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Publié parAubin Bourbon Modifié depuis plus de 10 années
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La prise de congé C’est la dernière impression laissée au client par le serveur, il ne faut pas la négliger. Jusqu’au départ du client, le serveur doit maintenir un climat favorable.
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Méthode Remercier le client de sa visite Saluer le client
Accompagner le client jusqu’à la porte
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La fidélisation du client
La qualité de la prestation, l’accueil, la restauration sont des points à prendre en considération dans la fidélisation du client, mais n’oubliez pas que fidéliser c’est aussi :
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Fidéliser, c’est aussi :
Favoriser la fréquentation Transformer un client occasionnel en client habituel Augmenter le chiffre d’affaires
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Actions/outils de fidélisation : exemples
carte de fidélité : 10 crêpes achetées, la 11ème offerte, pour 5 menus achetés, le 6ème est offert… offres spéciales : aujourd’hui, le café est offert avec la commande du plat du jour, distribution de publicité pour le prochain repas à thème accorder une réduction : via certains sites de réservation ; -30% sur les menus en semaine le midi savoir communiquer efficacement : distribution de pub, relance téléphonique se rappeler les habitudes des clients : M. X a une préférence pour la table n°3, M. Y préfère une table à proximité d’une fenêtre, M. Z, comme vous appréciez le poisson, je vous recommande notre menu du jour avec un filet de merlu au pistou personnaliser l’accueil, le contact : avec les clients habitués, bonjour M. Muller, nous vous avons réservé votre table préférée personnaliser le service : faire la conversation si le client apprécie, discrétion pour un autre anniversaire : proposer une offre spéciale telle que une semaine de spa offerte pour la réservation d’un séjour de 5 jour minimum, offrir un cocktail au bar de l’hôtel
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