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1 Ministère de lÉducation, 2009 Plans denseignement individualisé (PEI) 101 Présentation n o 2.

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1 1 Ministère de lÉducation, 2009 Plans denseignement individualisé (PEI) 101 Présentation n o 2

2 2 Plans denseignement individualisé PEI 101 Objectif : Cette présentation présente une vue densemble du processus délaboration de PEI efficaces. On y discute de toutes les composantes du PEI. Des liens vers dautres documents et sites Web sont inclus.

3 3 Présentation PEI 101 Introduction Vue densemble de léducation de lenfance en difficulté Quest-ce quun PEI? –Lignes directrices relatives à la planification, à lélaboration et à la mise en œuvre de PEI efficaces Questions et discussion

4 4 Orientations stratégiques du ministère de lÉducation Buts généraux Améliorer le rendement des élèves Réduire les écarts dans le rendement des élèves Accroître la confiance et le soutien que la population accorde à léducation publique. Buts pour léducation de lenfance en difficulté Améliorer le rendement des élèves ayant des besoins particuliers Accroître la capacité des écoles de répondre aux besoins de divers apprenants dans des milieux allant des classes ordinaires aux classes distinctes Améliorer léquilibre entre lenseignement et lapprentissage et le besoin dun processus approprié, de documentation et de responsabilisation Améliorer la coopération entre les écoles et les familles délèves ayant des besoins particuliers; promouvoir un environnement positif

5 5 Catégories et définitions des anomalies COMPORTEMENT INTELLECTUEL ANOMALIES ASSOCIÉES Comportement Douance Anomalies multiples Déficience intellectuelle légère Handicap de développement COMMUNICATIONPHYSIQUE AutismeHandicap physique Surdité et surdité partielle Cécité et basse vision Troubles du langage Troubles de la parole Difficultés dapprentissage

6 6 Statistiques provinciales Au cours de lannée scolaire 2006-2007, 198 385 élèves (96 341 élèves du palier secondaire ont été identifiés comme étant « en difficulté » par les Comités didentification, de placement et de révision (CIPR).

7 7 Statistiques provinciales (suite) En 2006-2007, les conseils scolaires ont indiqué que 13,92 % de lensemble des élèves, soit 292 968 élèves, bénéficiaient de programmes et de services à lenfance en difficulté. Environ 79 % de lensemble des élèves et 82 % des élèves du palier secondaire bénéficiant de programmes et/ou de services à lenfance en difficulté sont placés dans des classes ordinaires pendant plus de la moitié de la journée denseignement.

8 8 Programmes et services de léducation de lenfance en difficulté Programmes de léducation de lenfance en difficulté : Consistent essentiellement en une pratique denseignement et dévaluation qui diffère de celle de lensemble des élèves. Services déducation de lenfance en difficulté : Comprennent généralement divers soutiens dont laide pour le programme denseignement, les soins personnels et la gestion du comportement, et peuvent comprendre des ressources humaines supplémentaires comme les aides-enseignantes et aides-enseignants.

9 9 Connaître vos élèves La personnalisation cest …. Connaître vos élèves Savoir où ils en sont dans leur apprentissage Savoir ce dont ils ont besoin pour progresser dans leur apprentissage Savoir ce quil faut faire pour les aider à répondre aux attentes dapprentissage

10 10 Connaître vos élèves : Processus dévaluation continue Le processus dévaluation est multidisciplinaire et se déroule selon un cycle continu qui est pleinement intégré tout au long du processus enseignement/apprentissge. Une évaluation précise est fondamentale pour tous les enseignants et enseignantes des classes ordinaires qui ont à cœur dinclure tous les élèves ayant des besoins particuliers au sein de leurs classes.

11 11 Connaître votre élève Évaluations, stratégies et interventions Élève Enseignant titulaire Équipe scolaire Conseil scolaire Communauté

12 12 Conception universelle de lapprentissage et pédagogie différenciée La conception universelle de lapprentissage et la pédagogie différenciée sont des moyens efficaces pour répondre aux besoins dapprentissage et de réussite de tous les groupes délèves.

13 13 Quest-ce quun PEI? UN PLAN DENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ EST… Un document de travail pertinent qui décrit le programme et les services à lenfance en difficulté qui doivent être fournis à lélève. Un plan qui suit les progrès de lélève par rapport aux attentes du curriculum de lOntario et/ou de programmes ou de cours ayant des attentes différentes. Fondé sur lévaluation et les points forts et les besoins de lélève. Lié au bulletin scolaire de lOntario. Tient compte des consultations menées avec les parents et lélève.

