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Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI

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Présentation au sujet: "Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
Support de l’accompagnement personnalisé : Le dossier de dernière période P.F.M.P. Production : Synthèse des activités de PFMP du dossier Fichier Powerpoint des activités

2 Lecture longue et inadaptée à une présentation devant un jury
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI Difficultés de formalisation succincte et de synthèse de la partie technique (description du système et de son fonctionnement, réalisation d’un cahier des charges, …) I) Constat sur les classes de TBAC MEI Synoptique d’une chaîne industrielle On trouve souvent des dossiers avec beaucoup de prose illisible pour décrire systèmes et activités. La communication technique foisonne de schémas, actigrammes, synoptiques, qui permettent de synthétiser le fonctionnement, l’organisation d’un système. Ce langage est normalisé et compris par toute personne ayant suivi des études techniques. Ceci est valable dans la plupart des disciplines : - Mathématiques : démonstrations, - Géographie : diagrammes, camenberts, … - Histoire : frise chronologique, - … Actigramme SADT (Descriptif du fonctionnement) Lecture longue et inadaptée à une présentation devant un jury

3 Lecture longue et inadaptée à une présentation devant un jury
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI Difficultés de formalisation succincte de la partie technique (description du système et de son fonctionnement, réalisation d’un cahier des charges, …) I) Constat sur les classes de TBAC MEI Diagramme des intéracteurs Diagramme du besoin Permet d’aider l’élève à se lancer dans la rédaction d’un dossier qui est difficile et déconcertante car c’est une démarche non maîtrisée. Il est difficile de se lancer sans aide, motivation et accompagnement pour confirmer à l’élève qu’il va dans la bonne direction. Lecture longue et inadaptée à une présentation devant un jury

4 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Non maîtrise des outils de description et de synthèse techniques Les élèves, savent lire les outils techniques, connaissent leur existence, mais ne sont pas capables de les créer notamment sur des systèmes industriels complexes.

5 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Non maîtrise des outils de description et de synthèse technique Non maîtrise des outils de présentation (Powerpoint) Les élèves dans leur cursus n’ont pas eu de formation ou d’initiation à ce type de logiciels qui leur seront utiles dans la poursuite d’étude comme dans la vie active.

6 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Non maîtrise des outils de description et de synthèse technique Non maîtrise des outils de présentation (Powerpoint) Niveaux taxonomiques hors cadre du référentiel Bac Pro M.E.I. Voir diapo suivante

7 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Extrait du référentiel BacPro MEI 3 ans rénové Niveaux d’acquisition dans le cadre du référentiel

8 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Niveau requis pour synthétiser la description d’un système industriel complexe. Une aide individuelle est bien sûr nécessaire dans ce cas. Niveaux requis pour préparer le dossier

9 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Extrait du référentiel MEI et des niveaux taxonomiques BacPro MEI 3 ans rénové pour les outils de communication vus sur les diapos précédentes.

10 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Extrait du référentiel MEI et des niveaux taxonomiques BacPro MEI 3 ans rénové pour les outils de communication vus sur les diapos précédentes.

11 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Extrait du référentiel MEI et des niveaux taxonomiques BacPro MEI 3 ans rénové pour les outils de communication vus sur les diapos précédentes.

12 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Extrait du référentiel MEI et des niveaux taxonomiques BacPro MEI 3 ans rénové pour les outils de communication vus sur les diapos précédentes.

13 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Aide du (des) enseignant(s) du technique après les séances de l’emploi du temps Aide souvent peu structurée car officieuse (entre deux portes).

14 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Aide du (des) enseignant(s) du technique après les séances de l’emploi du temps Aide souvent peu structurée car officieuse (entre deux portes). Peu d’élèves bénéficient de cette aide.

15 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Aide du (des) enseignant(s) du technique après les séances de l’emploi du temps Aide souvent peu structurée car officieuse (entre deux portes). Peu d’élèves bénéficient de cette aide. Seules les personnes qui font la démarche de rester en fin de séance ou prennent rendez-vous pour une à deux heures avec l’enseignant hors planning profitent de cette aide.

