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Circulaire n ° 2011-090 du 7 juillet 2011 NATATION
Enseignement dans les premier et second degré abroge les circulaires sur la natation de 2004 et 2010
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Objectifs et compétences attendues
Apprendre à nager : Priorité nationale inscrite dans le socle commun apprentissage dès que possible en GS mais moment privilégié : CP et CE1 connaissances et capacités régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret parcours de formation cohérent et suivi des compétences acquises pour tous les élèves
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Conditions de mise en œuvre
30 séances réparties en 2 ou 3 cycles au niveau du cycle 2 + un cycle de 10 séances au niveau cycle 3 une séance hebdomadaire actions de soutien : 2 à 4 séances par semaine pratique effective : 30 à 40 minutes
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Encadrement des séances
l’enseignant conduit la leçon dans le cadre d’un projet pédagogique établi avec l’appui des équipes de circonscription il est aidé par des professionnels qualifiés et agréés ou par des bénévoles agréés nécessité d ’une convention IA
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Taux d ’encadrement par classe
Maternelle - l’enseignant + 2 adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles Elémentaire - l’enseignant + 1adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole 1 encadrant supplémentaire quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes (si effectif > 30 élèves) classe avec élèves de maternelle et d ’élémentaire : norme encadrement maternelle sauf si moins de 20 élèves (enseignant + 1 adulte) classe à effectif réduit < à 12 élèves : regroupement de classes pris en charge par les enseignants. Lorsque cette organisation ne peut être mis en place, le taux d’encadrement pourra être localement fixé par l ’IA
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Conditions matérielles d ’accueil
Au moins 4 m2 de plan d ’eau par élève confort thermique (pas d ’indications de température) espaces de travail délimités mais possibilité d ’ouverture du bassin à différents publics scolaires ou non scolaires espaces de travail organisés sur les parties latérales des bassins et non réduits aux couloirs centraux
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SURVEILLANCE DES BASSINS
Obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages tels que définis dans le P.O.S.S. Assurée par un personnel titulaire d ’un diplôme conférant le titre de MNS exclusivement affecté à la surveillance et à la sécurité des activités ainsi que la vérification des conditions réglementaires d ’utilisation de l ’équipement missions de sauvetage et 1er secours. Aucun élève ne doit accéder aux bassins ou aux plages en leur absence
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ROLES ET RESPONSABILITES
Les enseignants doivent : -adapter l ’organisation pédagogique à la sécurité des élèves - s’assurer, par un enseignement structuré et progressif l ’accès au savoir nager tel défini aux premiers paliers du socle - s’assurer que les intervenants respectent l ’organisation prévue, et tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité des élèves
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Les intervenants professionnels
-ils assistent l ’enseignant en prenant en charge un groupe d ’élèves selon le projet pédagogique
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Les intervenants bénévoles
-ils sont soumis à un agrément préalable - ils assistent de façon complémentaire l ’enseignant ou l ’intervenant qualifié - ils prennent en charge le groupe d ’élèves confiés : surveillance du groupe et mission d ’animation d ’activités de découverte du milieu aquatique - parcours aquatiques aménagés ou jeux pratiqués à des profondeurs permettant la reprise d ’appuis selon les modalités fixées par l ’enseignant
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Les accompagnateurs Ils assurent l ’encadrement de la vie collective et ne sont soumis qu ’à l’autorisation du directeur d ’école les ATSEM sont soumis à une autorisation préalable du maire qui peut inclure l ’accompagnement des élèves dans l’eau les AVS accompagnent les élèves en situation de handicap, y compris dans l ’eau quand cela est nécessaire, en référence au PAI ou PPS les différents personnels qui accompagnent dans l ’eau peuvent suivre les sessions de formation aux intervenants non qualifiés
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LES PLANS D ’EAU OUVERTS
Les séances en eau libre devront être préalablement autorisées par l ’inspecteur d ’académie respect des règles strictes tant pour la surveillance que pour le respect des règles d ’hygiène et de sécurité
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PALIER 1 :AUTONOMIE ET INITIATIVE LE SAVOIR-NAGER
L ’évaluation s ’effectue en 2 parties séparées par un temps de récupération Se déplacer sur une quinzaine de mètres Indications : se déplacer sans aide à la flottaison et sans reprise d ’appuis s ’immerger, se déplacer sous l ’eau, se laisser flotter Indications :effectuer un enchaînement d ’actions sans reprise d ’appuis, en MP , amenant à s ’immerger en sautant dans l ’eau, à se déplacer brièvement sous l ’eau, puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.
