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Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I

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Présentation au sujet: "Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I"— Transcription de la présentation:

1 Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
Une journée au cycle 2 Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I

2 Une journée au cycle 2 – Le plan
Préambule L’emploi du temps Les traces écrites au cycle 2 Lien entre pratique de classe et livret scolaire Les parents Bibliographie - sitographie Une journée au cycle 2 – Le plan

3 L’emploi du temps

4 Le BO du 17 juin 2008 indique par semaine de 24 heures :
10h de français 5h de mathématiques 9h de EPS, Arts, découverte du monde, LVE On a en fait 22 heures d’enseignement (2h de récréation) On peut choisir dans un premier temps de « prendre ces 2h sur les 9h), ce qui donnerait un emploi du temps journalier de ce type : Français : 2h30 Mathématiques : 1h15 EPS, Arts, LVE, découverte du monde : 1h45 L’emploi du temps

5 Horaires annualisés, réajustement des horaires au cours de l’année pour respecter les volumes annuels fixés pour chacun des domaines Tous les jours, deux activités autres que français et mathématiques L’EPS : 3h par semaine donc au moins trois fois par semaine ; idéal = une séance par jour (site académie) L’emploi du temps

6 Français : 2h30 CP CE1 Langage oral Phonologie Lecture Écriture
Grammaire /orthographe/vocabulaire Langage oral Phonologie surtout en début d’année Lecture Ecriture Grammaire /orthographe/ vocabulaire Français : 2h30

7 Calcul mental : tous les jours, selon une progression et un enseignement structurés
Mathématiques : 1h15

8 Les traces écrites

9 Les traces écrites Les écrits collectifs

10 Le tableau Aide à la mise en forme, à la recherche, et à la correction
Organisation des tâches (menu, consignes) Collecte des informations (support de l’explication, du dialogue entre maître et classe) NB : les synthèses écrites par l’enseignant mais élaborées par les élèves Ecriture soignée, gestion de l’espace claire, mise en page = modèle pour les retranscriptions des écrits individuels Le tableau

11 Les affichages didactiques
Plusieurs fonctions : - Fonction didactique de référence - Valorisation des productions des élèves - Fonction esthétique et culturelle : productions plastiques Les affichages didactiques

12 Les affichages didactiques
Au CP, affichage des sons sans éléments inutiles (signe phonétique, profusion de graphies Simple et lisible pour un repérage facile et rapide Place choisie en fonction de la disposition de la classe Evolutif au fil de l’année Prévoir affichage individuel sur la table Alphabet indispensable (scripte, cursive, capitale) Syllabes, mots outils, modèles syntaxiques et orthographiques (rédaction) Les affichages didactiques

13 Les affichages didactiques
En mathématiques : numération et techniques opératoires Penser à la résolution de problèmes simple (méthodologie et rédaction) La frise chronologique en relation avec tous les affichages de structuration du temps (journée, semaine, mois, année). Elle peut se prolonger afin de prendre conscience de réalités ou d’événements du passé plus ou moins proche. Construite avec les élèves Les affichages didactiques

14 Les affichages didactiques
En conclusion… Classe = lieu accueillant et vivant pour acquérir une culture commune 6h par jour : importance de l’esthétisme, l’organisation, le rangement Les affichages didactiques

15 Les traces écrites Les écrits individuels

16 Définir de façon cohérente et réfléchie le rôle et la nature des cahiers
Limiter le nombre de cahiers, utiliser des cahiers de cycle dès que possible (conseil de cycle) Usage méthodique des cahiers par les élèves = apprentissage (recourir au carnet de vocabulaire, cahier de leçons, sortie et rangement rapides, cahier de texte) Rétablir l’écriture dans les cahiers ou sur l’ardoise, et la lecture dans des manuels ou des livres

17 Limiter l’usage des photocopies et des fichiers, au profit de la copie manuscrite
Distinguer les écrits de recherche, d’évaluation et de structuration

18 Outil précieux pour l’enseignant : contrôle rapide des connaissances des tous les élèves
Ciblage rapide des difficultés récurrentes Correction plus immédiate L’ardoise

19 Evaluer les apprentissages journaliers pour pouvoir réguler et différencier les séances du lendemain
Lien privilégié avec les parents Instrument de mesure de la qualité de l’enseignement dispensé Imposer le soin Eviter les photocopies Corriger tous les soirs en portant des annotations Le cahier du jour

20 CP CE1 Progressivement du cahier à interlignes larges au cahier ordinaire (Toussaint) Chaque jour : une ou deux lignes d’écriture puis progressivement courte copie Insister sur la correction systématique de certaines erreurs (point, majuscule, marques du pluriel, notion de phrase) Chaque jour : une ou deux lignes d’écriture Le cahier du jour

21 Le cahier du jour CP CE1 Une courte dictée de phrases
Une courte dictée de syllabes, de mots outils, de mots simples, de non-mots puis phrase (EPS,…) Exercice de lecture et/ou production de phrase Exercice de mathématiques ou problème Une courte dictée de phrases Un exercice de mathématiques Une fois par semaine : contrôle de connaissances ou capacités en découverte du monde Le cahier du jour

22 Lien entre pratique de classe et livret scolaire

23 Compléter le livret scolaire le plus régulièrement possible
Dès qu’une compétence est acquise par un élève ou après une période d’évaluation Expert, acquis, à renforcer, en cours d’acquisition, non acquis Prévoir les activités directement en fonction des compétences à évaluer Noter les compétences sur le cahier du jour Lisibilité pour les parents Périodicité de remise des livrets aux parents

24 Les parents

25 Les parents vous confient leurs enfants
Ce sont des partenaires Doivent être tenus informés régulièrement Doivent avoir une lisibilité sur vos méthodes de travail Doivent être rassurés et respectés Ne doivent pas faire la classe à votre place

26 Bibliographie - SiTOGRAPHIE

27 - Préparer la classe au quotidien, outils méthodologiques : cycle 2 CRDP de Bourgogne – Dijon
Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux RETZ Préparer et conduire sa classe à l’école élémentaire, Cycle 2 et 3 RETZ 2010 Les programmes 2008 Le socle commun des connaissances Le nombre au cycle 2 – Eduscol Sites : Eduscol, Académie Martinique EPS, sites de circonscription Bibliographie

28 Merci ! Bon week-end !


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