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Un programme clé en main revisité et adapté

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Présentation au sujet: "Un programme clé en main revisité et adapté"— Transcription de la présentation:

1 Un programme clé en main revisité et adapté
GHPS/CFX APHP Un programme clé en main revisité et adapté V.Achart Delicourt CPP Pole 3i Sources et remerciement: pour les outils Temps Clair GHPS ViiV et l’IPCEM

2 GHPS/CFX APHP Définitions (1) (…)L’éducation thérapeutique du patient devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et compétences qui les aident à vivre de manière optimale avec leur maladie(…)* L’observance: comportement selon lequel la personne prend son traitement médicamenteux avec une assiduité et une régularité optimales, selon les conditions prescrites et expliquées par le médecin. * OMS

3 -VIH Pathologie chronique et Co infection VIH/Hépatite
Objectifs du projet GHPS/CFX APHP Le patient est placé au cœur du dispositif de soins. Optimiser la prise en charge des patients. -VIH Pathologie chronique et Co infection VIH/Hépatite -File active 3500 patients -Population migrante Recueillir les difficultés ressenties par le patient (liées à la maladie, à la prise des nouveaux traitements et aux répercussions dans leur vie quotidienne) Connaître les habitudes de vie afin d’y insérer le traitement Donner des conseils personnalisés. Orienter et accompagner le patient

4 GHPS/CFX APHP Justification Population : patients ayant une indication à débuter un traitement antirétroviral Immunodéprimés ► symptomatiques, pathologies associées, ► traitements associés Migrants ► spécificités culturelles ► conditions de vie difficiles ► conditions de migration Diagnostic VIH ►récent : « choc » ► ancien : non suivi, acceptation

5 Buts du traitement Diminuer la charge virale (indéfectibilité)
GHPS/CFX APHP Diminuer la charge virale (indéfectibilité) Augmenter ou conserver l’immunité Eviter la progression de la maladie

6 Particularités du VIH Nécessité d’une observance > à 95%
GHPS/CFX APHP Particularités du VIH Nécessité d’une observance > à 95% Débuter un traitement avant de se sentir malade Effets indésirables nombreux surtout à l’instauration du traitement Maladie sexuellement transmissible On n’en guérit pas 6

7 GHPS/CFX APHP Pré requis Avoir un projet écrit et structuré qui réponde aux recommandations de la HAS et au cahier des charges de la loi HPST Nécessite du personnel formé Local dédié à cette activité Identifier les partenaires de l’éducation Assurer une transmission aux différents intervenants auprès du patient

8 Deux méthodes complémentaires
GHPS/CFX APHP Deux méthodes complémentaires Le Counsuling selon Catherine Turette-Turgis: 4 facteurs cognitif, émotionnel, comportemental, social Temps Clair : IPCEM éducation thérapeutique(démarche éducative, diagnostique éducatif, techniques d’entretien, programme éducatif , évaluation..)

9 Comment avons-nous débuté?
GHPS/CFX APHP Comment avons-nous débuté? Avec l’arrivée des nouvelles thérapeutiques: observance+++ Education pour les injections Traitements des patients coinfectés par l’hépatite C Les patients sous traitement anti-BK

10 Education thérapeutique
GHPS/CFX APHP Education thérapeutique Identifier et mettre en place les circuits de prise en charge Consultation Médicale Décision de prescription Consultation Educative J -7 IDE Passage à la Pharmacie Consultation Educative IDE JO Consultation Educative IDE et Médicale J15 Consultation Educative IDE J30 Entre ces rendez-vous les patients ont la possibilité d’appeler (Ou pouvaient participer au groupe de soutien) Jade. Ghosn V.Achart Delicourt Equipe HDJ

11 GHPS/CFX APHP Synthèse Au terme de l’entretien avec le patient , l’éducateur devrait pouvoir répondre en partie aux questions: Qui est-il ? Qu’est-ce qu’il fait ? Qu’est-ce qu’il sait Comment vit-il sa maladie Comment accepte-t-il son traitement ? Quels sont ses projets ? Autres questions…

12 Les différentes étapes de l’ETP
GHPS/CFX APHP Les différentes étapes de l’ETP Programme d’éducation La pathologie Les traitements La gestion des effets indésirables Le suivi La prévention de la transmission Objectif de la consultation Diagnostic éducatif Démarche pédagogique synthèse

13 Le programme éducatif Compétences d’auto- soins et d’auto-évaluations
GHPS/CFX APHP Le programme éducatif Compétences d’auto- soins et d’auto-évaluations Domaines explorés: la maladie, les traitements, le suivi, prévention de la transmission

14 GHPS/CFX APHP La maladie Au terme du programme éducatif le patient doit pouvoir expliquer avec ses propres termes: l’évolution de la maladie en l’absence de traitement , les modalités de surveillance, l’incidence du traitement sur l’évolution du virus, expliquer l’indétectabilité, savoir interpréter les modifications de ses résultats biologiques

15 GHPS/CFX APHP Les traitements (1) Connaitre son traitement (ou reconnaitre les comprimés) Décrire les modalités de prises ,les horaires et posologie Adapter les horaires selon circonstances Stockage Choisir une alimentation adaptée

