Télécharger la présentation
1
Sonia Fournier Ph. D. en éducation
LA GESTION DE CLASSE SCE Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : Facebook :
2
Gestion de classe: modèle théorique
Élaborer des démarches pédagogiques Élaborer et maintenir un système disciplinaire Groupe Observation systématique Communication collaboration Valeurs Médiation Socioaffective Médiation cognitive Établir des relations harmonieuses avec chaque élève Soutenir une diversité de démarches d’apprentissage Organisation Analyse réflexive Individu Source :
3
La gestion de la classe Source :
4
La gestion de la classe La gestion de classe est un défi pour plusieurs enseignants. Elle implique des pratiques complexes mises en place simultanément. Chaque enseignant développe un mode de gestion de classe qui est influencé par ses conceptions personnelles de l’enseignement et par ses représentations des besoins des élèves. Son expérience ainsi que l’âge et les caractéristiques des élèves jouent également un rôle important dans la mise en place de ses pratiques de gestion de classe. Note : le masculin est utilisé pour diminuer la taille du texte. La gestion de classe :
5
La gestion de la classe Le cœur de la gestion de classe : les valeurs
Les valeurs de l’enseignant guident l’ensemble de ses décisions face à la gestion de classe et teintent toutes les dimensions de sa pratique. La gestion de classe :
6
Quelques suggestions : les valeurs
· L’entraide · L’engagement · L’ouverture aux autres · Le plaisir · L’égalité · Le droit à l’erreur · La solidarité · La confiance Source :
7
Valeurs Exemples de comportements
L’ouverture aux autres nous pouvons travailler avec tout le monde. nous acceptons et apprécions les différences entre les personnes nous accueillons la diversité avec enthousiasme nous nous intéressons aux idées différentes des nôtres nous acceptons l’influence que les autres peuvent exercer sur nous La confiance nous nous faisons mutuellement confiance nous croyons que chaque membre de l’équipe essayera de nous aider à atteindre notre but commun Le plaisir nous aimons travailler et apprendre ensemble nous avons le droit d’avoir du plaisir Le droit à l’erreur personne n’est parfait et c’est normal nous acceptons les erreurs de nos coéquipiers Source :
8
Valeurs Exemples de comportements
L’entraide nous nous entraidons nous sommes persévérants nous nous assurons que tout le monde comprend L’engagement nous participons activement au travail et nous respectons nos rôles nous persévérons nous réglons ensemble nos conflits L’égalité nous travaillons en donnant le meilleur de nous-mêmes nous sommes différents mais égaux nous nous comprenons et nous sommes tolérants La solidarité nous avons des objectifs communs nous formons une équipe nous unissons nos forces Source :
9
Ce sont aussi ces valeurs qui favorisent le développement d’une société fondée sur l’empathie et l’acceptation d’autrui. Source :
10
La gestion de la classe Présentation de quelques compétences de l'enseignant en classe Source : (photo)
11
La gestion de la classe CHOISIR des activités pertinentes et adaptées au niveau de développement des élèves. Les activités présentent un lien clair avec un objectif du programme d'études. Les tâches sont adaptées à l'âge ou au développement des élèves. . Source :
12
La gestion de la classe COMMUNIQUER les objectifs et le déroulement de l'activité. Le plan de la leçon est annoncé. L'enseignant rend explicite le lien entre l'activité et l'objectif du programme poursuivi. Les consignes organisationnelles sont communiquées. Le temps requis pour exécuter les tâches et les échéances sont précisés. La tâche à accomplir est décrite de façon explicite. L'enseignant donne des exemples et des contre-exemples des comportements attendus. Source :
13
La gestion de la classe ORGANISER un déroulement logique et pédagogique. Au moment de l'apprentissage, les tâches complexes sont scindées en tâches plus simples. Les consignes sont transmises dans un ordre séquentiel. Des transitions sont prévues entre les différentes activités. Source :
14
La gestion de la classe ANTICIPER les erreurs et les difficultés.
Les pièges à éviter et les risques de confusion sont explicitement identifiés. Les indications ou les pistes pour résoudre les difficultés sont annoncées. Source :
15
La gestion de la classe Certains indicateurs
L'enseignant amorce la plénière soit par des consignes, soit par un déclencheur. (plénière). Toutes les consignes nécessaires à l'exécution des tâches sont communiquées avant de mettre les élèves au travail. (travail individuel ou en équipes) Le temps alloué pour faire le travail est précisé. (travail individuel ou en équipes) Les consignes relatives au prochain cours sont énoncées. (fermeture du cours) Source :
16
La gestion de la classe S'EXPRIMER de façon vivante.
Le ton de la voix est vivant. L'enseignant se déplace dans la classe. La gestuelle de l'enseignant est dynamique. Le ton et la gestuelle de l'enseignant sont au service de la compréhension du message. Source :
17
La gestion de la classe VARIER ses moyens de communication. L'enseignant laisse place à d'autres sources d'information que lui-même. L'enseignant utilise des supports graphiques, audiovisuels ou informatiques. L'enseignant démontre, mime ou simule les situations. UTILISER efficacement le langage non verbal. Le regard sert pour approuver ou désapprouver un comportement, une attitude. Le contact visuel entre l'enseignant et le groupe est constant. Source :
18
La gestion de la classe MANIFESTER sa disponibilité aux élèves.
Les questions sont suscitées, encouragées. Les éléments intéressants d'une intervention sont soulignés par l'enseignant. Les moments de disponibilité hors classe sont communiqués. Source :
19
La gestion de la classe ACCUEILLIR les questions avec bienveillance.
