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Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Ecole Marocaine des Sciences de L’ ingénieur –Rabat- Option: Automatisme et informatique industrielle Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL Année scolaire : 2008/2009
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Plan 1- Introduction 2- la norme ISO 3- la norme ISO Les enjeux de la norme Le référentiel ISO Conclusion Référentiel ISO 9001
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Introduction Les normes ISO contribuent à un développement, à une production et à une livraison des produits et des services plus efficaces. La certification démontre la conformité d'une organisation à un référentiel sûrs et respectueux de l'environnement. Les normes ISO servent également à protéger les consommateurs, et les utilisateurs en général, de produits et services, ainsi qu'à leur simplifier la vie. Référentiel ISO 9001
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Référentiels non normatifs
Introduction Référentiels Normes ISO ISO 9001 ISO 14001 Référentiels non normatifs Référentiel ISO 9001
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Norme ISO ISO: International Organisation for Standardization
La normalisation ou la standardisation est le fait d'établir des normes harmoniser l'activité d'un secteur. La normalisation/standardisation est réalisée par des organismes spécialisés: SNIMA c'est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l'activité d'un secteur. qui sont le plus souvent soit des organismes d‘état, soit des organisations créés par les professionnels d'un secteur d'activité donné Référentiel ISO 9001
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Norme ISO 9001 La norme ISO 9001 est une référence internationale en matière de management de la qualité dans les relations inter-entreprises . Le SMQ est un outil de management permettant à tout organisme le mettant en œuvre de : - Répondre aux exigences qualité de ses clients - Répondre aux exigences réglementaires applicables - Améliorer la satisfaction du client - Réaliser une amélioration continue de ses performances Le standard s’efforce d’obtenir une uniformité et une amélioration continue de la qualité. Référentiel ISO 9001
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Amélioration continue du système de management de qualité
CLIENT CLIENT Responsabilité de la direction Management des ressources Mesure, Analyse et Amélioration Satisfaction exigences Réalisation Service produit éléments D’entrés Elément De sortie Product Service Référentiel ISO 9001
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La norme ISO 9001:2000 est une norme générique
A tout organisme, quel que soit sa taille, son produit, ses services A tout secteur d'activité A tout type d’organisme qu'il soit une entreprise industrielle ou commerciale, une administration publique ou une association. Référentiel ISO 9001
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Enjeux de la norme ISO 9001 Les enjeux en externe
Satisfaire et fidéliser le client, en conquérir de nouveaux Instaurer avec lui un climat de confiance Refléter vers l’extérieur une image forte de l’entreprise Les enjeux en interne Fournir la qualité attendue pour le client = s’assurer de répondre à ses exigences Mettre en œuvre la boucle de l’amélioration continue (par la définition d’objectifs mesurables) Définir une organisation efficace et des méthode de travail communes Référentiel ISO 9001
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Référentiel ISO 9001 Référentiel ISO 9001
Atteindre la conformité du produit ou service aux exigences acceptées entre le certifié et ses clients ; Prouver l'amélioration continue ; Satisfaire les clients. Les objectifs pour l'entreprise certifiée Référentiel ISO 9001
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Référentiel ISO 9001 Referentiel ISO 9001 Domaine d'application
Référence normative Termes et définitions Système de management de la qualité Responsabilité de la direction Management des ressources Réalisation du produit Mesures, analyse, amélioration Referentiel ISO 9001
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4- Système de management de la qualité
Référentiel ISO 9001 4- Système de management de la qualité L’organisme doit établir, documenter, mettre en œuvre et entretenir un SMQ et en améliorer en permanence. Il doit donc: identifier les processus nécessaires à ce système. déterminer la séquence et l'interaction de ces processus. déterminer les critères et les méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité du fonctionnement et de la maîtrise de ces processus. surveiller, mesurer et analyser ces processus. Planification et l'amélioration continue de ces processus. Referentiel ISO 9001
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5 - Responsabilité de la direction
