Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMirabelle Leray Modifié depuis plus de 10 années
1
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP
2
Cadre de la démarche. n Etude complémentaire des enquêtes quantitatives. n Observations de terrain nayant pas de valeurs statistiques (4 collèges, 2 Lycées). n Entretiens avec les personnels : direction, enseignants… n Observation de séquences de classe. n Entretiens avec les élèves...
3
Les équipements. n Utilisateurs globalement satisfaits, quant aux équipements TICE (dotations récentes). n Des difficultés techniques découlant de certains choix : le meuble support de visualisation collective en collège, les ordinateurs nacceptant pas les cartes EXAO en lycée. n Des regrets sur lopacité des procédures dattribution des matériels. n Des améliorations possibles : nombre de postes au CDI, salle multimédia, connectés sur le net. Insuffisance de logiciels dédiés en collège.
4
La politique TICE de létablissement n Le rôle décisif du Proviseur ou du Principal. n Limportance de lexistence dun comité de pilotage TICE ou dun conseil des TICE. n Le règlement nécessaire du problème de la maintenance. n Laide efficace et appréciée des aide- éducateurs (quid après leur départ ?).
5
Lutilisation des TICE en collèges. n Une pratique encore minoritaire. n La Salle multimédia bien occupée, mais souvent par quelques disciplines, quelques professeurs. n Une informatique répartie sous-utilisée. n Une interrogation persistante sur lapport réel des TICE dans les apprentissages.
6
Lutilisation des TICE en collèges. n Linsuffisance doutils et de logiciels. n La nécessité de formation : beaucoup de peurs chez les enseignants non-utilisateurs... n Le rôle important de lanimateur TICE (aide- éducateur ou professeur déchargé). n Une idée intéressante : une salle de création de documents numériques pour les professeurs.
7
Lutilisation des TICE en lycées. n Des pratiques bien installées : langues, svt, pc, n Utilisation inexistante : lettres... n Des incitations fortes dans les programmes et documents d accompagnement. n Des dispositifs qui incitent à lutilisation des TICE : TPE, ECJS, PPCP... n Des difficultés quant à la gestion, à la maintenance, à l animation des réseaux informatiques. n Un « bénévolat » trop fréquent et décrié !
8
Lapport des TICE n Élève plus actif, n Individualisation de lapprentissage, n Autonomie dans le travail, n Meilleure acceptation de lerreur, n Développement de la rigueur, n Aide à la mémorisation, n Apprentissage du tri de linformation, n Modification de la relation élève-professeur. souligné par les utilisateurs.
9
TICE en SVT : état des lieux n En collège : niveau faible et hétérogène des équipements. n En lycée : au moins 6 à 8 postes EXAO et 10 à 12 postes ordinateurs répartis sur 1 ou 2 salles. n En lycée : des logiciels nombreux offrant des possibilités nouvelles : sismolog, rastop, phylogène, anagène, titus… n En lycée : des textes officiels incitateurs.
10
TICE en SVT : formation et accompagnement. n En collège : 2 jours de formation, lors de la dotation (année 1998 à 2001). n En lycée : stages nombreux et journées d animation en exao (1989...) et eao. n En lycée : utilisation de l ordinateur au laboratoire depuis les années 1990. n En lycée : l évaluation des capacités expérimentales intègre les TICE.
11
TICE en SVT : le serveur académique. n Un comité de pilotage. n Une équipe d auteurs (environ 12). n 18000 visites par mois. n 50000 pages visitées par mois. n SVT-Nantes : se distingue dans 3 domaines, les sorties géologiques, les classifications phylogénétiques, l utilisation pédagogique du GPS.
12
TICE en SVT : au collège. n Peu d incitation dans les textes. n Un seul poste avec EXAO portable. n Peu de logiciels. n Des professeurs qui utilisent l ordinateur pour préparer leur cours. n Peu d observation de TICE en inspection. n Quelques utilisations en IDD (ex. EPS/SVT)
13
TICE en SVT : au lycée. n Analyse de données sismiques. n Visualisation moléculaire en 3D. n Alignement de séquences d ADN. n Logiciel outil pour la classification phylogénétique. n Utilisation d images satellitales. n Acquisition de données (EXAO) n Utilisation dans la recherche, dans la création de documents (TPE)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.