Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmable Alonso Modifié depuis plus de 10 années
1
Actions de lutte contre le stress Europ Assistance 1.Préambule 2.Les fondements 3.Au quotidien 4.Et concrètement?
2
28/09/20072 1.Lutte contre le stress vs. gestion du stress 2. Sources de stress -Privées et professionnelles -Individuelles et collectives -Multiples et changeantes (clients, flexibilité, « work-life balance », nouveaux outils, relations humaines, environnement de travail, etc.) Gestion du stress = win-win (bien-être donc motivation donc performance) Nécessite des réponses adaptées, évolutives et concertées (« comment » est aussi important que « quoi ») PREAMBULE
3
28/09/20073 CCT 2001 = Réduction du temps de travail et organisation du travail Résultats : - 4 régimes temps plein - clarification des besoins de lorganisation - appropriation de la réponse par le personnel et lencadrement (1e phase) LES FONDEMENTS CCT 2003 = Organisation et qualité de la vie au travail Résultats: - nouveaux avantages « qualitatifs » (EAP, massages) - flexibilisation et appropriation (2e phase)
4
28/09/20074 AU QUOTIDIEN
5
28/09/20075 Bien-être : -Massages -Cahier des plaintes Réalisation de soi: -groupes de travail -Reconnaissance -Formation - polyvalence -Mobilité interne Vie privée/professionnelle : -horaires aménagés -crédits-temps et remplacements -Employee Assistance Program Relations humaines : - management participatif - formation - décloisonnement Environnement de travail : -Accueil (mentoring+parrainage) -Adaptation du poste de travail -Diversité ET CONCRETEMENT?
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.