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Publié parYves Lebrun Modifié depuis plus de 10 années
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants pourront : Décrire comment compiler une liste d'informateurs clés appropriés Expliquer les procédures permettant de décider si des ménages doivent être interrogés dans une EFSA initiale Expliquer les procédures de sélection des sites de collecte des données primaires dans une EFSA initiale
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Identifier des informateurs clés et des sites ; adapter la liste de référence ; visiter les sites pour les entretiens et les observations Le Processus Collecter et compiler des données secondaires Collecter et compiler des données primaires à l'aide d'une liste de référence Effectuer une analyse de situation Effectuer une analyse prévisionnelle Recommender des options dinterventions Ecrire le rapport de l'EFSA initiale Développer un plan danalyse et des termes de référence
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Comment collecter des données primaires (dans le context d'une EFSA initiale)? Enumerez les méthodes de collecte de données primaires que vous conaissez Selectionnez les méthodes qui peuvent s'appliquer dans le contexte d'une EFSA initiale
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Informateurs clés Quest ce quun bon informateur clé ? Rôle formel au niveau national ou local Bien informé et impliqué actuellement ou récemment dans des sujets pertinents pour l'évaluation Liaison culturelle – peut nous présenter à d'autres personnes Autre ?
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM conditions avant la crise / comment les services étaient organisés en conditions normales dans quelle mesure les services ont été touchés endroits les plus touchés toutes les activités de secours en cours ou planifiées Les autres personnes à interroger, notamment parmi les personnes touchées Entretien avec des informateurs clés Quelles informations doivent-ils nous fournir ?
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Interroger les ménages ? Manque de temps pour conduire des enquetes formelles sur la situation des ménages les informateurs clés sur le terrain peuvent nous donner des informations sur les points suivants : –familles dont la situation reflète celle de la majorité de la population (les paysans, par exemple) –familles ou individus présentant des besoins particuliers (ménages dirigés par une femme, individus isolés, personnes âgées, enfants, etc.).
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Informateur clé Quel type d'info. recherchons- nous ? Quel biais recherchons- nous ? 1. Agent sanitaire communautaire ?? 2. Ingénieur en Eau et sanitation ?? 3. Officier de district local ?? 4. Volontaire du Croissant-Rouge ?? 5. Ancien d'un groupe de désastre déplacé ?? Exercice en plenière: Info, biais et informateurs clés
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Sélection des sites Extrait de la Fiche technique du PAM n°6 : Même si le temps est limité et qu'une EFSA initiale bénéficie des résultats d'évaluations et de visites précédentes réalisées par d'autres personnes, au moins une visite sur le terrain d'une journée dans la/les zone(s) touchée(s) est conseillée, ne serait-ce que pour effectuer des observations visuelles.
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Outils de sélection Examen des données secondaires Discussions avec les informateurs clés dans la capitale Appels téléphoniques avec les informateurs clés sur le terrain Cartes
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Facteurs ayant une influence sur la sélection des sites ?
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2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Sélection des sites Selon les données secondaires fournies par les informateurs clés, déterminez si les conséquences sont identiques sur l'ensemble de la zone et pour tous les groupes de population. Si c'est le cas, sélectionnez au hasard un petit nombre de sites/villages à visiter. 1 2 3 4 5 6 7 89 10 11 12 = Paysans des hautes terres = Paysans des basses terres = Bergers Cas 1 10 11 12 9 8 6 7 4 5 1 2 3 Si les conséquences ne sont pas identiques, dressez la carte des localités où les conséquences semblent différentes - incluez une majorité de sites les plus touchés et quelques (deux ou trois) zones/groupes moins touchés à des fins de vérification. Cas 2
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