14 14 Raisons dêtre du PEI Le PEI doit servir à décrire les programmes et les services fournis aux élèves quun CIPR a identifié comme étant en difficulté. Le PEI nest pas obligatoire, mais recommandé, pour décrire les programmes et les services à lenfance en difficulté fournis à des élèves non identifiés. Le PEI est requis pour documenter les adaptations recommandées par lOQRE.

15 15 Un PEI efficace Consultation parents-élèves PEI Bulletin scolaire Curriculum

16 16 Principales composantes du PEI Données dévaluation Points forts et besoins de lélève Adaptations Programme (comportant des modifications et/ou des attentes différentes) : Niveau de rendement actuel But annuel du programme Attentes dapprentissage

17 17 Données dévaluation pertinentes Renseignements pertinents et à jour, p.ex., évaluation du comportement, évaluation psycho- éducationnelle, évaluation psychologique, évaluation éducationnelle, évaluation médicale et ce,au besoin. Résultats concis en langage simple. Documentation des besoins en matière de programmes et/ou de services à lenfance en difficulté dans le PEI.

18 18 Points forts et besoins Les points forts et les besoins inscrits dans le PEI doivent correspondre aux données dévaluation. Points forts – mettre laccent sur les styles et les modes dapprentissage préférés, traitement cognitif et/ou habiletés dapprentissage déjà acquises, par ex., une excellente mémoire visuelle. Besoins – difficultés générales en ce qui a trait à la cognition et/ou au traitement ou carences sur le plan des habiletés : par ex., des habiletés organisationnelles.

19 19 Adaptations Conséquences logiques des points forts et des besoins. Principales stratégies, soutien, équipement personnalisé/ technologie qui permettent à lélève dapprendre et de démontrer ses habiletés dapprentissage. Le PEI doit tenir compte des stratégies denseignement et des adaptations qui diffèrent de celles utilisées pour dautres élèves dans la classe.

20 20 Adaptations (suite) Adaptations pédagogiques – il sagit des changements qui sont apportés aux stratégies pédagogiques pour permettre à lélève dapprendre et de progresser dans son étude du curriculum. Adaptations environnementales – il sagit des changements ou des mesures de soutien qui sont ajoutés à la salle de classe ou au milieu scolaire. Adaptations en matière dévaluation – il sagit des changements qui sont apportés aux activités et aux méthodes dévaluation pour permettre à lélève de démontrer son apprentissage. Cela comprend les adaptations pour les tests de lOQRE.

21 21 Matières ou cours Adaptations seulement Attentes modifiées Attentes différentes

22 22 Matières ou cours comprenant des adaptations Les attentes du curriculum ne sont pas modifiées dans une matière ou un cours comprenant des adaptations. Les matières qui ne comprennent que des adaptations nexigent pas des objectifs ou des attentes dapprentissage annuels. Les renseignements sur les progrès de lélève doivent être consignés dans le bulletin scolaire de lOntario. La case du PEI nest pas cochée et lénoncé concernant les attentes dapprentissage nest pas utilisé.

23 23 Matières ou cours comportant des attentes modifiées Les modifications sont des changements apportés aux attentes de lannée détudes pour une matière ou un cours afin de répondre aux besoins dapprentissage de lélève. Cela comprend : –les attentes dune autre année détudes –des changements importants (augmentation ou diminution) au nombre et/ou à la complexité des attentes dapprentissage

24 24 Évaluation et compte rendu aux parents au sujet des matières ou des cours comportant des attentes modifiées Les progrès de lélève sont basés sur la démonstration indépendante des habiletés dapprentissage, compte tenu de la mise en place dadaptations appropriées en matière dévaluation. Les renseignements sur les progrès de lélève doivent être consignés dans le bulletin scolaire provincial. La case du PEI doit être cochée et comprendre lénoncé approprié « La note ou la cote est basée sur le rendement des attentes dans le PEI, qui diffère des attentes de lannée détudes __ ».

