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SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS

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1 SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS
CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : LES TRANSMISSIONS Manuel MARTINS

2 1. Localisation du système [S1].
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : 1.     Localisation du système [S1]. Les arbres de transmission d’une automobile sont des éléments mécaniques tournants qui relient les arbres de deux organes distants dans le but de transmettre, aux roues motrices, ….……………………………….………(………………………..). le mouvement de rotation du moteur le couple moteur. Manuel MARTINS

3 Plusieurs cas sont possibles : d’articulation
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : Il faut donc prévoir un ou plusieurs points ……………………… sur la transmission entre le moteur et les roues, selon la disposition des éléments. Plusieurs cas sont possibles : d’articulation ………………..………,pont arrière non suspendu (avec essieu rigide) Moteur+Boîte à l’avant EMBRAYAGE MOTEUR BOÎTE DE VITESSES Pont Roue Manuel MARTINS

4 d’un arbre de transmission
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : Il est nécessaire de disposer ……………………………………. et de deux demi-arbres que l’on appelle « …………………… » et très souvent à contre sens «  …………………… ». d’un arbre de transmission arbres de roue le CARDAN ……………………………,Suspendu Avant ou Arrière Moteur + Boîte + Pont PONT Manuel MARTINS

5 des mouvements horizontaux
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : La transmission doit permettre ………………………. …………… ainsi que …………………………………………. (………………………...) pour les ensembles montés à l’avant. des débattements verticaux des mouvements horizontaux braquage des roues Manuel MARTINS

6 Relation entre les variables d’entrée et de sortie [S8].
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE :  2. Caractéristiques fonctionnelles principales de la transmission [S2]. Relation entre les variables d’entrée et de sortie [S8]. Transmettre le couple moteur aux roues ………………………………………………………………………… Énergie Mécanique C1 ω1 Énergie Mécanique C1 ω1 Les Transmissions Manuel MARTINS

7 Les arbres de transmission doivent permettre :
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : Les arbres de transmission doivent permettre : Ø      La transmission du mouvement de rotation à des arbres non coaxiaux.  Ø      Une liaison glissière afin de compenser les différences de longueur des arbres provoquées par leurs mouvements angulaires. Manuel MARTINS

8 3. Conception technologiques [S4].
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : 3. Conception technologiques [S4]. On peut rencontrer pour les faibles variations angulaires : Ø      ……………………………………………. (type « flector », articulation de la colonne de direction). Des joints élastiques à déformations 2 1 – Joint type «  flector » 2 – Joint de cardan 1 Manuel MARTINS

9 Ø …………………………. Des joints de cardan. 1 2 1 1 – Fourche 2 – Croisillon
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : 1 Ø      …………………………. 2 Des joints de cardan. 1 1 – Fourche 2 – Croisillon  - angle de transmission Manuel MARTINS

10 accéléré et retardé deux fois par tour
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : L’inconvénient de ce joint est qu’il n’est pas ………………………. Si l’on considère l’arbre A animé d’un mouvement de rotation uniforme, l’arbre B subit un mouvement …………………………………………….. Pour les grandes variations angulaires, des joints doubles ou homocinétiques sont utilisés. homocinétique accéléré et retardé deux fois par tour Manuel MARTINS

11 Le joint homocinétique peut-être :
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : Un joint homocinétique est un joint …………………………… dont l’arbre intermédiaire est réduit à son strict minimum. Les deux joints sont réunis dans un seul élément. double de cardan Joint simple Joint double a = b = 45° max a = 90° max  = a + b Le joint homocinétique peut-être : Ø      ……………………… A double croisillon Manuel MARTINS

12 SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS
CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : L’utilisation de deux joints de cardan permet, en respectant l’un des deux montage ci-dessus, de rendre la transmission ……………………….. homocinétique Il faut qu’au cours des débattements, l’angle A soit toujours …………… à l’angle B. Dans ce cas seul l’arbre intermédiaire reste animé d’un mouvement saccadé. égal Manuel MARTINS

13 Joint de transmission homocinétique tripode
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE : Ø     A croisillon à trois branches sur glissière (tripode). Joint de transmission homocinétique tripode Manuel MARTINS

14 Joint tripode centré Joint Weiss (Joint homocinétique
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE :       Joint tripode centré      Joint Weiss (Joint homocinétique coulissant à quatre billes) Manuel MARTINS

15 Joint tripode (Joint homocinétique coulissant à trois galets)
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS CLASSE : B.E.P.Maintenance Véhicule Automobile DATE :       Joint tripode (Joint homocinétique coulissant à trois galets) Manuel MARTINS


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