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LYCEES SAINT JOSEPH & SAINT LOUIS LA ROCHE SUR YON

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Présentation au sujet: "LYCEES SAINT JOSEPH & SAINT LOUIS LA ROCHE SUR YON"— Transcription de la présentation:

1 LYCEES SAINT JOSEPH & SAINT LOUIS LA ROCHE SUR YON
ORIENTATION après LA CLASSE DE SECONDE Générale et Technologique

2 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde Les séries sciences et technologies industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

3 LE PROJET D’ORIENTATION EN SECONDE
Un projet d’orientation, c’est quoi ? C’est comment ? C’est…forcément PERSONNEL.  C’est…la recherche d’un accord entre : Des souhaits, des goûts, une volonté … et donc une motivation. …Mieux se connaître. …faire le point sur ses réussites et ses difficultés Des capacités scolaires : savoirs et savoir-faire.  conseils de classe, bilans et comptes-rendus, réunions de parents …définir des objectifs, des priorités et des méthodes pour progresser. …s’informer sur les séries, leurs options, les filières post-baccalauréat. Informations données en vie de classe rencontres avec des élèves de terminale APE : aide à l’orientation, recherches personnelles, logiciel Inforizon, documentation CDI, stages, classeur d’orientation… La connaissance des ouvertures, débouchés et possibilités offerts par la série, la filière et les options choisies. 

4 Il s’agit de définir la voie la plus adaptée à l’objectif fixé.
LE PROJET D’ORIENTATION EN SECONDE C’est donc … un PARCOURS, qui se construit dans le temps, et qui peut donc se modifier en fonction :  de l’évolution de ses goûts et de ses souhaits,  de ses réussites et de ses difficultés scolaires,  des conseils reçus. Ce parcours sera le plus efficace possible si la recherche d’informations est précise et exacte : Il s’agit de définir la voie la plus adaptée à l’objectif fixé.

5 L’orientation en seconde : 2013/2014
JANVIER : présentation des filières après la seconde. SEMAINE D’ORIENTATION du 3 février au 7 février: rédaction du projet d’orientation, rencontre avec les élèves de terminale, discussion avec le professeur principal, rencontres avec des professionnels… FEVRIER/MARS : aller à des portes ouvertes : 22 février. FIN FEVRIER: remise du projet personnel d’orientation et de la fiche de vœux d’orientation avec les vœux provisoires. CONSEIL DE CLASSE (mars) : Vœux provisoires pour la classe de première + avis provisoire du conseil de classe. FIN MARS/ DEBUT AVRIL : entretien avec le professeur principal. Pour les élèves en difficultés, entretien de l’élève et de sa famille avec le professeur principal et 1 ou 2 enseignants. CONSEIL DE CLASSE DE JUIN : vœux définitifs + avis définitif du conseil de classe. RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR OU SON REPRESENTANT pour les élèves qui sont en désaccord avec la décision du conseil le vendredi 6 juin. COMMISSION D’APPEL : pour les élèves en désaccord avec la décision du conseil.

6 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde  Les séries sciences et technologies industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

7 Lycées Saint JOSEPH et St LOUIS Séries Technologiques
LES FILIERES APRES LA CLASSE DE SECONDE Lycées Saint JOSEPH et St LOUIS L ES S STI2D STL STMG ST2S STAV STD2A SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE L Série Littéraire  Séries Générales ES Série Economique et Sociale S Série Scientifique STI2D Série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable STL Série Sciences et Technologies de Laboratoire STMG Série Sciences et Technologies de Management et de Gestion Séries Technologiques ST2S Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social STAV Série Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant STD2A Série Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

8 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde  Les séries technologies industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

9 Le Bac STI 2D :

10 Des travaux pratiques et des projets technologiques
STI 2D & STL Des travaux pratiques et des projets technologiques Deux domaines d’enseignement : Un enseignement général fort qui garantit une culture générale pour la poursuite d’études longues (Bac+5) Un enseignement technologie qui se divise en deux : L’enseignement transversal ou tronc commun technologique (commun à tous les bacs sti2D) L’enseignement de spécialité (choix d’un domaine technologique) Un enseignement général fort

