incrémentée ».
Les élèves ont déjà pris en notes la première rubrique. On peut évidemment faire le choix de ne montrer que la partie correspondant au figuré.

6 I Un pays européen au contact de l'Afrique
Contrastes climatiques Le tracé ainsi que le nomenclature précédents ne figurent pas sur cette partie de croquis mais les élèves les ont déjà reportés sur leur travail personnel avec la diapositive précédente. Le contraste climatique NW-SE est uniquement mis en évidence

7 I Un pays européen au contact de l'Afrique Atlantique; Méditerranée
Limite ou trait d'union? La légende peut être placée sur la diapositive suivante.

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9 La situation (provisoire) du croquis figurant sur les cahiers
Détroit de Gibraltar Pyrénées Mer Méditerranée Océan Atlantique

10 II Des liens historiques avec les deux continents
Les royaumes chrétiens bases de la « Reconquista » Saint Jacques de Compostelle Ces flèches qui ne font pas partie de la légende mais qui orientent le regard du public, s'ajoutent avec les outils figurant dans la colonne de gauche, en mode Dessin. On peut paramétrer leur épaisseur et leur couleur (clic droit sur le tracé sélectionné puis Ligne...). Des fonctions plus avancées permettent de faire apparaître et disparaître ces tracés au fur et à mesure de l'exposé: Sélectionner l'objet sur lequel on veut plaquer un effet Menu Présentation à l'écran Cliquer sur Effet Choisir un effet (nb : un nombre restreint d'effets est préférable) Cliquer sur le bouton Assigner. Utiliser éventuellement la Fenêtre d'aperçu. Grenade L'Espagne musulmane au début du XIe siècle

11 II Des liens historiques avec les deux continents
Emigration historique vers l'Europe (travail, exil) FRANCE

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13 La situation (provisoire) du croquis figurant sur les cahiers
Océan Atlantique FRANCE Saint Jacques de Compostelle Pyrénées Introduire dans croquis en cours de construction un élément préalablement à la légende peut être aussi formateur. Les indications sur le thème des liens africains de l'Espagne sont représentés sur le croquis par des informations textuelles (ex Détroit de Gibraltar » ; « Iles Canaries ». Aux élèves de les découvrir par l'observation et de décoder leur présence sur le croquis puis de les reporter dans leur légende. Mer Méditerranée Grenade Océan Atlantique Canaries Détroit de Gibraltar Ceuta Melilla

14 III Le choix européen de l'Espagne

15 III Le choix européen de l'Espagne
Voir Notes

16 III Le choix européen de l'Espagne
Arc atlantique Arc méditerranéen latin La légende, ou tout autre élément, peuvent être « surimposés » sur le document principal. On les fera apparaître par un clic, sans changer de diapositive. Placer et sélectionner l'élément qui devra s'afficher au prochain clic. Menu Présentation à l'écran... Effet. Choisir l'effet voulu...Assigner. Pour survaloriser le nouvel affichage, on peut faire disparaître l'objet placé « en  dessous » (ici le croquis). Sélectionner cet élémént. Menu Présentation à l'écran....Interaction...Rendre l'objet invisible. Attention, lors de la présentation, il faudra bien cliquer sur la zone à faire disparaître sinon, on passera à la diapositive suivante. Remarquer que la nomenclature peut renvoyer à un site ou un document complémentaires par la fonction Insertion...Hyperlien mais la procédure demande une certaine habitude.

17 III Le choix européen de l'Espagne

18 III Le choix européen de l'Espagne
Pour faire plus simple, la légende peut être placée seule sur la diapositive suivante. Pour revenir à la précédente (si par exemple, des élèves n'ont pas terminé leurs tracés ou si on veut revenir sur un point de détail) il suffit d'utiliser la touche directionnelle, la flèche gauche en l'occurence, du clavier.

19 La situation (provisoire) du croquis figurant sur les cahiers
Océan Atlantique FRANCE Saint Jacques de Compostelle Pyrénées Arc atlantique Arc méditerranéen latin Mer Méditerranée Grenade Océan Atlantique Canaries Détroit de Gibraltar Ceuta Melilla

20 IV L'Espagne au coeur des flux Nord-Sud

21 IV L'Espagne au coeur des flux Nord-Sud
Les effets choisis peuvent renforcer une situation géographique. Ex Ici l'arrivée de la légende sur le croquis (rappel par le menu Présentation à l'écran...Arrivée...Assigner) a été choisie de bas en haut.

22 IV L'Espagne au coeur des flux Nord-Sud
Les flux peuvent emprunter des directions qui se rapprochent des trajets « réels » Ex les flux d'hydrocarbures (Algérie) Les flux de produits agricoles et industriels ( Andalousie,Valladolid) Utiliser l'Outil Courbe

23 CROQUIS FINAL Océan Atlantique FRANCE La Corogne Bilbao Saint Jacques de Compostelle Pyrénées Costa Brava Valladolid Saragosse BARCELONE Pour la nomenclature, créer une zone de texte à l'extérieur de la diapositive. Ecrire le nom voulu, sélectionner et formater (gras,majuscules, italique, taille, police...). Sélectionner cette zone de texte et faire plusieurs copier-coller. Il suffira ensuite de modifier le nom qui gardera les mêmes propriétés. Par exemple Madrid est en Arial, gras, taille 18...Si on efface « Madrid » pour le remplacer par « Barcelone » ce nom aura les mêmes attributs que le précédent. Les zones de textes se transportent à la souris à l'emplacement voulu et de manière très précise par les flèches de déplacement du clavier. Arc atlantique Arc méditerranéen latin MADRID Valence Ibiza Iles Baléares Murcie Mer Méditerranée Séville Grenade Malaga Océan Atlantique Iles Canaries Costa del sol Tenerife Détroit de Gibraltar Ceuta Melilla

24 Atlantique ; Méditerranée Limite ou trait d'Union?
Un libellé, une problèmatique, peuvent demander clarification ; on peut poser les limites du sujet : Des « hyperliens » ont été insérés à partir des termes « Atlantique » et « Méditerranée ». Le premier renvoie à un site Internet, le second à un fichier scanné Les liens peuvent être activés ou non pendant la séance de cours NB : les documents qui figurent sur cette diapositive ont été inclus pour les nécessités de la démonstration. Dans une projection « ordinaire », ils sont évidemment-sauf décision contraire-cachés.


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