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LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
1 – La Prévention des Risques Majeurs dans les textes 2 – Le Risque majeur : définition, caractéristiques 3 – La mise en place et le rôle du Plan Particulier de Mise en Sûreté
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Dispositions réglementaires
Les textes essentiels concernant les Risques Majeurs et l'Ecole sont : La circulaire n° du 9 octobre 1990 (B.O. n°42 du ), suivie d'une brochure d'accompagnement, qui donne des recommandations aux Directeurs d'établissements scolaires pour le confinement. Le B.O. n°15 du 20 avril 2000, concernant la CHS du ministère chargé de l'éducation nationale.
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Dispositions réglementaires
Le B.O. hors série n°3 du 30 mai 2002 décrit le guide de mise en oeuvre du PPMS = Plan Particulier de Mise en Sûreté des Etablissements Scolaires face aux Risques Majeurs (ex plan SESAM)
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Mettre en pratique la Prévention des Risques à l’école
Répondre aux injonctions règlementaires Rédaction et mise à jour du PPMS Eduquer à la culture du risque (programmes et socle commun) BO n°1 du 5 janvier 2012 Compétences Donner du sens aux apprentissages - Favoriser l’appropriation des gestes et attitudes adéquats
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Qu’est ce qu’un Risque Majeur ? Définitions et caractéristiques
ALEA + ENJEUX = RISQUE
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ALEA : Evénement potentiellement dangereux
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ENJEUX : Intérêts menacés par l’aléa
(humains, économiques, environnementaux, patrimoniaux)
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Aléa violent + Enjeux importants = Risque Majeur
RISQUE : confrontation d'un aléa avec des enjeux Aléa violent + Enjeux importants = Risque Majeur
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Les principaux Risques Majeurs en Martinique
Les Risques Météorologiques Le Risque Volcanique Le Risque Technologique Le Risque Sismique
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Les Risques Météorologiques
Cyclone, ondes tropicales... Conduites à tenir Se tenir informé (radio) S’approvisionner en eau et nourriture Amarrer ou rentrer ce qui peut être emporté Evacuer les bords de mer et de rivière Se mettre à l’abri en lieu sûr. Vent Pluies Inondations Houle Glissements de terrain
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Le Risque Volcanique
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Le Risque Volcanique Conduites à tenir Eruptions Nuages de cendres
Coulées de lave Nuées ardentes Se tenir informé (radio) Evacuer quand la préfecture en donne l’ordre, avec ses papiers et peu de bagages Ne pas stationner au fond des vallées et dans les sous-sols.
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Le Risque Technologique
Ex : Explosion d’usine ou de transport Cf Eddy Conduites à tenir Fuites toxiques Nuages de gaz ou radioactifs Pollution marine ou des cours d’eau Explosions Se tenir informé (radio) Evacuer ou se confiner quand la préfecture en donne l’ordre.
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Séisme ou tremblement de terre
Risque sismique Le Risque sismique : définitions Séisme ou tremblement de terre Mouvements brusques de l’écorce terrestre. Ils résultent de la libération d’énergie de tension accumulée durant une longue période par les déplacements des plaques de la croûte terrestre. L’énergie est libérée brutalement par fracturation des roches du sous-sol. L’épicentre Aide pédagogique : Notes personnelles : Point de la surface du globe à la verticale du foyer. Le foyer ou hypocentre Zone profonde de libération de l’énergie d’où partent les ondes sismiques.
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Le risque sismique
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Le risque sismique
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LE RISQUE SISMIQUE : Définition du Tsunami
Mise en oscillation d’une masse d’eau entraînant un train de vagues se propageant à très grande vitesse (> 700 km/h) due à un séisme, une éruption volcanique ou un glissement de terrain sous-marins.
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Conduites à tenir Avant la survenue de l’évènement
− identifier un endroit ou vous protéger (mur solide, poteaux, poutres …) − Faire des exercices de simulation −Avoir un sifflet sur soi − Préparer les kits d'urgence − Connaître les gestes de premiers secours − Construire parasismique ou renforcer l'habitation et assurer les biens - Fixer les meubles et les appareils lourds − Sécuriser la maison (pas d'objet lourd en hauteur) − Dégager les sorties et entrées
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Conduites à tenir Pendant le séisme − Se protéger où l’on se trouve
− S'éloigner des bâtiments et des câbles électriques et se méfier des chutes d'objets − Ne pas prendre les escaliers, ni l'ascenseur − En voiture, s'arrêter dans un espace dégagé et ne pas descendre
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Conduites à tenir Après le séisme
− Attendre la fin des secousses pour sortir vers un espace dégagé − S'éloigner du bord de mer et rejoindre les hauteurs − Ecouter la radio et respecter les consignes des autorités − Porter secours à votre entourage − Ne pas téléphoner, privilégier les SMS − Couper le gaz, l’électricité et l'eau si possible − Signaler sa présence sous les décombres − Ne pas encombrer les routes pour faciliter le travail des secours
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DEFINITIONS Inondation Crue
Risque "Inondation" LE RISQUE INONDATIONS DEFINITIONS RN - 63 Inondation Submersion lente ou plus ou moins rapide d'une zone pouvant être habitée. Elle correspond au débordement des eaux lors d'une crue. Crue Augmentation très importante du débit d’un cours d’eau. Lit majeur Lit mineur Aide pédagogique : Notes personnelles : Espace situé entre le lit mineur et la limite de la plus grande crue répertoriée. Espace recouvert habituellement par les eaux.
