La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Lyon, mars 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Lyon, mars 2014."— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Lyon, mars 2014

2 Plan Les enjeux liés à la rénovation de la filière administrative
Les enjeux liés à la définition du projet global Les enjeux liés aux choix de construction du référentiel Les enjeux liés au projet pédagogique Les enjeux liés à l’évaluation LE CADRE GENERAL : Concertation, refondation de l’école : Valorisation de l’EPro Institutionnels : l’une des plus importantes en termes d’effectifs ( jeunes) – L’une des plus fragilisées : diplômes anciens, réductions de postes, rupture de la relation formation-emploi (problème des PFMP), décrochage, poursuite d’ études contraintes, orientation subie Socio-économique : population fragile (CSP--, peu mobile, dissémination des sections sur tout le territoire; problème de l’emploi au niveau IV, faible mobilité) Enjeux éducatifs : Grande atonie de la filière (enkystée dans des enseignements datés,…), peu ancrée dans l’évolution des pratiques sociales, des évolutions numériques, RELANCER L’ATTRACTIVITE DE LA FILIERE – VALORISER LA FORMATION EN IMPULSANT UNE VERITABLE DYNAMIQUE PEDAGOGIQUE - Enjeux pédagogiques : l’Ens Pro terre d’innovations; le bac GA contient des innovations qui le dépassent et qui guident l’évolution des diplômes professionnels dans les années à venir. La compétence revisitée ? Formation professionnalisante ? Alternance ? Environnements numériques professionnalisants ? Enseignements conjoints et statut des enseignements généraux ? Enjeux certificatifs : Construction nouvelle du référentiel (cf guide DGESCO) – Expérimentation MEN ECVET – CCF….suivi en continu des acquis, 2 2

3 Les enjeux liés à la rénovation de la filière administrative
Enjeux institutionnels Enjeux socio-économiques Enjeux éducatifs Enjeux pédagogiques Enjeux certificatifs LE CADRE GENERAL : Concertation, refondation de l’école : Valorisation de l’EPro Institutionnels : l’une des plus importantes en termes d’effectifs ( jeunes) – L’une des plus fragilisées : diplômes anciens, réductions de postes, rupture de la relation formation-emploi (problème des PFMP), décrochage, poursuite d’ études contraintes, orientation subie Socio-économique : population fragile (CSP--, peu mobile, dissémination des sections sur tout le territoire; problème de l’emploi au niveau IV, faible mobilité) Enjeux éducatifs : Grande atonie de la filière (enkystée dans des enseignements datés,…), peu ancrée dans l’évolution des pratiques sociales, des évolutions numériques, RELANCER L’ATTRACTIVITE DE LA FILIERE – VALORISER LA FORMATION EN IMPULSANT UNE VERITABLE DYNAMIQUE PEDAGOGIQUE - Enjeux pédagogiques : l’Ens Pro terre d’innovations; le bac GA contient des innovations qui le dépassent et qui guident l’évolution des diplômes professionnels dans les années à venir. La compétence revisitée ? Formation professionnalisante ? Alternance ? Environnements numériques professionnalisants ? Enseignements conjoints et statut des enseignements généraux ? Enjeux certificatifs : Construction nouvelle du référentiel (cf guide DGESCO) – Expérimentation MEN ECVET – CCF….suivi en continu des acquis, 3 3

