Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOuida Nicolas Modifié depuis plus de 10 années
1
SEGPA Section Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
2
SEGPA Au collège, 4 niveaux Une classe de 6ème Une classe de 5ème
A Saint Martin Une classe de 5ème Une classe de 4ème A Saint Gatien Une classe de 3ème
3
Le Public 17 élèves maximum 12 ans en 6ème 13 ans en 5ème
4
Le profil des jeunes accueillis
La SEGPA a pour vocation l’accueil des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et l’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier.
5
Le profil des jeunes accueillis
Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements
6
Mission des classes de SEGPA
Acquérir en fin de 3ème une autonomie et les acquisitions suffisantes pour préparer une formation qualifiante de niveau CAP.
7
Choisir la SEGPA, c’est :
choisir une orientation qui permette à l’enfant en difficulté de se réinscrire dans un cursus scolaire porteur et adapté. reprendre un second souffle et réconcilier souvent les jeunes avec le scolaire.
8
Type d’enseignement proposé :
Les programmes de la SEGPA, tout en restant adaptés, s’appuient sur ceux du collège.
9
Type d’enseignement proposé :
Poursuite de l’enseignement général (français, mathématiques, sciences et vie de la terre, histoire -géographie, anglais …) sur le rythme du collège (changement de professeurs, respect des heures de cours…)
10
Suivi des élèves Utilisation d’une grille de référence qui doit permettre à chaque enseignant d’identifier les connaissances, les capacités et les attitudes du socle commun Un livret personnel de compétences Un projet individuel de formation
11
Orientation Les jeunes peuvent être accueillis en classe de 6ème, mais aussi, directement en classe de 5ème ou de 4ème suite à un dossier déposé auprès de le CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré)
12
Orientation A l’issue de la 5ème, possibilité d’orientation vers une MFR A partir de la classe de 4ème, elle offre une alternance entre enseignement général et enseignement technologique et professionnel (à Saint Gatien)
13
Orientation A la fin de la 3ème, un examen : le CFG (Certificat de Formation Général) Suite à leur passage en SEGPA, les jeunes peuvent se diriger vers un CAP de leur choix, soit par alternance CFA / entreprise ou dans un Lycée Professionnel.
14
Vivre en SEGPA à Saint Martin
Etre collégien
15
Vivre ensemble en sixième
Septembre : Matinée d’intégration avec toutes les sixièmes du collège
16
Vivre ensemble en sixième
Fête de la Saint Martin : Découvrir Saint Martin Tous ensemble au profit de l’association A chacun son Everest (Fabrication et vente de gâteaux)
17
Vivre ensemble en sixième
Mars : spectacle théâtrale sur les fables pour toutes les sixièmes
18
Vivre ensemble en sixième
Visite du site archéologique de Jublains par groupe de deux classes pour toutes les sixièmes
19
Vivre ensemble en cinquième
Fête de la Saint Martin Marche vers Marmoutier avec toutes les cinquièmes
20
Vivre ensemble en cinquième
Visite de la carrière de Bourré
21
Vivre ensemble en cinquième
Apéritif international pour toutes les 5èmes le 3 février 2010 présenté par le CCFD Comité Catholique contre la Faim et pour le développement
22
Saint Martin collège européen
Classe de 6ème 5 : Paris Classe de 5ème 5: Strasbourg Projet avec la classe de CM1 le 20 mai 2010
23
Nos activités et nos sorties
En sixième Rendez-vous à la Bibliothèque municipale de Tours environ toutes les six semaines En cinquième Rendez-vous à la Médiathèque de La Riche environ toutes les six semaines
24
Nos activités et nos sorties
Pour les deux Classes (6ème et 5ème) Intervention d’un acteur dans la classe (trois séances de 2h chacune) Mise au point d’un spectacle présenté aux CM2 pour les 6èmes
25
Nos activités et nos sorties
Intervention du BIP (Brigade d’Intervention Poétique- Compagnie Hors Saison) Création de poèmes Mise en voix et en geste Présentation de notre travail dans le cadre du printemps des poètes à d’autres classes du collège
26
Nos activités et nos sorties
Lecture Défi lecture des 5ème avec la SEGPA du collège Ronsard Défi lecture des 6èmes : préparer des textes lus en maternelle (en projet pour la rentrée 2010)
27
Nos activités et nos sorties prévues
Intervention de la CDES : Les écrans, les jeux vidéos et moi Construction d’un four solaire (5ème) Semaine de la presse Le marathon de l’info au CDDP (5ème)
28
Nos activités quotidiennes en 6ème et en 5ème
Préparation aux B2i (Brevet Informatique et Internet) Publication d’un blog pour chaque classe Création et utilisation d’une adresse Internet Utilisation de l’outil informatique
29
BSR (brevet de sécurité routière)
Préparation à l’ ASSR niveau 1 (5èmes) (attestation scolaire de sécurité routière) partie théorique pour l’obtention du BSR
30
Technologie: création de robots en 5ème
: Montage d’une pendule en 6ème
31
Sciences et Vie de la Terre
Sixième : Dans le cadre du programme la classe à la responsabilité du fleurissement de Saint Martin
32
Sciences et Vie de la Terre
Cinquième : Programme La respiration (animaux, plantes) Le fonctionnement de l’organisme (muscles, respiration, alimentation, éliminer les déchets de notre organisme, le cœur) Evolution des paysages
33
L’eau dans tous ses états
Physique / Chimie Cinquième :Programme L’eau dans tous ses états L’électricité La lumière
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.