25 25 Est-ce une adaptation ou une modification? 158 – 8255 – 8721 – 8925 – 8632 – 8498 – 8 983 – 47801 – 47187 – 47394 – 47588 – 47900 - 47 1 643 – 1389 006 – 1384 876 – 1382 122 – 1387 411 – 1388 904 – 138 16 x 310 x 871 x 168 x 514 x 937 x 4 41 x 1278 x 3336 x 5462 x 9344 x 5570 x 53 156 x 431973 x 111375 x 231824 x 123404 x 172232 x 266

26 26 Attentes dapprentissage différentes Les attentes différentes sont établies pour aider les élèves à acquérir des connaissances et des habiletés non incluses dans le curriculum de lOntario. Les attentes doivent correspondre à un programme particulier conçu pour lélève. Les domaines dhabileté possibles comprennent : –Orientation et mobilité –Soins personnels –Gestion de la colère –Habiletés sociales

27 27 Évaluation et compte rendu aux parents Matières ou cours comportant des attentes différentes Les progrès de lélève sont basés sur la démonstration indépendante de lapprentissage, compte tenu des adaptations en matière dévaluation appropriées. Les progrès de lélève doivent être consignés au moyen de commentaires anecdotiques sur un bulletin différent. Pour les cours comportant des attentes différentes, on ne donne pas de note pour les cours comportant des attentes différentes, sauf si lélève en tirera des avantages. Le bulletin différent doit accompagner le bulletin scolaire de lOntario.

28 28 Composantes du programme pour les matières ou les cours comportant des attentes modifiées ou différentes Niveau de rendement actuel Lien vers le bulletin scolaire du mois de juin précédent But annuel du programme Attentes MODIFIÉES ou DIFFÉRENTES Stratégies pédagogiques Méthodes dévaluation

29 29 Niveau de rendement actuel Point de départ ou de référence qui permet de déterminer les objectifs annuels actuels et dévaluer les futurs progrès. Matières ou cours comportant des attentes modifiées – notes sous forme de pourcentage ou de cote et lannée détudes du bulletin scolaire de lOntario du mois de juin précédent. Domaines dhabiletés différentes – provenant du bulletin différent du mois de juin précédent. Aucune modification en ce qui concerne la durée de lannée scolaire ou du semestre.

30 30 But annuel du programme Indication de ce que doit être le rendement de lélève à la fin de lannée scolaire ou du semestre. Pour les langues, les mathématiques et les domaines comportant des attentes différentes, lobjectif doit être énoncé en termes observables et mesurables. Pour les autres matières et cours, lobjectif doit être énoncé en termes observables.

31 31 Les attentes dapprentissage consignées dans le PEI comprennent : Des tâches mesurables, facilitant lévaluation et la présentation des résultats à la fin de chaque semestre Matières ou cours comportant des attentes modifiées – établies par le personnel enseignant à partir des attentes des programmes-cadres de lOntario Notation du niveau de lannée détudes/cours Habiletés différentes – tâches spécifiques Révisions à chaque semestre

32 32 Stratégies pédagogiques Doivent être associées aux attentes et différées des stratégies utilisées pour dautres élèves de la classe. Doivent être associées aux méthodes dévaluation.

33 33 Méthodes dévaluation Diversité des méthodes dévaluation Directement alignées sur chaque attente dapprentissage Spécifiques à la tâche à évaluer

34 34 Plan de transition Doit être établi pour tous les élèves âgés dau moins 14 ans, sauf les élèves surdoués. Plan établi chaque année afin de faciliter la transition vers le postsecondaire. Devrait être établi pour dautres transitions importantes pour certains élèves. Devrait être établi de manière concertée avec lélève, les parents, lécole et les partenaires communautaires.

35 35 Consultation parents/élève Participation des parents (et des élèves) au processus délaboration du PEI (rôle consultatif) Les résultats et/ou les commentaires des parents/de lélèves sont consignés dans le PEI

36 36 Questions et discussion ???

37 37 Soutiens pour élaborer et mettre en œuvre des PEI efficaces Loi sur léducation, Règlement 181/98 Plan d'enseignement individualisé : Normes pour l'élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre (2000) Plan d'enseignement individualisé (PEI), Guide (2004) Examen concerté des PEI, rapport provincial 2006-2007 : Tendances communes Gabarit électronique provincial PEI (2007) Cheminer en harmonie – Guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers (2007) Modèles de PEI (2008-2009) Site Web de la LDAO – PEI parents/élève (2009)

38 38 Sites Web Ministère de lÉducation de lOntario, Éducation de l'enfance en difficulté - http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/specedf. html http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/specedf. html Exemples de PEI - http://www.ontariodirectors.ca/IEP- PEI/index.htmlhttp://www.ontariodirectors.ca/IEP- PEI/index.html OQRE – Guide pour les adaptations, les dispositions particulières, les reports et les exemptions http://www.eqao.com/pdf_f/08/Accom_Gd_Xf_0308.pdf http://www.eqao.com/pdf_f/08/Accom_Gd_Xf_0308.pdf Programme dinformation sur les comités consultatifs pour lenfance en difficulté http://seac-learning.ca/fr/index.htmhttp://seac-learning.ca/fr/index.htm


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