4 Les enjeux liés au projet global
Le maintien d’un diplôme de niveau IV permettant de répondre aux attentes des employeurs… Multivalence Spécialisation dans des contextes Et aux aspirations des élèves et des familles … Insertion sur des emplois ciblés Favoriser la réussite au baccalauréat Poursuite d’étude…poursuite de professionnalisation LE CADRE GENERAL : Concertation, refondation de l’école : Valorisation de l’EPro Institutionnels : l’une des plus importantes en termes d’effectifs ( jeunes) – L’une des plus fragilisées : diplômes anciens, réductions de postes, rupture de la relation formation-emploi (problème des PFMP), décrochage, poursuite d’ études contraintes, orientation subie Socio-économique : population fragile (CSP--, peu mobile, dissémination des sections sur tout le territoire; problème de l’emploi au niveau IV, faible mobilité) Enjeux éducatifs : Grande atonie de la filière (enkystée dans des enseignements datés,…), peu ancrée dans l’évolution des pratiques sociales, des évolutions numériques, RELANCER L’ATTRACTIVITE DE LA FILIERE – VALORISER LA FORMATION EN IMPULSANT UNE VERITABLE DYNAMIQUE PEDAGOGIQUE - Enjeux pédagogiques : l’Ens Pro terre d’innovations; le bac GA contient des innovations qui le dépassent et qui guident l’évolution des diplômes professionnels dans les années à venir. La compétence revisitée ? Formation professionnalisante ? Alternance ? Environnements numériques professionnalisants ? Enseignements conjoints et statut des enseignements généraux ? Enjeux certificatifs : Construction nouvelle du référentiel (cf guide DGESCO) – Expérimentation MEN ECVET – CCF….suivi en continu des acquis, 4 4

5 Les enjeux liés au projet global
Une seule spécialité de baccalauréat « administratif » Articulation avec le BEP métiers des services administratifs Architecture de certification et de formation ouverte aux différents statuts Ancrage avec les diplômes de niveau III (BTS) Maintien de l’attractivité sociale (VAE, FC) Certifiant la capacité à Prendre en charge la dimension administrative des activités de gestion, des activités commerciales, de production, des activités de communication, des activités de GRH Développer une professionnalité relationnelle Inscrire l’activité administrative au cœur des systèmes d’information Maîtriser des contextes porteurs de spécificités Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 5 5

6 Les enjeux liés à la définition du métier
Définition du métier de « Gestionnaire administratif » La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 6 6

7 Les enjeux liés à la définition du métier
Les activités constitutives de la mission « Sécurisation » des documents, des opérations, des processus et des projets Efficacité opérationnelle Rôles d’assistant, de référent et de support Maîtrise importante de l’orthographe et de la syntaxe Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 7 7

8 Les enjeux liés à la définition du métier
Appellation du diplôme De la Comptabilité à la Gestion… Du Secrétariat à l’Administratif… Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 8 8

9 Les enjeux liés à la construction du référentiel
Des ambitions… Une exigence de lisibilité et d’objectivité Un double ancrage : métier et scientifique Réconciliation entre formation et certification L’alternance pédagogique à réinventer Parcours des élèves…? Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 9 9

10 Les enjeux liés à la construction du référentiel
Des interrogations … Quel mode d’écriture ? Quel rôle dans la certification ? Quelles pratiques d’évaluation ? Comment traiter les compétences ? Les comportements ? Quel statut donné aux savoirs ? Comment garder les traces des activités des élèves ? Quel statut donné aux PFMP ? Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 10 10

11 Les enjeux liés à la construction du référentiel
Les pôles d’activités constitutifs du métier Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 2 Gestion administrative des relations avec Le personnel Pôle 4 Gestion administrative des projets Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 11 11

12 Les enjeux liés à la construction du référentiel
Du métier aux épreuves…une exigence de lisibilité Pôles d’activités Unités certificatives Epreuves Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 12 12

13 Les enjeux liés à la construction du référentiel
Vers un référentiel de SITUATIONS Pôles d’activités Répertoire des situations professionnelles Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 13 13

14 Données de la situation
Les enjeux liés à la construction du référentiel Tâche Critère d’évaluation Données de la situation Compétence Complexité Aléas Résultats attendus Performance attendue Savoirs associés 14 14

15 Données de la situation
Le référentiel : la description des situations Données et compétences Données de la situation - Les données comptables et commerciales de l’organisation - Les dossiers des clients et usagers - Les échéanciers de règlements - Les informations, émanant des établissements financiers, sur les comptes (relevés, mouvements, avis virements) - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les règles de confidentialité lors des opérations de règlement - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par l’entité vis-à-vis de ses clients ou usagers - Un environnement numérique de travail de type PGI Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 15 15

