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TECFA, Université de Genève

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Présentation au sujet: "TECFA, Université de Genève"— Transcription de la présentation:

1 TECFA, Université de Genève
Innovation pédagogique et e-learning : au delà de l’évaluation, une recherche-action-formation IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse TECFA, Université de Genève Jacques Viens

2 Intégration par la Recherche et le Soutien des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Supérieur (Du latin interstare, se trouver entre) 30 juin 2003

3 PLAN Contexte Mandat (buts/tâches) Concepts-clés Méthode Résutats
Suites 30 juin 2003

4 CONTEXTE - 50 projets de formation en ligne - 28 en 2000, 22 en 2001
Campus Virtuel Suisse (CVS) : une réponse de l’État à un besoin de société… - 50 projets de formation en ligne (3 ans, 3 uni., les professeurs obtiennent les $) - 28 en 2000, 22 en 2001 - app. 1,5 M, participation 50% des unis - 4 mandats (2 ped, 1 inst., 1 tech.) 30 juin 2003

5 MANDAT Buts et tâches Accompagnement État des lieux des projets
pédagogique méthodologique État des lieux des projets Exploitation du potentiel pédagogique des technologies Degré d’innovation des projets Cadre d’évaluation Mode d’enseignement innovant collaboration avec la communauté nationale et internationale 30 juin 2003

6 Concept-clé : innovation
Valeur ajoutée changement de pratique ou d’outil… Valeur ajoutée … pour qui ? Les acteurs… Apprenants Enseignants Développeurs Institution (s) d’enseignement Société (industrie) 30 juin 2003

7 Concept-clé : innovation
eLearning - valeur ajoutée Accès, mais à quoi ? À qui ? Faire quoi ? Individualisation, ou globalisation ? Feedback, lequel ? Par qui ? Vers quoi ? 30 juin 2003

8 Concept-clé : innovation
eLearning - valeur ajoutée Un continuum… en fonction des objectifs, du contexte, des acteurs : 1. Autonomie et investissement de l’apprenant 2. Coopération, collaboration, co-élaboration 3. Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 4. Apprentissages haut niveau, réflexion critique compétences transversales (app. à apprendre) 30 juin 2003

9 Concept-clé : innovation
Valeur ajoutée : eLearning Besoin de tout rendre explicite Principe pédagogique de base = Congruence Objectifs + objets (contenus) Stratégies + activités (processus, support & outils) Produits (évaluation, applications) 30 juin 2003

10 “Recherche-action-formation”
MÉTHODE “Recherche-action-formation” Participation et collaboration, rôles et structure : acteurs 5 étapes de la stratégie initiale Premier contact, discussion du mandat Entrevues : analyses de besoins/état des lieux Acompagnement des projets Animation d’une communauté virtuelle de pratique Rencontres face à face et journées de séminaire 30 juin 2003

11 MÉTHODE Quel accompagnement ? Quel support ? Explicitation Elaboration
Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Analyse de besoins et évaluation formative du dispositif Formations et ateliers co-gérés Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé 30 juin 2003

12 MÉTHODE… Collecte de données Analyses de données
Notes des rencontres des étapes 1-3 Transcription des entrevues (étape 2) Traces des activités eGroup et courriels Revue de littérature Analyses de données Qualitative Cycles de lecture, mises à plat, construction de sens … codage Validation par triangulation 30 juin 2003

13 Ensemble systémique de facteurs
- Aspects Sociaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie (scénario: buts, processus,...) Processus de développement /stratégies - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développers, admin., …) 30 juin 2003

14 Dimensions et modèle pour l’action
Institutionnel : Université (s), département Meso Apprenants Apprenants Apprenants Apprenants Apprenants Dispositif de formation Contexte Enseignants Acteurs Enseignants Micro Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratiques Enseignants Tuteurs et assistants Concepteurs/développeurs Lieux physiques… classe, labo, maison Sociétal… CUS et CVS Macro 30 juin 2003

15 Suites Campus Virtuel Suisse (CVS)...
- Phase de consolidation 1. Maintenance et implantation des projets (40/50?) 2. 19 équipes professionelles de production (uni) 3. Nouveaux projets (76 visés, moins de $) 4. Coordination, mandats et gestion du programme 30 juin 2003

16 Suites… Un centre interuniversitaire de recherche et d’action-formation sur le e-learning Co-gestion, approche de recherche-action-formation Appuyer, réinvestir les centres locaux, collaborer Objets transversaux… Tutorat, guides, scénarios… 3. Formations et séminaires co-gérés Pérennité… Subventions et auto-financement 30 juin 2003

17 A vous... 30 juin 2003


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