Télécharger la présentation
1
L’orientation en classe de Seconde
Une année de choix d’une filière - Une motivation face au travail personnel demandé Un choix qui s’appuie sur : -Des aptitudes évaluées (bulletins) - Un projet personnel Un choix qui doit se faire en connaissance de cause et s’inscrire dans la réalité (travail en vie de classe) avec le professeur principal Un choix qui passe par une procédure* : une fiche navette; lien et support entre la famille et l’établissement (le professeur principal)
2
La réforme dans les séries de Première d’enseignement général depuis 2011
Objectifs généraux Faciliter les passerelles entre les séries (tronc commun)sur un volume horaire de 18 heures Une spécialisation progressive (choix de spécialités en Terminale*) Rééquilibrer l’attractivité des séries : valoriser la filière littéraire Accompagnement personnalisé Une ou deux heures hebdomadaires en fonction de la dotation horaire accordée aux établissements Un contenu méthodologique et disciplinaire (soutien /approfondissement dans une matière) Une aide à l’orientation personnelle Une préparation à l’orientation post-bac Un travail de réflexion et de recherche sur les filières universitaires (contact avec des écoles-interventions de « professionnels extérieurs » + Forum de l’orientation) Un entretien personnalisé avec le PP, plus formalisé. Un projet personnel plus précis.
3
Quelles filières dans l’enseignement général?
La filière littéraire: un renforcement linguistique dès la classe de Première Tronc commun : 18 heures hebdomadaires (Français/HG/Langues 4h30/EPS) dont 1 à 2 heures d’accompagnement personnalisé et une heure de TPE* (épreuve anticipée du Bac) Quels enseignements spécifiques? Littérature (2h) et Sciences (PC et SVT) d’1h et demi (épreuve anticipée bac) Littérature étrangère en langue étrangère (en anglais) 1h30 Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts plastiques (5h) LV1 approfondie (3h) Mathématiques (3h) Des spécialités proposées en classe de Terminale.
4
Quelles filières dans l’enseignement général?
La filière économique et sociale : une série bien ancrée dans le cursus du lycée Des enseignements spécifiques : SES (5h) et mathématiques (3h puis 4h en Terminale) sans oublier les sciences d’1h30 (épreuve anticipée Tronc commun : (18h ) dont 4 heures d’HG… Les spécialités au choix en Terminale : Mathématiques Sciences économiques et politiques Economie approfondie 1h30 chacune Les options facultatives pour toutes filières Anglais renforcé (2h) + DNL* (1h30 à 2h) Section européenne: les classes LEG 2 à 3 heures par semaine Cinéma Audio-visuel Arts plastiques
5
Quelles filières dans l’enseignement général?
La filière scientifique : une spécialisation plus progressive Tronc commun : Français (4h), LV2 (2h) Histoire-géographie : 2h30 en Première et en Terminale (épreuve en TS) Mathématiques, SVT et Physique-chimie au cœur de cette série: Enseignements obligatoires au choix en Terminale: Maths 2h; ISN 2h; SVT 2h ; PC 2h. SVT : 3h puis 3h30 Maths : 4h puis 6h PC : 3h puis 5h Une matière nouvelle pour les jeunes en Terminale: 8 heures en TL (coef. 7) 3 heures en TS (coef. 3) 4 heures en TES (coef. 4) La philosophie Précision :
6
Quelques conditions pour une réussite scolaire…
Changement d’orientation possible Mise en place de stages de remise à niveau (pour éviter un redoublement) et de stages –passerelles mais question de la dotation horaire par le rectorat Poursuite de la proposition de stages « Programme Réussite » pendant les vacances de printemps. Une préparation à l’examen Des devoirs sur table chaque semaine dans chaque matière (plage horaire prévue dans l’emploi du temps) Un bac blanc en première ; deux en classe de Terminale Des oraux blancs de français en avril/mai Nécessité de s’entrainer et d’évaluer le jeune régulièrement (pas de sanction) Des qualités et des atouts pour réussir Travail personnel régulier et méthodique: exercices/apprentissage de leçons Capacités rédactionnelles et de réflexion (utiliser ses connaissances dans le cadre d’une analyse de documents / étude de cas Qualités humaines : relation avec l’autre, travail en groupe, écoute, sens artistique…
7
Quelles études supérieures?
Etudes longues ou courtes? Bac + 2 :BTS et DUT + licence professionnelle/DEES Bac +5 : licence/Master Doctorat Bac+ 5 à + 9 : cursus de santé (médecine, pharmacie…) vétérinaire Quel choix de structures après le bac? Université, IUT? Quelle école de commerce, d’ingénieurs? Classes préparatoires? Des écoles de mises à niveau hôtellerie /arts appliqués…. Des écoles « spécialisées »: cinéma, arts plastiques, architecture (L + maths) Une procédure d’inscription post-bac qui s’appuie sur : Un travail de recherche d’informations : ONISEP;BDI, Forum de l’orientation, Salon de l’Etudiant…. Un dossier solide (bulletins de première et terminale) : notes, appréciations sur le travail et le comportement
8
Quelles études supérieures?
