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Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action.

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1 Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action 2008-2009, C.S. de Laval Denis Ross, doctorant UQAM Lorraine Lamoureux, C.S. de Laval Martine Boivin, C.S. de Laval Bernadette Desmarrais, C.S. de Laval Les personnes accompagnatrices, C.S. de Laval

2 Le codéveloppement professionnel* avec les accompagnateurs de la CSDL Un partage des préoccupations actuelles liées à ses actions daccompagnateurs Une mise en commun des expertises Le client « consulte » sur un sujet qui le préoccupe Les consultants aident à clarifier le problème et à trouver une solution Lanimateur facilite les échanges et est garant de la méthode Tous sont au moins une fois client sur lensemble des rencontres Client (aidé) Consultant AnimateurConsultant (aidant) * Payette, A., & Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel : guide pratique à l'usage des participants et des animateurs. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. 2 Denis Ross CNIP- 30 avril

3 Le codéveloppement professionnel avec les accompagnateurs de la CSDL ÉTAPES DUNE CONSULTATION (Payette et Champagne, 1997) 0. Préparation 1. Exposée du sujet de consultation 2. Clarification de la situation 3. Contrat de consultation 4. Exploration réflexive/suggestions 5. Synthèse/pistes dactions concrètes 6. Partage – intégration des apprentissages par chacun Durée de chaque consultation : environ 50 minutes EXEMPLES DE SUJETS DE CONSULTATION CHOISIS PAR LES CLIENTS Où sarrête mon rôle daccompagnateur ? Comment stimuler auprès de nos dirigeants l'importance d'instaurer une culture de l'accompagnement? Échanger de pistes daction pour mieux structurer laccompagnement dans son école. Que faire avec un accompagné qui ne prend pas conscience de ses lacunes en pédagogie? Comment gérer la confidentialité de nos relations avec son accompagné devant des demandes de la direction? 3 Denis Ross - CNIP - 30 avril

4 Lexpérimentation 51 accompagnateurs répartis en 7 groupes de codev 12 heures en 3 rencontres 18 écoles primaires 7 écoles secondaires Plus de 35 situations présentées (clients) 26 clients partageront leur situation avec tous les accompagnateurs (Forum en ligne) Comment maintenir la continuité des groupes? Évaluations qualitatives* 80% très satisfaits qualité des échanges de son groupe de codev (20% satisfait) Les clients considèrent avoir approfondi la compréhension de leur situation (90% certainement – 10% possiblement) Les clients vont mettre à exécution les pistes daction ciblées lors des échanges (74% certainement – 26% probablement) Pour les consultants, les échanges ont permis didentifier de nouvelles pistes daction (55% certainement – 41% probablement) «On parle des vraies affaires» Comment poursuivre les échanges au-delà du codev et conserver des traces ? Bilan sommaire du codéveloppement (codev) avec les accompagnateurs de la CSDL * Données partielles extraites du questionnaire dappréciation de la rencontre 2 des accompagnateurs CSDL (N= 35) 4Denis Ross CNIP- 30 avril


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