16 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Les élèves aidés dans la synthèse et la méthodologie du dossier et dans la réalisation de la présentation : Proposent des productions structurées et synthétiques

17 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Les élèves aidés dans la synthèse et la méthodologie du dossier et dans la réalisation de la présentation : Proposent des productions structurées et synthétiques Ont beaucoup plus d’assurance lors de la présentation devant jury

18 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Les élèves aidés dans la synthèse et la méthodologie du dossier et dans la réalisation de la présentation : Proposent des productions structurées et synthétiques Ont beaucoup plus d’assurance lors de la présentation devant jury Eprouvent une fierté et une impatience à montrer leur travail lors de la présentation des divers documents Les élèves sont enthousiastes même ceux qui éprouvent beaucoup de difficultés pour faire leurs présentations. Certains m’invitent même à venir voir leur présentation.

19 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI La plupart des élèves n’ayant pas bénéficié de l’aide : Proposent des productions peu structurées et lourdes à la lecture et n’arrivent pas à décrire leurs activités de manière claire et convaincante

20 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI La plupart des élèves n’ayant pas bénéficié de l’aide : Proposent des productions peu structurées et lourdes à la lecture et n’arrivent pas à décrire leurs activités de manière claire et convaincante Eprouvent un manque d’assurance devant le jury et ont la sensation de décevoir industriels et enseignants

21 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI La plupart des élèves n’ayant pas bénéficié de l’aide : Proposent des productions peu structurées et lourdes à la lecture et n’arrivent pas à décrire leurs activités de manière claire et convaincante Eprouvent un manque d’assurance devant le jury et ont la sensation de décevoir industriels et enseignants Ne se présentent pas au CCF pour certains faute de travail correct à présenter

22 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
II) Objectifs : Aborder l’épreuve orale avec moins d’appréhension et plus d’assurance

23 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
II) Objectifs : Aborder l’épreuve orale avec moins d’appréhension et plus d’assurance Proposer aux industriels et enseignants du jury une description synthétique et structurée du travail en PFMP.

24 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
II) Objectifs : Aborder l’épreuve orale avec moins d’appréhension et plus d’assurance Proposer aux industriels et enseignants du jury une description synthétique et structurée du travail en PFMP. Préparer l’élève à la poursuite d’études (BTS ou autres) nécessitant la maîtrise de certains outils et la réalisation de rapports et de soutenances de plus haut niveau

25 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
II) Objectifs : Aborder l’épreuve orale avec moins d’appréhension et plus d’assurance Proposer aux industriels et enseignants du jury une description synthétique et structurée du travail en PFMP. Préparer l’élève à la poursuite d’études (BTS ou autres) nécessitant la maîtrise de certains outils et la réalisation de rapports et de soutenances de plus haut niveau Créer une relation de professionnel à professionnel avec l’élève et développer l’entraide entre les élèves La fin d’année de terminale est beaucoup plus sereine que l’année de première. Les élèves sentent qu’ils ont été appuyés pour faire une réalisation difficile, demandant beaucoup de travail et de temps. Cela implique une maîtrise totale des outils par l’enseignant. Des mises en application en direct de ces outils de travail (très fatigant car les élèves sont très demandeurs). Faire présenter les productions des élèves dans les groupes formés On ne ressort pas vraiment frais d’une séance comme celle-là.

26 Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
II) Organisation : Travail en groupe : Maintenance améliorative Système …… ………………. Maintenance préventive Maintenance corrective - Système …… Personnalisation en fonction des thèmes d’étude Actuellement, je fonctionne en classe entière (difficile à manager) Je forme trois groupes de besoins dans la classe (Attention : les besoins en outils sont différents en fonction des groupes) - Maintenance améliorative - Maintenance préventive - Maintenance corrective Chaque groupe comprend des systèmes différents donc chaque étude est différente. Faire présenter les productions des élèves les plus avancés au groupe formé sous l’animation de l’enseignant qui critique (positif ou négatif) avec l’aide des autres membres du groupe. - Faire évoluer les élèves en retard qui partent d’exemples concrets - Valoriser les élèves qui sont très avancés Un fonctionnement avec cinq à dix élèves d’un seul groupe serait royal


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