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Le sourcing sur les réseaux sociaux
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Sommaire I- Présentation du sourcing A) Définition
B) QQOQCP : en quoi consiste le sourcing C) Quelques chiffres clé II- Analyse du sourcing A) Avantage du sourcing B) Limite du sourcing C) Les différents réseaux sociaux
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I-Présentation du sourcing
Définition Le sourcing à pour objectif de chercher, trier et analyser des profils de candidats correspondant aux profils recherchés par les recruteurs. On peu donc s’interroger sur le fait de savoir si le sourcing à travers les réseaux sociaux est réellement un outil efficace ?
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B) QQOQCP : en quoi consiste le sourcing
QUI ? - Les recruteurs - Personne ayant un profil particulier : commerciaux, ingénieurs QUOI ? Rechercher des profil qui se démarque des profil habituel OU ? Sur les réseau sociaux tel que Viadeo, Linkedlin, Facebook, Twitter QUAND ? - En permanence et depuis 5 ans 31% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux depuis un an et 25% depuis plus de 3 ans. COMMENT ? - Présent sur les réseaux sociaux - Vivier d’informations mises à jour régulièrement POURQUOI ? - Cela permet au recruteur d’avoir plus d’informations sur les personnes postulant à leurs offrent - Car les recruteurs ont du mal à trouver ce genre de profil via les moyens classiques
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C) Quelques chiffres clé
15% des candidats sondés ne sont pas inscrit sur un réseau social 76% d’entre eux possède un profil professionnelle 53% des entreprises sont présent sur les réseaux sociaux
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II-Analyse du sourcing
Avantage du sourcing Accès à un plus large choix de profils Atteindre des candidats qui vont s'intéresser réellement à entreprise avant de postuler Outils multiples pour attirer et toucher les candidats potentiels : prises de contact, groupes de discussion, chats en direct... Le sourcing permet de dégager du web les éléments véritablement pertinents pour préparer l’entretien. Ex: passions du candidat
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B) Limite du sourcing Demande du temps
Manque de formation auprès des recruteurs Manque d’objectivité de la part des recruteurs : candidat jugé au regard des données personnelles Phénomène ne répond pas au espérance tant attendu
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B) Limite du sourcing (SUITE)
Nous pouvons voir que les jobboards et les candidatures spontanées restent largement en tête. Tandis que les réseaux sociaux passe de 49% en 2011 à seulement 53% en 2012.
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C) Les différents réseaux sociaux
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