Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SEGMENTATION
2
SEGMENTATION Rappels sur la notion de marché actuel et potentiel!
Population Consommateurs Non Consommateurs Clients de l’entreprise la concurrence Non Consommateurs Relatifs Absolus Marché actuel Marché potentiel
3
SEGMENTATION Rappels sur la notion part de marché!
La part de marché d'un produit ou d'un service, est la comparaison entre le chiffre d ’affaires (ou alternativement le nombre d'unités vendues, le nombre de clients, etc.) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné. Ex : La location de gîte ou de chambre d’hôte représente 3% du marché des locations de vacances!
4
POURQUOI SEGMENTER LES CLIENTS?
Les individus sont différents les uns des autres par leurs revenus par leur sexe par leur comportement par leurs besoins par leur niveau d’instruction par leur âge par leur type d’habitat par leur personnalité par leur lieu de vie
5
Quel est le but de la segmentation ?
Mieux connaître ses clients Savoir ce que les clients désirent acheter Adapter sa gamme de produits aux différents types de clients Acquérir de nouveaux clients Satisfaire ses clients Fidéliser ses clients La segmentation a pour but d’identifier des groupes de clients ou prospects au comportement homogène, pour lesquels on adoptera une stratégie spécifique.
6
Exemple 1 : Marché des produits capillaires
Segments de produits Shampoing Après Shampoing Laque Lotions capillaires Produits coiffants Segments de clients Bébés Enfants Femmes Hommes Types de cheveux Cheveux - Secs - Gras - Cassants….. Plus on affine la segmentation, mieux on cible nos actions !!
7
Marché des produits alimentaires
Exemple 2 : Marché des produits alimentaires Le segment : Une femme de 35 ans vivant en couple avec deux enfants. On affine en tenant compte de ses motivations ! Si elle est seule ! « Se faire plaisir ! » Si elle travaille : « Manger vite ! » Si elle est en famille : « Faire plaisir à tout le monde ! »
8
Exemple 3 : Quel critère choisir? Aucune Segmentation
9
Segmentation par sexe
10
Segmentation par Tranche d’âge
11
Segmentation par Revenus
12
Segmentation Totale
13
Quelle est la limite à ne pas dépasser en segmentation ?
Il y a une infinité d’approches possibles ! Multiplier les critères, affiner la recherche a aussi ses limites. Coûts d’analyses et d’études Multiplicité des opportunités de marketing Perte d’efficacité, dispersion Perte de rentabilité
14
Principaux critères de segmentation
1 - Par chiffre d’affaires : PARETO 20% 80% 20%: bons clients 80%: petits clients Répartition des clients Chiffre d ’affaires 80% 20% S’inspire de la loi Pareto des 20/80 Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires avec 20% de nos clients. On identifie 2 segments : 1 - On fidélisera les 20% de bons clients 2 - On essaiera de développer le CA des meilleurs petits clients.
15
Principaux critères de segmentation
1 - Par chiffre d’affaires : Méthode ABC 10%: bons clients 50%: petits clients Répartition des clients 40%: clients standards Chiffre d ’affaires 60% 10% 30% Nous réalisons 60% de notre chiffre d’affaires avec 10% de nos clients, 30% de notre chiffre d’affaires avec 40% de nos clients Et 10% de notre chiffre d’affaires avec 50% de nos clients. On identifie 3 segments : 1 - On fidélisera les 10% de bons clients 2 - On essaiera de développer le CA des clients standards 3 - On veillera à la rentabilité des petits clients.
16
Principaux critères de segmentation
2 - Pour des clients particuliers On identifie 7 segments : 1 - L’âge (par tranche) 2 - Le sexe 3 - La profession (catégories socio-professionnelles) 4 - Le secteur géographique (urbain, rural, etc….) 5 - Le type d’habitat (maison, appartement, propriétaire, locataire) 6 - Les habitudes de consommation et comportement d’achat 7 - Les motivations
17
Principaux critères de segmentation
3 - Pour des clients professionnels On identifie 3 segments : 1 - La fonction (fabriquant, grossiste, détaillant,…) 2 - La taille (grande, petite et moyenne entreprise, TPE) 3 - L’activité (Acheteur, transformateur, revendeur, prescripteur, utilisateur)* * Acheteurs : Directeur des achats ou responsable de groupes d’achats. Mission : négocier les conditions d’achat pour un ou plusieurs types de produits, superviser les diffusions Utilisateur : Personnes utilisant des produits ou des services. Prescripteurs : Organisation ou individu qui a pour rôle d’influencer le choix d’un produit, d’un service ou d’une marque. Transformateurs : Entreprise qui utilise des produits, des matières premières pour produire et réaliser d’autres produits.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.