Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Johanne Jalbert Conseillère pédagogique, pédagogie différenciée Geneviève Moreau Conseillère pédagogique, intégration des aides technologiques
2
Contexte Historique du projet Responsables
Des projets, pour trouver la motivation à écrire et bien plus… Activités pédagogiques Indicateurs de réussite Vidéo
3
Intentions pédagogiques
Motiver les élèves à reprendre goût à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en utilisant des aides technologiques. Outiller les enseignants de l’adaptation scolaire aux aides technologiques. Préparer des situations d’apprentissage stimulantes soutenues par les aides technologiques.
4
Critères de participations
Avoir idéalement 6 portables ou des ordinateurs de table, fournis par l’école, dans la classe L’enseignant accepte que les conseillers pédagogiques les accompagnent en classe et que les rencontres soient fixées au calendrier avec l’obligation de réaliser un projet TIC avec ses élèves après chaque libération.
5
Déroulement des rencontres
Retour des activités classes: les bons coups et les difficultés rencontrés Capsule TIC: animateur récit Présentation d’une activité pédagogique Planification du réinvestissement en classe Rendez-vous au calendrier Évaluation de la rencontre
6
Accompagnement En classe Possibilité de modelage Observation
Aide à la réalisation du projet Période libre Planification Partage et réflexion sur des pratiques pédagogiques différenciées
7
Logiciels Vendu Gratuit WordQ 3 Inspiration Antidote Wody Comic Life
Audacity Voki Photorécit 3 Wordle Tagxedo Framapad Google Docs: formulaire Didapage Tuxtype2 Windows Live Movie Maker
8
Des projets, pour trouver la motivation à écrire et bien plus…
9
WordQ et Antidote Des projets motivants, une pensée pédagogique !
Critères d’évaluation Pratiques pédagogiques Écrire correctement avant le projet
10
Audacity et Voki Communication orale Enregistrements de livres audio
Écrire une présentation Créer des sons, faire des montages, sonoriser une histoire, etc.
11
Wordle et Tagxedo Stratégies de compréhension
de textes (survol, prédictions) Enrichir le vocabulaire Plan d’interventions: les qualités de l’élève Complément à la communication orale
12
Comic Life et Photorécit 3
Projet d’écriture: bande dessinée, affiche publicitaire, d’une carte de souhaits, présentation d’un projet ou activité vécue, etc. Communication orale (Photorécit 3)
13
Framapad et Google Docs
Documents collaboratifs Projet d’écriture Partage d’expériences Conception de formulaires et de sondages
14
Inspiration Compréhension de lecture
Aide à la planification et à l’organisation d’un projet: présenter sa famille, organiser une fête, faire un plan d’écriture, communication orale, étude d’un concept et recherche.
15
Évolution du projet Financement clientèle Libérations An 1 2010-2011
Partage école et SEJ 3 CPC 2 classe à effectifs réduits (Centre Jeunesse) 2 Classes langages secondaire 4 journées An MELS (mesure et une journée école) 5 CPC 1 classe langage 2 classes DGA 5 ½ journées An MELS (mesure 30054) 6 CPC 2 classe à effectifs réduits (Centre jeunesse) 2 classe langage 6 classes DGA 1 orthopédagogue 3 CFER An Inscription libre
16
Indicateurs de réussite
An 1: Expérimentation de certains logiciels avec mimi- projet Appropriation des aides technologiques An 2: Questionnaire aux élèves sur leur motivation à lire et à écrire via papier et portable Questionnaire aux enseignants sur leur appropriation des logiciels et leur fréquence auprès des élèves (compilation: début, milieu et fin d’année)
17
Questionnaire des enseignants
20
Indicateurs de réussite
An 3: Formulaire en ligne de compilation des résultats élèves (début, milieu et fin d’année) Dictée: papier/crayon Dictée: portable/WordQ/Antidote Et Production écrite: papier/crayon/dictionnaire Production écrite: portable/WordQ/Antidote
21
Progression des élèves
24
Vidéo: Projet Adaptatic
25
Ressources: Soutien des services des technologies de l’information et des communications Communauté Adaptatic Récit CSDN Récit national Récit adaptation scolaire
26
À vous la parole… johanne.jalbert@csnavigateurs.qc.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.