La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La taxonomie Biologie 11 p. 390-396.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La taxonomie Biologie 11 p. 390-396."— Transcription de la présentation:

1 La taxonomie Biologie 11 p

2 Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces d’organismes presque chaque jour.
La plupart de ces espèces vivent dans des régions difficiles d’accès comme les forêts tropicales et les océans. Il faut classifier ces organismes afin de les mieux comprendre.

3 Définition La taxonomie (taxis = disposition; nomos = loi) a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons (familles, genres, espèces, etc.) afin de pouvoir les nommer et les classer. C'est aussi la science des lois et règles qui déterminent l'établissement des méthodes et systèmes de classement (systématique).

4 Aristote (384-322 av. JC) a été l’un des premiers taxinomistes
Aristote ( av. JC) a été l’un des premiers taxinomistes. Il a classé les plantes en herbes, en arbustes, et en arbres. Il a classé les animaux selon qu’ils vivaient sur la terre, dans l’eau, ou dans l’air. (Cela n’a pas expliqué le fait que certains oiseaux se trouvaient dans l’eau et l’air.)

5 L’un des objectifs de la taxonomie moderne est d’établir une classification naturelle fondée sur l’évolution. On suppose que les organismes apparentés de près ont plus de caractéristiques en commun que les organismes apparentés de loin.

6 De même, pour identifier un animal, il n’est pas nécessairement utile de savoir qu’il a des ailes.
Il serait artificiel de grouper les animaux en se fondant seulement sur le fait qu’ils ont des ailes.

7 Plus on compare de caractéristique entre les espèces, plus la classification est naturelle.

8 Charles Linné Botaniste suédois ( ) qui s’est fondé sur des caractéristiques physiques simples pour nommer et classifier différents espèces.

9 La nomenclature binomiale est un ensemble de noms scientifiques formés de deux termes. Le premier terme désigne le genre (un groupe d’espèces semblables), et le second désigne l’espèce. Exemple: l'érable à sucre  Acer saccharum Le genre s’écrit avec une majuscule et l’espèce avec une minuscule et les deux noms s’écrivent en italique ou en caractères soulignés.

10 Comme la nomenclature binomiale est en latin, tous les scientifiques peuvent la comprendre, quelle que soit leur langue maternelle. En taxonomie, les organismes sont groupés dans une série de catégories. Chacune de ces catégories englobe les précédentes.

11 Désignation française
Niveaux Exemple Désignation française Règne Animalia Règne animal Embranchement Chordata Chordés Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Classe Mammalia Mammifères Ordre Primates Famille Pongidae Pongidés (grands singes) Genre Gorilla Genre Gorilla Espèce Gorilla Gorilla Gorille Sous-espèce Gorilla Gorrilla beringei Gorille de montagne

12 Nomenclature binominale
Utilise méthode de Linné Organisme porte un nom unique composé de 2 mots Ex: Chat: Felis domesticus Ex: Lion: Panthera leo Ex: Tigre: Panthera tigris Règles: 1e mot commence avec MAJUSCULE et désigne genre Écrit en italique ou souligné

13 Taxons Régne (animal, végétal, mycète, protiste, archéobactérie, bactérie) Embranchement (cordé, arthropode, ascomycota) Classe (mammifère, oiseau, angiosperme) Ordre (scorpaeniforme, juncale) Famille (cervidé, liliacé) Genre (Aptenodyte) Espèce (Homo sapiens) Voir tableau 11.2 p.391

14 Ernst Haeckel milieu du 19e siècle
                                              Ernst Haeckel milieu du 19e siècle Un des premier à décrire les relations évolutionnaires parmis les organismes vivants.

15

16 Noms usuels Ne sont pas utilisés en sciences parce qu’ils ne sont pas précis. Ex: couguar, puma et lion de montagne sont tous le même animal! Merle: oiseau différent au Canada et en France. 300 espèces d’acajou…

17 Clé dichotomique C’est un guide d’identification
Liste de critères d’identification groupés 2 par 2; on peut ainsi classifier les organismes dans des catégories de plus en plus petites. Ex. à faire ensemble

18 Exemple de clé

19 Clé dichotomique des Échinodermes
1a. Corps en forme d’étoile avec plusieurs bras ………… 1b. Corps pas en forme d’étoile……………… … 4 2a. Nombre de bras égal à 5……………..……… …..…….3 2b. Nombre de bras supérieur à 5………… …...……...Soleil 3a. Longueur des bras moins de 3 fois la largeur du disque central .Astérie 3b. Longueur des bras plus de 3 fois la largeur du disque central… Ophiure 4a. Corps recouvert d’épines pointues…………… …….Oursin 4b. Corps non-recouvert d’épines pointues … …… 5a. Corps allongé Holothurie 5b. Corps en forme de disque aplati Clypéastre

20 Clypéastre Ophiure Holothurie
Astérie Oursin Soleil

21 Un peu de pratique maintenant
Révision p. 396 # 1-2, 4-6


Télécharger ppt "La taxonomie Biologie 11 p. 390-396."

Présentations similaires


Annonces Google