Les questions posées de bonne foi sont accueillies favorablement. Les élèves peuvent exprimer des opinions. Les élèves peuvent demander des précisions ou des explications supplémentaires. Source :
20
La gestion de la classe SUSCITER la participation de chacun.
L'enseignant identifie la personne qui doit répondre à la question posée ou accomplir la tâche demandée. Les questions sont distribuées équitablement. L'enseignant favorise les tâches coopératives. Source :
21
La gestion de la classe PRÉVENIR les sources potentielles de perturbation. Des routines et des procédures sont établies. Les élèves sont tenus occupés pour toute la durée du cours. L'aménagement physique du local est propice au travail. Les déplacements physiques sont limités et contrôlés. Source :
22
La gestion de la classe DÉTECTER les comportements perturbateurs.
L'enseignant conserve l'ensemble de son groupe dans son champ visuel. L'enseignant fait savoir par son langage non verbal qu'il est conscient de ce qui se passe en classe. L'enseignant ajuste son comportement au degré d'attention des élèves. La réaction de l'enseignant aux sources de perturbation est immédiate. Source :
23
La gestion de la classe INTERVENIR efficacement sur les comportements inacceptables. Les interventions disciplinaires sont rarement nécessaires et prennent peu de temps. Les interventions sont rapidement suivies des effets souhaités. L'enseignant diffère à l'extérieur du cours la gestion des cas particuliers. Les interventions sont en rapport avec la perturbation. Source :
24
La gestion de la classe APPLIQUER les règles disciplinaires avec réalisme et cohérence. L'enseignant donne suite aux mesures qu'il annonce. Les règles disciplinaires sont appliquées sans émotivité. Les sanctions sont proportionnelles à la gravité de l'infraction. L'application des règles disciplinaires tient compte davantage de l'esprit que de la lettre. L'exécution des sanctions est contrôlée. Source :
25
La gestion de la classe CONFIER des responsabilités aux élèves.
L'enseignant délègue, sous surveillance, des tâches aux élèves. L'enseignant demande aux élèves des services relevant du fonctionnement collectif. L'enseignant fournit aux élèves des occasions de s'entraider et de coopérer. Source :
26
La gestion de la classe VALORISER le travail et les comportements positifs des élèves. Les progrès des élèves sont soulignés. L'enseignant témoigne de sa satisfaction. L'enseignant récompense les efforts et les réussites. Source :
27
La gestion de la classe CONSULTER les élèves.
Les modalités de travail et de fonctionnement sont parfois négociées avec les élèves. L'enseignant questionne les élèves sur leurs préférences ou leur satisfaction. Source :
28
La gestion de la classe TENIR COMPTE du contexte dans ses jugements et ses interventions. L'enseignant tient compte des intentions de l'élève dans ses interventions. L'enseignant tient compte de facteurs extérieurs pouvant influencer le comportement de l'élève. Les jugements de l'enseignant portent sur les comportements et non sur la personnalité de l'élève. Source :
29
La gestion de la classe TRAITER tous les élèves avec justice.
Les préférences et aversions personnelles de l'enseignant. Tous les élèves ont droit à l'attention de l'enseignant. Des comportements similaires des élèves dans un contexte similaire entraînent des réactions similaires de l'enseignant. Source :
30
La gestion de la classe S'ASTREINDRE soi-même à des exigences éthiques et professionnelles. L'enseignant modèle explicitement les conduites et attitudes attendues des élèves. Le comportement de l'enseignant est compatible avec les exigences qu'il a lui-même à l'égard des élèves. Les différences de comportement entre l'enseignant et l'élève sont justifiées par la fonction et non par le statut. Le comportement de l'enseignant respecte le devoir de réserve de sa fonction. INTERVENIR avec calme. Les interventions de l'enseignant ont pour effet de faire décroître le niveau de tension négative. Le langage, verbal et non verbal, de l'enseignant demeure respectueux. Source :
31
La gestion de la classe PERSONNALISER ses interactions.
Les élèves sont appelés par leur nom. Les changements physiques ou vestimentaires sont soulignés. Dans la mesure du possible, l'enseignant tient compte des préférences ou des limites personnelles de l'élève. AJUSTER ses interventions à l'état du groupe. L'enseignant reconnaît les variations de l'état psychologique du groupe. L'enseignant ajuste le rythme en fonction de l'état de fatigue ou de tension du groupe. L'enseignant tient compte de facteurs extérieurs qui peuvent agir sur le groupe. Source :
32
La gestion de la classe RECONNAÎTRE les différences entre le monde des adultes et le monde des jeunes. L'enseignant évite les familiarités. L'enseignant reconnaît comme normaux certains comportements des jeunes. TENIR COMPTE de la culture et de la vie des jeunes. Les préoccupations particulières des jeunes peuvent se manifester en classe. L'enseignant s'informe des événements de l'actualité ou du vécu des jeunes et s'y réfère. Source :
33
S’intéresser au succès de l’ÉLÈVE!
Finalement S’intéresser au succès de l’ÉLÈVE!
34
Conclusion Il appartient à chaque enseignant de clarifier ses valeurs, ses croyances et ses attentes face à l’enseignement et à l’apprentissage. En les communiquant à ses élèves, en étant constant, cohérent, flexible et humain, il pourra établir et maintenir non seulement un bon encadrement, mais aussi de bonnes relations avec ses élèves et ainsi établir un climat propice aux apprentissages et au développement de compétences chez tous les élèves. Source :
35
MERCI DE VOTRE ATTENTION
SCE Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : Facebook :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.