11 STI 2D & STL : un enseignement général fort
Matière 1ère Terminale Enseignements communs obligatoires Philosophie 2,00 Français 3,00 LV1 & LV2 Histoire-Géographie Mathématiques 4,00 Physique Chimie EPS Accompagnement personnalisé Dispositif de tutorat tout au long de la formation TOTAL enseignements communs 19,00 17,00 Dans les matières scientifiques, le volume horaire et les programmes sont identiques à ceux du Bac S. En langues, le volume horaire est un peu moins important, mais il est compensé par une heure de d’enseignement technologique en LV1 (Anglais)

12 Matériaux et structures
Le Bac STI 2D : Un tronc commun technologique Matériaux et structures Informations Énergie Le tronc commun technologique (commun à tous les bacs STI2D) est composé de 3 domaines. IL se fait par l’étude d’objet de technologie récente Exemple pour le robot Nao (Présenté lors des ateliers d’orientation) Matériaux et structures : Caractéristiques mécaniques des matériaux Etude des mouvements (25 dégrés de liberté) Energie : Moyens de stockage de l’énergie Autonomie énergétique Information : Acquisition des signaux (voix, image, wifi, …) Traitement de l’information (Programmation, Electronique, …)

13 Matériaux et structures
Le Bac STI 2D : 3 spécialités ITEC Matériaux et structures ETLV Informations Énergie Le tronc commun technologique (commun à tous les bacs STI2D) est composé de 3 domaines. IL se fait par l’étude d’objet de technologie récente Exemple pour le robot Nao (Présenté lors des ateliers d’orientation) Matériaux et structures : Caractéristiques mécaniques des matériaux Etude des mouvements (25 dégrés de liberté) Energie : Moyens de stockage de l’énergie Autonomie énergétique Information : Acquisition des signaux (voix, image, wifi, …) Traitement de l’information (Programmation, Electronique, …) SIN EE

14 Le Bac STL :

15 Mesures et Instrumentation Chimie, Biochimie, Sciences du vivant
Le Bac STL : Un tronc commun scientifique Mesures et Instrumentation Chimie, Biochimie, Sciences du vivant En STL le schéma est le même qu’en STI2D : Un enseignement transversal ou tronc commun technologique : Il est composé de 2 domaines : Mesures et instrumentation Chimie, biochimie, Sciences du vivant Exemple : Le générateur solaire portable : Etude de la conversion « Energie Solaire/Energie électrique » Production d’eau potable Choisir des instruments de mesure Utiliser des instruments et logiciels Identifier des sources d’erreur Présenter des résultats cohérents L’organisation de la matière Les échanges d’énergie, de matière et de l'information Découverte de la génétique

16 Physiques et Chimiques en Laboratoire
STL : La spécialité SPCL des travaux pratiques, des visites d’entreprise, des projets en équipe de 3 ou 4. Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Chimie, Biochimie, Sciences du vivant Mesures et Instrumentation La spécialité est un approfondissement des connaissances et compétences dans les domaines de la physique et de la chimie ETLV 1216 h de physique chimie (contre 795h en S)

17 Traitement thérapeutique Traitement de l’eau par osmose inverse
Le bac STL : de la physique et de la chimie dans un contexte Pompe à chaleur Traitement thérapeutique aux ultrasons Traitement de l’eau par osmose inverse Capteur laser

18 Bacs STI2D et STL : les enseignements facultatifs
EPS 3 h hebdomadaires Volley Natation ou Volley Athlétisme Arts : h hebdomadaires Arts plastiques Musique Théâtre

19 Bac STI 2D & STL : Et après BTS ou DUT + Licence (2 ou 3ans)
CPGE TSI ou TPC (2 ans) + Ecole d'ingénieurs (3 ans) Ecoles d’ingénieur avec prépa intégrée (5 ans) Université : Licence (3 ans) + Master (2 ans)

20 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde  Les séries sciences et technologiques industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

21 L’ENSEIGNEMENT GENERAL
Le baccalauréat Economique et Social (série ES) 3 spécialités en Terminale :  Economie approfondie  Mathématiques  Sciences sociales et politiques Les débouchés : accès aux études supérieures menant aux  carrières de l’enseignement, du droit, de la gestion des entreprises, des assurances, …  carrières sociales, littéraires, …

