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Valeo situation économiques et stratégiques du groupe

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Présentation au sujet: "Valeo situation économiques et stratégiques du groupe"— Transcription de la présentation:

1 Valeo situation économiques et stratégiques du groupe
Formation: Amélioration de la connaissance sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

2 Quelques chiffres sur Valeo
Valeo en passe de devenir le 1er équipementier automobile français en 2006 9.97 milliards d’€ de chiffre d’affaires 55% d’endettement (968 millions d’€) salariés 129 usines 2660 fournisseurs 68 centres de recherche Principaux clients Renault 17% PSA 15% Volkswagen 13% FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

3 Classement mondial des équipementiers
Classement mondial en 2005 des équipementiers automobiles. Les 3 grandes zones de production automobile sont présentes. Valeo et Faurecia en termes de chiffre d’affaires sont très loin de Bosch ou Denso Valeo et Faurecia ne sont pas des leaders mondiaux, en revanche ils sont respectivement 2ième et 3ième équipementier européen FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

4 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007
Les métiers de Valeo FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

5 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007
La stratégie du groupe Voici quelques éléments qui se disent sur la situation du groupe à l’heure actuelle (article de l’usine nouvelle n°3056) Face à la pression des fonds d’investissements, 2 options pour le groupe Grossir pour faire partir des 5 grands équipementiers mondiaux Se concentrer sur une poignée de métiers à fort contenu technologique FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

6 Situation et perspectives du groupe
Valeo : nous sommes face à plusieurs interrogations sur l’avenir du groupe Risque de changement de direction Arrivée de nouveaux fonds d’investissement dans le capital du groupe Deux choix stratégiques majeurs, spécialisation dans certains domaines Ou création d’un grand équipementier dans les 5 premiers mondiaux. Si spécialisation risques de cession de certaines activités 2 milliards d’€ de chiffre d’affaires. La situation devrait se décanter en Juin notamment concernant les orientations stratégiques du groupe, lors de l’élection au conseil d’administration du groupe FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

7 Situation financière (Analyse patronale)
L’endettement de la société est « maîtrisée » Le résultat opérationnel a progressé de 29% au 1er trimestre 2007, pour atteindre 3% du chiffre d’affaires. L’outil industriel a été largement restructuré et internationalisé (pays à bas coûts) FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

8 Les résultats du groupe
Sur les 5 derniers exercices, le groupe Valeo a affiché des bénéfices (772 millions d’€ en tout). Dans un contexte dit de crise, on constate que l’équipementier se porte bien… De plus le groupe a provisionné plusieurs millions d’€ durant ces 5 années pour se restructurer. FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

9 Situation de la production/emploi
Plus de la ½ des effectifs du groupe se trouvent en Europe de l’Est ou en Asie. Plus d’un 1/3 des achats du groupe sont réalisés dans les pays à bas coûts. Amélioration de la qualité dans les 129 sites du groupes: Taux moyen de 11 défauts pour 1 million de pièces (reconnu par Toyota, trophées fournisseurs) FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

10 Les risques et inquiétudes
Fort « turnover » chez les salariés (nombreux départs) Manque de communication entre les différentes activités du groupe Chaque activité à son propre centre de recherche, manque de mutulaisation Faibles retombées des innovations Les innovations du groupes sont importantes Néanmoins elles peinent à trouver des clients Elles ne rapportent pas assez FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

11 Les risques et inquiétudes
La croissance du groupe repose sur des innovations Malgré un taux d’investissement de 6 à 7% (élevé par rapport à la moyenne), le groupe n’a pas réalisé de technologie de rupture Les technologies de rupture nécessitent des investissements sur la durée et du co-développement en amont avec les constructeurs Le groupe ne semble pas le faire Les innovations ne correspondent pas forcément aux attentes des constructeurs FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

12 Les solutions (patronales)
Augmenter la productivité de la R&D. Chaque projet doit être strictement évalué avant d’être lancé. Pas « gaspiller de l’argent pour des produits qui ne verront jamais le jour Pour « rester dans la course », le groupe veut élaguer FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

13 Les choix possibles de la direction Piste n°1
Céder des activités au rang de matières premières comme le câblage ou l’essuyage La division éclairage pourrait être concernée C’est plus de 3 milliards de chiffre d’affaires qui pourrait être cédé Ces cessions devraient permettre au groupe de se renforcer sur 3 domaines Le Thermique moteur et Habitacle Le contrôle moteur Les systèmes d’aide à la conduite FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

14 Piste n°2 Entrer dans le top 5 des équipementiers
Deux solutions pour entrer dans ce top 5 L’alliance avec un autre équipementier L’arrivée d’un actionnaire prêt à investir La 1ère solution est la plus probable des deux Situation aux États-unis, Delphi et Visteon « sont à vendre » En Europe Siemens VDO, Ford Aquitaine, voire même Faurecia pourraient être à vendre aussi L’hypothèse d’un rapprochement avec Faurecia constituerait le 3ième équipementier mondial FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

15 Les constructeurs « inquiets »
Renault premier client de Valeo est inquiet des associations d’équipementiers qui sont en train de se constituer Les constructeurs s’inquiètent du fait que face à des équipementiers trop puissants et moins nombreux (champions du secteur), le rapport de force s’inverse. Pour eux les actionnaires des équipementiers doivent leur laisser une capacité d’innovation De l’autre côté des équipementiers trop faibles seraient également une menace pour les constructeurs. En effet 75% des voitures sont produites par les équipementiers. Les innovations technologiques sont de plus en plus assumées par les constructeurs. Un fournisseur fort ce n’est pas bon pour les prix, un fournisseur faible ce n’est pas bon pour l’innovation FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

16 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007
Conclusions Les orientations stratégiques que le groupe va prendre constituent de vrai menaces sur l’emploi. La stratégie du groupe a permis de dégager des bénéfices importants pour les actionnaires. Avec une composition de son capital très éclaté le groupe peut être racheté. FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007

17 FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007
Conclusions La négociation d’un accord GPEC dans la branche essuyage doit exiger d’obtenir des éléments motivés et chiffrés sur : les options stratégiques du Groupe La déclinaison de ces stratégies dans la branche essuyage FTM-CGT Formation GPEC Valeo 19 juin 2007


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