16 Le référentiel : la description des situations
Savoirs et compétences Savoirs associés Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et les modes de règlements en euros et en devises - L’affacturage - Le risque client : encours autorisés, solvabilité, délai du crédit clients, rééchelonnement des créances - Le processus automatisé des règlements et litiges à l’aide d’un PGI - La dématérialisation des documents commerciaux Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Le courrier de relance client - Procédés d’écriture • L’interpellation du client • La présentation du litige • L’enchaînement des faits • De l’incitation à l’injonction • La citation d'une référence juridique • Le lexique du souhait, de la demande, de la preuve, de la conciliation • Les temps et modes des verbes : impératif, conditionnel, futur de l’indicatif Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 16 16

17 Le référentiel : la description des situations
Performance et compétence Performance attendue Complexité - Détection et rectification d’anomalies simples dans la tenue des comptes clients : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de clients - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées et rééchelonnement des règlements - Justification non fondée d’un client - Dérapage relationnel - Règlement erroné - Mise au contentieux de la créance Résultats attendus  Le traitement des règlements est assuré, les litiges sont suivis dans le cadre des règles fixées dans l’organisation et dans le respect de la relation avec les clients et usagers Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 17 17

18 Les enjeux liés au projet pédagogique
Une réflexion résolument collective…en termes d’ingénierie de formation… Les compétences dans les équipes…élargissement et non polyvalence L’organisation de la formation sur 3 ans : les projets prévisionnels de formation Du suivi au pilotage des PFMP L’intégration dans les établissements L’environnement technologique Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 18 18

19 Les enjeux liés au projet pédagogique
Pédagogie et didactique de situations… Le passeport professionnel Les scénarios pédagogiques et le générateur d’activités Les simulateurs administratifs Les lieux d’apprentissage Savoirs « situés » et ateliers rédactionnels Les progressions Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 19 19

20 Les enjeux liés au projet pédagogique
Une professionnalité interrogée Accumuler les situations de travail (matières premières de la formation) Faire expliciter – (faire émerger les tâtonnements, les erreurs…) Multiplier les postures réflexives –Mettre en place des simulations, des observations, des témoignages Apporter des regards croisés Réinvestir en formation les situations vécues Développer les groupes de « pairs » « Capturer » les situations (notamment lors des PFMP) Développer des progressions à partir des situations 20 20

21 Les enjeux liés au projet pédagogique
Une professionnalité interrogée Le rapport au référentiel ? Au programme ? Enseignements généraux et enseignements professionnels ? Quelle activité tutorale, accompagnatrice ? Les situations observées, vécues, simulées ? les « Traces » de l’activité ? L’accès aux situations de travail par les équipes ? Nécessité de se former à l’entretien d’explicitation ? 21 21

22 Les enjeux liés à l’évaluation
Evaluation et certification L’évaluation de la compétence Le CCF revisité : un double processus d’évaluation des acquis L’évaluation et les PFMP Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 22 22

23 Les enjeux liés à l’évaluation
L’évaluation de la compétence Le résultat atteint est-il signifiant de la compétence ? (erreurs, essais, ébauches) Apprécier la situation de travail : complexité, criticité… Repérer le degré de conceptualisation : par l’explicitation de la situation, par la description de la situation. Quelle est la capacité à quitter le discours descriptif ? Ecouter la compétence… Tester la généralisation: changement de paramètres, adaptation, simulation. Quelle est la capacité à s’extraire de la situation singulière ? 23 23

24 Les enjeux liés à l’évaluation
Une professionnalité interrogée Centrer l’évaluation sur la production de « preuves » formelles de l’activité Approcher l’activité réelle du candidat dans une optique « normative », à partir des représentations de l’évaluateur Privilégier la qualité des résultats obtenue comme seul indicateur de compétence Considérer que les situations « vécues » lors des PFMP sont systématiquement plus porteuses de compétences que les situations simulées, observées en établissement de formation. 24 24

25 Le rapport au référentiel ?
Conclusion Le rapport au référentiel ? Vers de nouvelles compétences des enseignants? La dynamique collective ? Simplexité, normativité, liberté ? Temporalité ? 25 25

26 « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul »
A suivre… « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » 26 26

27 Merci pour votre attention…
27


Télécharger ppt "Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Lyon, mars 2014."

Présentations similaires


Annonces Google