16 Facteurs favorisant l’efficacité d’un traitement
Relations soignant/malade Vécu du patient, interactions sociales Observance Adhésion Caractéristiques du traitement Efficacité thérapeutique L'adhésion n'est pas facile à mesurer, et résulte de trois principaux types de paramètres : D'abord, du vécu du patient, de son entourage, de sa souffrance, mais elle dépend aussi de la relation qu'il a pu établir avec son médecin. Enfin, l'adhésion dépend également du traitement en lui-même, si le patient parvient facilement à l'intégrer dans son mode de vie, s'il a l'impression que son traitement sera efficace ou non. L'adhésion conditionne le niveau d'observance, qui va influer sur le succès thérapeutique. On peut ainsi constater que l'adhésion est un phénomène complexe, et que par conséquent l'observance l'est également. L'observance n'est pas uniquement conditionnée par les caractéristiques du traitement, mais par un grand nombre de facteurs intervenant dans le vécu du patient. Des entretiens avec le personnel infirmier centrés sur le ressenti du traitement et l’observance peuvent compléter utilement les consultations médicales

17 GHPS/CFX APHP Adhésion: L’adhésion traduit le rôle actif du patient et le cheminement qui le mène vers un engagement réfléchi (1,2) : Interaction avec les acteurs impliqués Intégration d'un savoir L'adhésion est un état d'esprit : c' est la détermination du patient à se soigner, et sa confiance dans le traitement prescrit. Conviction, décision, appropriation du traitement et action correspondante.

18 Souvenez-vous : chacun a son rôle à jouer !
Que pouvez-vous faire ? Mettre en œuvre des interventions pour renforcer l’observance Aborder les préoccupations de votre patient Traiter la question de l’observance selon une approche multi- factorielle Identifier & évaluer la réelle observance de votre patient Souvenez-vous : chacun a son rôle à jouer !

19 Le degré de préparation au changement
LES APPROCHES MOTIVATIONNELLES Le degré de préparation au changement Entrée Rechute Sortie Pré-Intention Maintien Intention Action Détermination

20 GHPS/CFX APHP Les traitements (2) Résoudre les problèmes de prise liés au contexte social(prise en public..)de façon à conserver une bonne observance Décaler ou rattraper une prise médicamenteuse Expliquer pourquoi le traitement doit être pris sans interruption

21 La gestion des effets indésirables
GHPS/CFX APHP La gestion des effets indésirables Savoir identifier les troubles liés au traitement Adapter son comportement en fonction des conseils du médecin Gérer les effets indésirables Consulter s’ils persistent ou si troubles majeurs Ne pas arrêter son traitement sans avis médical

22 Le suivi Savoir organiser ses prises de RDV
GHPS/CFX APHP Le suivi Savoir organiser ses prises de RDV Eviter la rupture de traitement Faire son bilan sang au bon moment (en fonction du rdv avec le médecin Démarches pour le 100% Limites du 100%

23 La prévention de la transmission
GHPS/CFX APHP La prévention de la transmission Expliquer les modes de contamination Utiliser les moyens de prévention adaptés pour ne pas contaminer son entourage(allaitement, relations sexuelles, blessures…) Convaincre son ou sa partenaire de pratiquer le sexe à moindre risque Annoncer sa contamination à son ou sa conjoint(e)

24 Etablir un plan d’action
GHPS/CFX APHP Etablir un plan d’action A chaque séance évaluer les compétences acquises En développer de nouvelles si besoin Compte rendu systématique de chaque séances (médecin, IDE autres acteurs impliqués)

25 Temps clair Dispensé par l’IPCEM Cycle de formation complet
GHPS/CFX APHP Temps clair Dispensé par l’IPCEM Cycle de formation complet Outils et supports pédagogiques Validation des cycles de formation par rédaction d’un document écrit

26 Les outils pédagogiques
GHPS/CFX APHP Les outils pédagogiques Le dossier d’éducation thérapeutique qui permet de retranscrire les informations sur notre progression avec le patient Le chevalet qui nous aide à faire le point sur les compétences du patient et à le rendre acteur de son éducation Le planning thérapeutique qui nous permet d’aborder les problèmes liés au traitement

27 Temps Clair : le kit (1) - planning

28 Temps Clair : le kit (2)- planning

29 Temps Clair : le kit (3)- planning

30 Temps Clair : le kit (4) - chevalet

31 Temps Clair : le kit (5) - chevalet

32 Temps Clair : le kit (6) - chevalet

33 Temps clair : dossier d ’éducation (1)

34 Temps clair : dossier d ’éducation (2)

35 Evaluation (1) Depuis 2011, de nouveaux supports diffusés par
GHPS/CFX APHP Evaluation (1) Depuis 2011, de nouveaux supports diffusés par Temps Clair permettent d’harmoniser les évaluations des patients et des soignants au sein des centres. Ils sont basés sur des questionnaires et des % de certitude. Pour les soignants des questionnaires qui permettent de s’auto-évaluer lors des séances. Les thèmes abordés permettent de balayer largement La maladie, les traitements et les gestes techniques.

36 Evaluation (2)

37 Evaluation (3)

38 Evaluation (4)

39 Evaluation (5)

40 Evaluation (6)

41 Evaluation(7)

42 Evaluation (8)

43 Evaluation (9) GHPS/CFX APHP Activité: depuis janvier 2008 un poste dédié à cette activité 1285 consultations annuelles Nombre de séances moyennes par affections:ARV:5 co-infections:6 / fuzéon:3 Formations: plusieurs sessions de formation in situ et externes Participation des congrès dont un européen, Rédaction d’articles professionnels,abstract et posters Victoires de la médecine 2007 Communications:

44 Conclusion L’ETP permet au patient d’avoir un espace de dialogue
GHPS/CFX APHP Conclusion L’ETP permet au patient d’avoir un espace de dialogue et de soutien. Elle permet un meilleur dialogue au sein de l’équipe Soignante. Elle s’inscrit dans le temps( rien n’est jamais acquis) Aujourd’hui elle repose sur la volonté des équipes d’encadrement et des soignants pour aider à son développement. Autre intérêt professionnel pour les infirmières


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