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“ Les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires”

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Présentation au sujet: "“ Les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires”"— Transcription de la présentation:

1 “ Les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires”
Projet Comenius Ecole Michel Hocquard – Epaignes - France “ Les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires”

2 Mobilité à Lierre (Belgique NL) Du 14 au 18 octobre 2013
Présentation aux élèves de la Belgique, de la Flandre, de Lierre, de l’école des partenaires et de la mobilité des professeurs

3 La Belgique (België) La Flandre (Vlaanderen)

4 Localisation de la Belgique en Europe

5 Localisation de la Belgique en Europe

6 Localisation de la Belgique par rapport à la France

7 La Flandre (néerlandaise) et la Wallonie (francophone)

8 Des villes flamandes : Bruges

9 Gand

10 Anvers

11 Malines

12 Louvain

13 Des chanteurs belges célèbres
Stromae

14 Les belges, de grands sportifs
Les diables rouges

15 Des bandes dessinées dont les auteurs sont belges
Tintin Gaston Lagaffe Les Schtroumpfs Hergé Peyo Franklin

16 Les spécialités culinaires belges
Le chocolat La bière Les frites

17 La ville de Lierre Lierre (en néerlandais Lier) est une ville néerlandophone de Belgique située en région flammande dans la Province d’Anvers. La ville est située au confluent de la Grande Nèthe et de la Petite Nèthe. En 2008, elle possédait 33 271 habitants.

18 Le folklore de Lierre Comme c'est le cas pour beaucoup de villes flamandes, les habitants de Lierre sont affublés d'un sobriquet : « schapenkoppen », c'est-à-dire « têtes de mouton ». Selon la tradition, ce sobriquet fut créé lorsque, le duc de Brabant, voulant récompenser les Lierrois et leur ayant donné le choix entre le monopole d'un marché au bétail ou la création d'une université, les habitants préférèrent le marché au bétail. Un monument dû à l'artiste lierrois Bertro rappelle la légende.

19 Les monuments de Lierre
Des monuments classés L’église Saint Gommaire Le béguinage

20 Les monuments de Lierre

21 Les monuments de Lierre
La Tour Zimmer et son horloge astronomique L'horloge du Centenaire indique non seulement l'heure légale en Belgique, mais également le temps universel, le cycle lunaire, l’équation du temps, le zodiaque, le cycle solaire, les semaines, la rotation du globe, les mois, les dates, les saisons, les marées de la Nèthe à Lierre, l'âge de la lune et les phases de la lune. L'horloge compte un total de 57 cadrans dont 13 se trouvent à l'extérieur de la tour. La grande place

22 L’école de nos partenaires
Nom l’école : Sint- Gummaruscollege (le collège Saint-Gommaire). Saint-Gommaire : c’est le patron, non seulement de l’école mais aussi de la ville. Des enfants de 2,5 ans à 12 ans. Environ 600 élèves au total. La plupart des élèves ont la nationalité belge. Deux niveaux: une école maternelle (2,5-3, 4 et 5 ans) et une école primaire (de 6 à 12 ans) 27 classes (10 en maternelle et 17 en primaire) et 44 professeurs (des professeurs spécialisés en musique, sport et langue) L’entrée principale

23 La cour de récréation La cour de récréation Le préau

24 Les installations Une salle de spectacle (musique et danse)
Une salle de sport La cantine

25 Les classes de primaire
Avec des tableaux à craie qui montent et qui descendent pour éviter que la maîtresse ne se baisse et avec des rabats supplémentaires Avec des TBI

26 Les classes de primaire
Chaque professeur a un ordinateur dans sa classe. Les élèves n’ont pas de manuels mais des fascicules dans chaque matière (réalisés par les professeurs) Dans chaque classe, il y a une croix. L’école est catholique. Tous les élèves ont un gilet jaune, qu’ils mettent quand ils sortent en dehors de l’école

27 Les classes maternelles
Beaucoup de coins jeux. Chaque classe a une mezzanine.

28 Les classes maternelles
Tous les vendredis, le directeur de l’école remet des médailles aux élèves qui se sont faits remarquer de manière positive. Le silence total est obtenu eu deux secondes!!

29 Les réunions entre les partenaires
Présentation des logos Présentation des personnages Présentation des travaux réalisés par les élèves Discussion sur les travaux à réaliser, les points positifs, les points négatifs

30 Les visites dans les classes
Echanges entre les enseignants Echanges avec les élèves Participation à la vie de l’école

31 Les grandes différences avec notre école
Une école très grande (comme nos collèges) Une cantine où il y a un silence total lorsque les enfants mangent. Un directeur à temps plein. Un crucifix dans chaque classe. Un ordinateur pour chaque professeur dans chaque classe. Une sonnerie automatique (pas de cloche manuelle) Le vendredi midi, musique organisée par les élèves

32 Ce projet Comenius a obtenu le soutien du Programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie et reçu un soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de la publication n’engage que ses éditeurs et ne constitue en rien le point de vue de la Commission européenne ou de ses services.


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