Référentiel ISO 9001 5 - Responsabilité de la direction Engagement de la direction. Ecoute client. Politique qualité. Planification des objectifs et des SMQ. Responsabilité, autorité et communication. Revue de direction. Referentiel ISO 9001
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6 - Management des ressources
Référentiel ISO 9001 6 - Management des ressources Mise à disposition des ressources. Ressources humaines. Compétence, sensibilisation et formation. Infrastructures. Environnement de travail. Referentiel ISO 9001
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7 - Réalisation du produit
Référentiel ISO 9001 7 - Réalisation du produit 7.1 Planification de la realisation du produit Les objectifs qualité et les exigences relatives au produit. Mettre en place des processus spécifiques au produit. Déterminer les activités recuises de vérification, surveillance, contrôle et essai spécifiques au produit. Referentiel ISO 9001
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7 - Réalisation du produit
Référentiel ISO 9001 7 - Réalisation du produit 7.2 Processus relatifs aux clients Détermination des exigences relatives au produit. Revue des exigences relatives au produit. Communication avec les clients. Referentiel ISO 9001
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7 - Réalisation du produit
Référentiel ISO 9001 7 - Réalisation du produit 7.3 Conception er développement Planification de la conception et du développement. Eléments d’entrée de la conception et du développement. Eléments de sortie de la conception et du développement. Revue de la conception et du développement. Vérification de la conception et du développement. Validation de la conception et du développement. Maîtrise des modifications de la conception et du développement. Referentiel ISO 9001
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7 - Réalisation du produit
Référentiel ISO 9001 7 - Réalisation du produit 7.4 Achats Processus d’achat. Information relatives aux achat. Vérification du produit acheté. Referentiel ISO 9001
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7 - Réalisation du produit
Référentiel ISO 9001 7 - Réalisation du produit 7.5 production et préparation du service Maîtrise de la production et de la préparation du service. Validation des processus de production et de préparation du service. Identification et traçabilité. Propriété du client. Préservation du produit . Referentiel ISO 9001
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8 - Mesures, analyse et amélioration
Référentiel ISO 9001 8 - Mesures, analyse et amélioration 8.1 Généralités L’organisme doit planifier et mettre en œuvre les processus de surveillance, de mesure, d’analyse et d’amélioration nécessaires pour: Déterminer la conformité du produit. Assurer la conformité du SMQ. Améliorer en permanence l’efficacité de SMQ. Referentiel ISO 9001
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8 - Mesures, analyse et amélioration
Référentiel ISO 9001 8 - Mesures, analyse et amélioration 8.2 Surveillance et mesures Satisfaction du client. Audit interne. Surveillance et mesure des processus. Surveillance et mesure du produit. Referentiel ISO 9001
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8 - Mesures, analyse et amélioration
Référentiel ISO 9001 8 - Mesures, analyse et amélioration 8.3 Maitrises du produit non conforme Maîtrisé le produit non conforme de manière à empêcher son utilisation ou fourniture non intentionnelle. Traiter le produit non conforme des manières suivantes : En menant les actions permettant d’éliminer la non-conformité détectée. En autorisant son utilisation, sa libération et son acceptation par dérogation accordée par une autorité compétente. En menant les actions permettant d’empêcher son utilisation ou son application prévue à l’origine. Referentiel ISO 9001
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8 - Mesures, analyse et amélioration
Référentiel ISO 9001 8 - Mesures, analyse et amélioration 8.4 Analyse des données L’analyse des donnée doit fournir les information sur: La satisfaction du client. La conformité aux exigences relatives au produit. Les caractéristiques et les évolutions des processus et des produits. Les fournisseurs. Referentiel ISO 9001
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8 - Mesures, analyse et amélioration
Référentiel ISO 9001 8 - Mesures, analyse et amélioration 8.5 Amélioration Amélioration continue. Action corrective. Action préventive. Referentiel ISO 9001
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Conclusion Référentiel ISO 9001
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Bibliographie http://aqcen.cstb.fr/accueil.html
VERSION-2000 Document NORME ISO 9001 Version 2000 Systèmes de management de la qualité – Exigences Référentiel ISO 9001
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