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Effets sur l’environnement
Risque "Inondation" RN 73 LE RISQUE INONDATIONS CONSEQUENCES Effets sur les hommes Noyades, électrocutions, personnes blessées, isolées, déplacées, choquées. Effets sur l’environnement Dommages voire destruction de la flore et de la faune. Pollutions diverses. Risque cumulatif : impact sur les installations à risque. Aide pédagogique : Notes personnelles : Effets économiques Destructions et dommages aux habitations, au bétail, aux cultures, aux ouvrages (ponts, routes, voies ferrées…). Dysfonctionnement de la vie socio-économique. Défaut de communication.
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CONDUITES A TENIR POUR LE CITOYEN
Risque "Inondation" RN - 77 LE RISQUE INONDATIONS CONDUITES A TENIR POUR LE CITOYEN Anticiper la crise (surélever et fixer les objets encombrants susceptibles de flotter…) S’informer sur les risques. Avant S’informer sur la montée des eaux. Dès l’alerte : couper l’électricité, aller sur les points hauts. N’évacuer que sur ordre des autorités ou forcé par la crue. Ne pas s’engager sur une aire inondée. Aide pédagogique : Notes personnelles : Pendant Aérer les pièces et chauffer dès que possible. Désinfecter à l’eau de javel. Attendre que tout soit sec pour rétablir l’électricité. Après
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Pour bien gérer une crise, il faut s’y être préparé !
C’est le rôle du Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) Il est composé essentiellement de : Une carte des risques auxquels l’école ou l’établissement est soumis Des plans de l’école ou de l’établissement Les listes et emplois du temps des membres de la communauté scolaire Un annuaire de crise Les missions des personnels en cas de crise
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Première étape Bien étudier la configuration de l’école ou de l’établissement et les risques les menaçant En ce sens le Plan PARTICULIER de Mise en Sûreté (B.O. hors série n°3 du 30 mai 2002 ) est spécifique à chaque école. Bien connaître son école est la première étape de la prévention.
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L'outil PPR et son site internet
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Les lieux de mise en sûreté
Différentes échelles : plan de situation, plan de masse, plans des bâtiments. Pour la mise à l’abri : locaux de regroupement, cheminements d’accès. Pour l’évacuation : zones de rassemblement extérieures cheminements d’évacuation Les points dangereux et coupures
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Exemple de plan légendé
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Seconde étape Définir les missions de la cellule de crise Tout adulte de l’école ou de l’établissement (personnel de direction, enseignants, personnel administratif et technique, surveillants...) aura un rôle à jouer dans la gestion de la crise Ne pas négliger l’environnement de l’école !
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Cellule de crise académique Commandement opérationnel départemental
Cellule de crise Inspection Cellule de crise Municipale Commandement Chef de la cellule de crise Secrétariat Communication Accueil Secours Responsable de la zone de rassemblement Logistique
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en suivant le modèle académique
Troisième étape Rédiger le PPMS à partir de ces données en suivant le modèle académique 3 Pôles sont envisagés : Pratique Technique Relationnel et humain Harmonisation des PPMS à faire ou à vérifier
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Quatrième étape : Organiser un exercice pour valider le PPMS
Mobiliser tous les acteurs de l’école ou de l’établissement Inviter des observateurs : Mairie, pompiers, parents d’élèves, APC, CORIM, personnes compétentes extérieurs Changer disposition pour insérer image du document académique
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Modifier le P.P.M.S. en fonction des constats (débriefing à chaud).
Quelques exemples : Modifier un parcours Modifier un lieu de regroupement Modifier l’attribution d’une mission Modifier une procédure Modifier du kits de survie...etc.... Bien préciser la différence entre la modification de parcours et modification de procédure
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Dernière étape Communiquer le PPMS Doivent être destinataires
du PPMS de chaque école ou de chaque établissement : Collectivités de tutelle : Mairie, Conseil Général, Conseil Régional Rectorat
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Informer les membres de la communauté scolaire
Professeurs Elèves Personnel administratif et technique Parents
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Une fois établi, le PPMS devient alors un outil de prévention active
En plus de l’injonction ministérielle, le PPMS s’intègre dans une Education à la culture du risque
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Réaliser de nouveaux exercices en augmentant les difficultés et en envisageant de nouveaux risques.
Exercice simulation séisme Subtilisation d’élèves lors de l’évacuation Exercice pendant la pause déjeuner, lors de la sieste, lors des interclasses Scénario évolutif : évacuation hors de l’établissement lors d’un exercice tsunami
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Actualiser régulièrement les données chaque année
Nouvelles listes d’élèves, de personnels Nouveaux emplois du temps Mise à jour des PAI Vérification des kits Actualisation éventuelle des risques...
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Questions -Echanges Vidéo du port pétrolier de Kesennuma
Vidéo du collège Robert 3 début Vidéo du collège Robert 3 fin
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Merci de votre attention
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