Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArianne Claudel Modifié depuis plus de 10 années
1
La boîte à outils marketing pour les PME ! www.marketingpourpme.org
Atelier Made in France à l’International - UBIFRANCE 20 juin 2012
2
L’Adetem en quelques chiffres
1 500 adhérents de tous secteurs et tous métiers du marketing 1954 année de création 80 conférences par an à Paris et en région 30 Clubs d’Echanges Professionnels, dont un Club Marketing PME 4 grands événements annuels 3 publications : RFM, la Une, Guide internet des Sources 2 sites Web et bientôt la plateforme PME 1 annuaire des membres et bientôt 1 annuaire des prestataires pour les PME
3
Pourquoi cette boite à outils ?
Un état des lieux réalisé par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a livré le constat de la nécessaire progression de l'intégration du marketing dans les PME. ➩ L’ADETEM a été chargée par le Ministère de réaliser une boite à outils marketing sur le Web pour les PME.
4
Pour qui cette boite à outils ?
Définition européenne : entreprise indépendante de moins de 250 salariés et avec CA annuel < 50 M € 10 % seulement des PME ont au moins une personne dédiée au marketing dans leur entreprise Le site s’adresse principalement aux 90 % restants Qui s’occupe du marketing dans ces PME ? Avec le soutien de
5
Comment ? Benchmark sur 15 initiatives similaires en France et dans le monde 25 contributeurs / rédacteurs, spécialistes des différents métiers du marketing, sélectionnés pour leur expertise professionnelle spécifique et leur expérience des PME. Exemple : Salons (organisateur de salon), téléphone (patron d’un centre d’appels et formateur), pub (dirigeant d’une agence de pub…).
6
80 fiches rédigées Site gratuit, d’accès totalement libre Site non commercial : aucun lien même sur le site des contributeurs…
7
La boite à outils en quelques mots clé
Ambition : répondre aux questions marketing des PME, les aider dans leur processus de décision et de mise en œuvre. Articulation : 3 étapes fondamentales, qui reproduisent le processus marketing Analysez Agissez Utilisez Contenu : fiches techniques, conseils, exemples, modèles, check lists… Vocation : pédagogique et opérationnelle
8
Quelques exemples pour concrétiser …
Pourquoi et comment faire un plan marketing ? À quoi sert une étude de marché ? Comment déterminer mes prix ? Comment optimiser ma force de vente ? Comment fidéliser mes clients ? Comment réussir une campagne d’ ing ? Quel est le cadre juridique des actions marketing ? ➩ Des réponses concrètes directement utilisables par les entreprises.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.