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Définition du tourisme

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Présentation au sujet: "Définition du tourisme"— Transcription de la présentation:

1 Définition du tourisme
Qu'est-ce que le tourisme? Activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins. (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme)

2 Cinq sous-secteurs de l’industrie touristique
Hébergement : hôtels, auberges, gîtes touristiques, terrains de camping, centres de villégiature, pourvoiries, etc. Restauration : restaurants, services de traiteur, bars, boîtes de nuit, etc. Transport : compagnies aériennes, services de location de voitures, taxis, croisières, chemins de fer, etc. Activités : ski, golf, tourisme d’aventure, attraits, congrès, festivals, salons commerciaux, etc. Services de voyages : agents de voyage, voyagistes, guides touristiques, bureaux d’information touristique, etc.

3 Répartition des questions de l’examen écrit
L'examen écrit est composé de 100 questions qui s'inspirent exclusivement des normes de compétence établies pour la fonction de chasseur. A. Professionnalisme B. Communication C. Interaction avec les clients D. Connaissance des produits E. Tâches du service F. Manutention des bagages 10 G. Prévention, protection et sécurité 8 Total des questions : 100

4 Évaluation par l’industrie
L’évaluation par l’industrie est une observation incognito faite sur place par un évaluateur reconnu par l’industrie. Voici les compétences évaluées : C. Interaction avec les clients C2.1 S’occuper des clients à l’arrivée C3.1 Informer les clients des installations et des services de l’établissement C3.3 Répondre aux demandes de clients C4.1 Aider les clients au moment du départ F. Manutention des bagages F1.2 Charger les chariots à bagages F1.6 Signaler les bagages endommagés A. Professionnalisme A3.1 Soigner son hygiène personnelle et sa présentation A3.3 Respecter le code vestimentaire A5.1 Observer l’étiquette dans l’acceptation des pourboires B. Communication B2.1 Observer l’étiquette au téléphone

5

6

7

8

9 La communication non verbale
7% : les mots 38% : le ton de la voix 55% : les gestes, le regard et la posture

10 Classe A Classe B Classe C Classe D Combustibles ordinaires
SYMBOLE CLASSES D’INCENDIE Classe A Combustibles ordinaires (ex. : tissus, bois, papier, plastique) Classe B Vapeurs inflammables ou liquides (ex. : peintures, nettoyants) Classe C Équipement électrique sous tension Classe D Métaux combustibles (ex. : magnésium)


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