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PALIER 2 :AUTONOMIE ET INITIATIVE LE SAVOIR-NAGER
Se déplacer sur une trentaine de mètres Indications : se déplacer sans aide à la flottaison et sans reprise d ’appuis Ex : 25m+virage+coulée-reprise de nage vers le bord plonger, s ’immerger, se déplacer Indications :enchaîner, sans reprise d ’appuis, un saut ou un plongeon en GP , un déplacement orienté en immersion et un sur-place de 5 à 10s avant de regagner le bord.
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QUALIFICATION DES PROFESSIONNELS
Diplômes délivrés par le Ministère des Sports - diplôme d ’Etat de MNS - BEES des activités natation - spécialités « activités aquatiques »et « activités aquatiques et de la natation » du BPJEPS - mentions « natation course », « natation synchro », « water-polo », plongeon »du DEJEPS idem mentions du DESJEPS
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QUALIFICATION DES PROFESSIONNELS - SUITE
Délivrés par le Ministère de l ’Enseignement > et de la R. sous réserve que les activités de la natation figurent dans l'annexe descriptive : - le DEUST « animation et gestion des APS et culturelles» - la licence professionnelle « animation, gestion et organisation des APS » - la licence générale STAPS mention « entraînement sportif » - stagiaire en formation des 2 licences, titulaires d ’une attestation délivrée par le préfet dans le cadre d ’un stage pédagogique en situation d ’enseignement de la natation aux élèves de l ’école : présence du tuteur au sein de la structure
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QUALIFICATION DES BENEVOLES
- qualification reconnue (diplômes délivrés par le Ministère des sports , par le Ministère de l ’Enseignement supérieur er de la R) : procédure d ’agrément des intervenants qualifiés - agrément préalable délivré par l ’inspecteur d ’académie
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LA QUALIFICATION POUR LA SURVEILLANCE DES BASSINS
- diplôme d ’Etat de MNS - BEES des activités natation (BEESAN) - spécialité « activités aquatiques et de la natation » du BPJEPS - mentions « natation course », « natation synchro », « water-polo », plongeon »du DEJEPS idem mentions du DESJEPS+certificat de spécialisation « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » 3 diplômes délivrés par le Ministère de l ’Enseignement > avec en + l ’unité d ’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique »
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ASSUIDITE DES ELEVES La natation a un caractère obligatoire toute absence ponctuelle doit être motivée toute absence prolongée doit être justifiée avec dispense médicale pour des raisons de sécurité, les élèves dispensés sont pris en charge à l ’école et ne sont pas conduits à la piscine
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LA NOUVELLE CONVENTION NATATION
Exemplaire « papier » IA (CPD EPS) Exemplaire « mail » à toutes les piscines Exemplaire « mail » dans toutes les écoles concernées Exemplaire « mail » dans les circonscriptions pour les CPC EPS
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AGREMENT DES INTERVENANTS
Agrément préalable et annuel des intervenants extérieurs - annexe 1 de la convention pour les professionnels - avenant indispensable pour toutes modifications en cours d ’année - agrément des intervenants bénévoles par les conseillers pédagogiques EPS (session obligatoire) Validation du projet pédagogique par l’inspecteur de l ’éducation nationale - projet pédagogique et organisation de l ’activité avec le nombre de groupes et les noms de responsables de groupe + les éventuels accompagnateurs
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LE PROJET DE STRUCTURE EN EPS - il permet la cohérence pédagogique entre les enseignants et les différents intervenants 1 LA PLACE DE L ’ACTIVITE DANS LE PROJET EPS La définition de l'activité et son lien avec les programmes et le socle commun Les champs de compétences et cycles concernés La spécificité du projet : articulation avec d'autres champs disciplinaires; finalisation (rencontre USEP, liaison école-collège,...) 2 LE CONTENU DU PROJET PEDAGOGIQUE L'établissement sur 2 à 3 niveaux, des compétences attendues (spécifiques et générales) en fin d'unité d'apprentissage (à partir de l'analyse de l'activité, des problèmes fondamentaux ) La démarche de formation : la progression pédagogique avec les situations pédagogiques des séances, les situations de référence , les variables didactiques (prise en compte de l'hétérogénéité des élèves) La prise en compte des élèves en à besoins particuliers L'évaluation des acquisitions des élèves 3 L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE- LA MISE EN OEUVRE La durée et le nombre de séances; Les niveaux de classes concernées; les niveaux prioritaires Les modalités de concertation préalable entre la structure et les enseignants concernés; Le calendrier des séances L'encadrement des groupes par classe; Le lieu de pratique et l'organisation de l'espace de travail; Les ressources matérielles Les besoins de formation des enseignants et des intervenants 4 LA SECURITE Taux d'encadrement; Organisation des groupes et surveillance des élèves Vérification du matériel utilisé ; Prise en compte du règlement intérieur Consignes particulières de sécurité à donner aux élèves Plan d'organisation des secours (Trousse de secours, accès aux numéros d'urgence, ..) VALIDATION du projet de structure par l ’inspecteur d ’académie
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