22 L’ENSEIGNEMENT GENERAL
Le baccalauréat Littéraire (Série L) 5 spécialités en Terminale :  Langues  Lettres Classiques  Arts  Mathématiques  Droit et grands enjeux du monde contemporain Les débouchés : accès aux études supérieures menant aux  carrières de l’enseignement, de l’information et de la communication, du commerce, du tourisme, des langues.  carrières sociales, littéraires, artistiques …

23 L’ENSEIGNEMENT GENERAL
Le baccalauréat Scientifique (Série S) 4 spécialités en Terminale :  Mathématiques  Physique-Chimie  Sciences de la Vie et de la Terre  Informatique et sciences du numérique Les débouchés : accès aux études supérieures de Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique, Classes Préparatoires et Ecoles d’Ingénieurs.  carrières de l’enseignement, de la recherche, de la santé, de l’industrie, du commerce, de la gestion.  carrières médicales …

24 LA CLASSE DE PREMIERE ENSEIGNEMENTS COMMUNS DISCIPLINES HORAIRE ELEVE
Français 4,00 LV1 et LV2 ( enveloppe globalisée) 4,50 Education physique et sportive 2,00 Education civique, juridique et sociale 0,50 TPE 1,00 TOTAL TRONC COMMUN 12,00 Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 10 annuelles

25 ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES DE CHAQUE SERIE SERIE L SERIE ES SERIE S
Histoire-Géographie 4 2.5 Littérature 2 Sciences économiques et sociales 5 Physique et Chimie 3 Littérature étrangère Anglais ou Espagnol Mathématiques Sciences 1.5 SVT ou SI 7 Un enseignement obligatoire parmi : Arts Plastiques Latin Grec Lv3 Chinois Anglais approfondi

26 Langue européenne : Anglais ou Allemand 2h
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS : 2 AU PLUS LV3 Chinois 3 Latin Grec EPS ARTS (Arts Plastiques, musique ou théâtre) Langue européenne : Anglais ou Allemand h

27 Différence STI 2D & STL/ S-SI
1ère différence : Démarche inductive ou déductive En STI2D on utilise une méthode inductive, on part de l’étude des objets technologiques par des travaux pratiques pour comprendre les phénomènes physiques et les généralisés. Démarches plus concrète donc plus de travaux pratiques. En S SI on utilise une méthode déductive, on commence par étudier les lois générales de la physique et on regarde comment elles s’appliquent sur des objets technologiques. Démarche plus abstraite donc moins de travaux pratiques.

28 Les épreuves anticipées du BAC
Série ES Français Sciences TPE Série L Français Sciences TPE Série S Français TPE Série STI2D & STL Français Histoire-Géo

29 Oups, je me suis trompé d’orientation !

30 LA NOUVELLE CLASSE DE TERMINALE GENERALE

31 LA CLASSE DE TERMINALE ENSEIGNEMENTS COMMUNS DISCIPLINES HORAIRE ELEVE
LV1 et LV2 ( enveloppe globalisée) 4,50 Education physique et sportive 2,00 Education civique, juridique et sociale 0,50 TOTAL TRONC COMMUN 6,50 Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 10 annuelles

32 ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES DE CHAQUE SERIE SERIE L SERIE ES SERIE S
Histoire-Géographie 4 2 Littérature SES 5 Physique et Chimie Littérature étrangère Anglais ou Espagnol 1.5 Mathématiques 6 Philosophie 8 SVT ou SI 3.5 3 Un enseignement de spécialité parmi : Arts Plastiques Latin Sciences sociales et politiques Grec Economie approfondie SVT Lv3 Chinois Informatique Science du Numérique Anglais approfondi Droit et grands enjeux du monde contemporain

33 Langue européenne : Anglais ou Allemand 2h
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS : 2 AU PLUS LV3 Chinois 3 Latin Grec EPS ARTS (Arts Plastiques, musique ou théâtre) Langue européenne : Anglais ou Allemand h

34 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde  Les séries technologiques industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

35 Cette fiche est à rapporter pour :
28 FEVRIER 2014 Avec les vœux provisoires

36 N’hésitez pas à prendre
Les équipes pédagogiques restent à votre disposition pour l’orientation de votre enfant. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.


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