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D.P. 6 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.

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1 D.P. 6 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire

2 2 Impulsion (1) Dissiper les incertitudes par la connaissance des textes par une clarification des critères dattribution des dotations en explicitant les modalités pédagogiques en identifiant les expériences sur lesquelles sappuyer

3 3 Impulsion (2) Constat Une grande diversité de situations académiques: –Classes de DP implantées dans les collèges –Classes de DP implantées dans les LP –Maintien des dispositifs existant à la rentrée 2005 –Classes technologiques dans les établissements de lenseignement agricole –…. Pistes Quelle que soit la situation, le module 6 h doit se dérouler dans un LP Aucun dispositif existant perdurant au delà de la rentrée 2006

4 4 Constats Disparité des moyens horaires délivrés par les IA ou les rectorats Pistes Assurer une cohérence académique en termes de gestion des moyens Impulsion (3)

5 5 Critères dimplantation (1) Taux de sortie sans qualification (décrochage collège et premières années CAP et BEP) Taux de réussite au DNB (épreuves ponctuelles) en comparaison des évaluations sixième Transformation des classes existantes (des PVP, Insertion…) Complémentarité avec les dispositifs dalternance en quatrième

6 6 Critères dimplantation (2) Veiller à articuler les implantations avec la carte des CAP

7 7 PILOTAGE Un pilotage effectif, par lautorité académique Constitution des groupes de pilotage laissée à lappréciation des académies Sappuyer sur les « bonnes pratiques » existantes

8 8 Traitement des candidatures (élèves) Cadrage académique Traitement au niveau départemental Élèves volontaires (à préparer par une information en quatrième) Élèves ouverts à une poursuite détudes dans le domaine professionnel Ayant rencontré des difficultés En tenant compte de leur âge

9 9 Accompagnement et suivi En fonction des ressources académiques Par les corps dinspection Par des équipes « ressource » constituées, entre autres, denseignants Construction conjointe du projet par lensemble de léquipe

10 10 Formations Comment monter un projet pédagogique ? Appropriation des contenus du module Analyse et échanges de pratiques Formations disciplinaires à la demande Nécessité dintroduire la formation à la DP en formation initiale (IUFM)

11 11 Évaluation de la classe DP 6 Satisfaction aux vœux dorientation (y compris apprentissage) Taux dérosion en première CAP et BEP (nécessité dun suivi à n+1) Modification de lattitude de chaque élève face au module DP et aux autres enseignements Taux de réussite au DNB

12 12 Choix des champs professionnels Tenir compte des contraintes locales Tenir compte des insertions possibles dans le monde du travail Mettre en réseau des établissements complémentaires

13 13 Enseignement Général Difficultés à prendre en compte Absence de la LV 2 Enseignement de la SVT (évaluation de cet enseignement) Difficulté de coordonner les enseignements (PLC, PLP) Multiplication dintervenants extérieurs à létablissement et équipe restreinte

14 14 Dossier de demande douverture ou dévolution Dossier élaboré par lacadémie faisant apparaître –Projet pédagogique rattaché au projet détablissement –Répartition des horaires –Mise en réseau –Composition de léquipe –Critères dévaluation –Annexe financière

15 15 Choix des équipes Enseignants motivés Éviter les néo-arrivants Équipe pédagogique restreinte (tout en acceptant les compromis (monovalence, dédoublement…) plus CT, COP, CPE, documentaliste, si possible pérenne Construction du projet par léquipe qui interviendra Commission de suivi (professeur référent)

16 16 Informations à destination des professeurs principaux de quatrième par les équipes à destination des élèves de 4ème et de leurs parents à n-1 sur les particularités de la DP 6h Réunions de préparation du projet avec Chef détablissement, équipe pédagogique potentielle, environnement local (CLEE, CET…) à n-1 Réunion daccueil et dinformation à destination des parents la première quinzaine pour le présenter

17 17 Élaboration du projet Validation Respecter la diversité des projets de lélève (identification des attentes, nouvelles offres…) Inclure les représentants du milieu professionnel dans la conception du projet Créer des réseaux (établissements, entreprises…) si cest nécessaire en privilégiant les ressources locales Consulter le conseil pédagogique Vote du C.A. après avis de la commission permanente

18 18 Formations Formation dinitiative locale déchanges de pratiques dans le courant du premier trimestre Harmonisation nécessaire des outils (suivi et évaluation) favorisant le dialogue avec lélève au niveau académique

19 19 Organisation de lenseignement Favoriser la concertation Répartir les horaires de la DP 6 en fonction du projet Éviter que ce soit une variable dajustement des EDT La DP doit servir de fil rouge à lensemble des disciplines

20 20 Interrogations (1) Budget spécifique (déplacement, matière dœuvre, matériel informatique pour le B2i, intervenants extérieurs…) Prise en compte de la « très grande difficulté » pour le DNB Classes technologiques encore ouvertes dans les établissements de lenseignement agricole nécessitant dérogation au DNB

21 21 Interrogations (2) Différence de statut : Qui finance ? Demande > Offre Qui choisir ? Difficulté dorganiser la concertation (PLC et PLP)


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