Bac L Enseignement, droit, édition, communication, journalisme, métiers de la culture et du social, traduction… Plus de 70% entrent en Université : Lettres et langues; Sciences humaines et sociales, Arts, Droit et sciences politiques… BAC ES Enseignement, Droit, Gestion (ingénierie financière), commerce, communication, social… Université : +50%; droit-sciences politiques; éco-gestion; lettres-langues; sciences humaines et sociales. 22% : IUT (12%) GEA et TC, BTS (10%) Ecoles spécialisées (13%) : de commerce, expertise-comptable Classes préparatoires (6% )aux grandes écoles… BAC S Santé, finance, environnement, urbanisme, recherche, agro-alimentaire… Université 50% : cursus de santé long; Economie et gestion; sciences et technologies; Sport Prépas 20% : scientifiques et économiques, Ecoles d’ingénieurs, de vétérinaires.. BTS-IUT 20% : génie chimique, génie civil; biologie; hygiène-sécurité…
9
Objectifs et enseignements en filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Quels objectifs pédagogiques? Découvrir l’organisation des entreprises, administrations et associations Etudier leur environnement économique, social et juridique. Utiliser les technologies de la communication et de la gestion Une formation originale qui repose sur : Un enseignement général* indispensable pour l’obtention du bac et pour réussir le études dans l’enseignement supérieur L’enseignement de l ’économie du droit et du management commun à toutes les filières L’enseignement plus spécifique des sciences de la gestion Le choix d’une spécialité (6h) en classe de Terminale : Dans le domaine de la Gestion: Gestion et Finance Systèmes d’information de Gestion . Dans le domaine de la communication : Ressources humaines et Communication Mercatique (marketing)
10
Economie – droit : 4heures par semaine
Le contenu des enseignements spécifiques en 1STMG: une filière tertiaire rénovée Des disciplines technologiques pour une orientation plus « professionnalisante » Economie – droit : 4heures par semaine Etude des évolutions de l’économie moderne dont la mondialisation; des mécanismes économiques (le marché, la régulation par l’Etat); des concepts du droit, de son rôle dans nos sociétés au droit centré sur l’entreprise… Management des organisations(entreprise, association, administration): au cœur de la réforme (2h30 à 3 heures hebdomadaires) L’action collective, les niveaux de décision; les missions et finalités des organisations (service au public, démarches stratégiques...); le rôle des systèmes d’information; les modes de production… Sciences de la Gestion : 6 heures dont 3 en effectifs réduits Références aux sciences humaines en insistant sur le rôle de l’information et de la communication dans le fonctionnement de l’entreprise.; les règles de fonctionnement au sein d’un groupe, les relations et ressources humaines… Sciences de la gestion: une matière au cœur du choix de la spécialité qui utilise les outils informatiques Etude des indicateurs de valeur, de rentabilité et de performance de l’entreprise (les bases de données) et des situations de gestion. Epreuve anticipée bac : étude de gestion notée sur 20 points.
11
Quelles qualités pour faire des études en STMG?
Le profil d’un(e) élève de STMG : Goût pour les TICE, la gestion. Intérêt pour les langues l’actualité le monde de l’entreprise. Des compétences rédactionnelles; Une certaine maîtrise de l’expression orale Sens de la communication Pas de « blocage » avec les chiffres ; Une bonne maîtrise de notions mathématiques de base (pourcentage..) Intérêt pour les notions concrètes liées à la vie économique et juridique. Volonté de continuer les études après le Bac
12
Que faire avec un Bac STMG
Que faire avec un Bac STMG? Une diversité de débouchés offerts aux Bacheliers Etudes courtes, études longues? Les BTS : près de 45% des jeunes optent pour ce cursus mieux adapté à leur profil par le contenu plus pratique : MUC, NRC Assurances/Immobilier/ CGO/SIO/Communication BTS en alternance? Avantages et contraintes? BTS ou DUT? Les IUT de plus en plus prisés : « départements » GEA, TC, carrières juridiques Exigences d’un niveau correct de langues et obligation de 2 langues vivantes. Après l’obtention du diplôme, possibilité de passerelles vers l’Université et de poursuivre les études par une licence professionnelle. L’Université, une impasse? Près de 20% s’y inscrivent avec les chances de réussite moindres Une nouveauté : Les CPGE avec une option technologique pour les prépas commerciales avec comme objectif : intégrer des écoles de commerce.
13
Pour conclure….. Une filière technologique qui se rapproche le plus de la filière d’enseignement général (Section ES) : des passerelles plus aisées… Une filière liée au secteur tertiaire, créateur de nombreux emplois diversifiés. Faire un vrai choix d’orientation basé sur des aptitudes, une motivation de réussir, un travail assidu et un projet d’avenir professionnel. Mieux avoir un « bon » bac STMG que de multiplier les redoublements pour obtenir un Bac général. Merci pour votre écoute et votre attention….
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.