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Comité des Elus de la Destination Lundi 02 décembre 2013 La Baule - Presquîle de Guérande.

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1 Comité des Elus de la Destination Lundi 02 décembre 2013 La Baule - Presquîle de Guérande

2 Sommaire Ordre du jour Introduction Retour sur les actions 2013 Programme dactions 2014 La Baule - Presquîle de Guérande

3 Introduction La Direction du Développement Touristique aujourdhui Des actions en lien avec larbre des Objectifs de CAP Atlantique La Baule - Presquîle de Guérande

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5 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques LObservatoire Economique du Tourisme Zoom sur 2013 -Etude des flux et étude Poids Economique du Tourisme : résultats en cours danalyse pour un document finalisé en janvier 2014 -Lettre de lObservatoire/Bilan de saison : 1 150 destinataires- taux douverture de 27% - Etude Veille des Clientèles Etrangères : 15 OT – 1 200 questionnaires On continue en 2014 -Amélioration du centre de ressources avec systématisation des outils tableaux de bord -Etude des flux -Achats des données Insee -Etude Veille des clientèles étrangères La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -12 Millions de nuitées en 2012 -1,2 Milliard de Chiffres dAffaires, dont 86 % par des Entreprises non touristiques à 100%

6 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques Laccueil des clientèles françaises Zoom sur 2013 -Magazine destination – 45 000 exemplaires dont 89 % dédiés aux Offices de Tourisme -Animation du site internet de la Destination : 233 700 visiteurs depuis le début de lannée, -Promotion site mobile : Juillet/Aout 2013 : 200 000 sets de table diffusés dans 60 restaurants de territoire et 400 000 sacs à baguette dans 50 boulangeries -Animation de la page facebook : 3 936 fans La Baule - Presquîle de Guérande

7 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques On continue en 2014 : -Un Site internet destination adapté « responsive », et mieux référencé -Des contenus enrichis et mieux qualifiés à travers le Système dInformations Touristiques -Une communauté de fans, ambassadeurs du territoire -Editions : -Carte zoom -Carte gourmandises et terroirs -Guide vélo ? La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Clientèles françaises : 90% de la clientèle totale -Partir en vacances, un besoin vital pour 69 % des Français

8 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques Laccueil des clientèles britanniques Zoom sur 2013 -Formation en langues anglaise et allemande : 17 participants – 170 heures de formation intégralement financées par CAP Atlantique -Presse : 2 journalistes Britanniques accueillis On continue en 2014 : -Formation en langues anglaise et allemande -Magazine version anglaise -Workshop professionnel Londres (représentation par lOT de La Baule) -Site internet destination – version anglais e - Presse La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Clientèles étrangères : 10% de la clientèle totale -Les Britanniques : 1ere clientèle étrangère

9 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques Laccueil des clientèles nord européennes Zoom sur 2013 : -Salons des vacances : -CMT Stuttgart -Vakantiebeurs – Utrecht -Bruxelles – Belgique -Accueils de presse de journalistes : -Partenariat avec lagence CB Communication : 3 journalistes accueillis en 2013 La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Clientèles étrangères : 10% de la clientèle totale -Les Britanniques : 1ere clientèle étrangère

10 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques On continue en 2014 : -Formation en langues anglaise et allemande -Magazine version allemande en 15 000 exemplaires -Salons : -Salon CMT Stuttgart – Allemagne – du 11 au 19 janvier (représentation par lOT de Brière) -Salon Vakantiebeurs – Utrecht – Pays-Bas– du 14 au 19 janvier 2014 (représentation par lOT de La Baule) -Salon des Vacances de Bruxelles – Belgique (représentation par lOT de Pénestin) – du 06 au 10 février 2014 -Accueils de presse de journalistes via les OT référents -Reconduite du partenariat avec CB Communication La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Clientèles étrangères : 10% de la clientèle totale -Top 3 : 1 – Britanniques, 2 – Belges, 3 - Allemands

11 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques Pour rappel, lorganisation de la promotion avec les Offices de Tourisme chefs de file La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Délibération prise en Conseil Communautaire du 13 décembre 2012

12 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques Laccueil des clientèles Affaires Zoom sur 2013 : -Salon Bedouk : accompagnement financier pour une représentation des professionnels de la filière -Eductour dagences incentive : 5 agences accueillies sur le territoire fin septembre -Animation du club « Destination Affaires » : newsletters, petits déjeuners du club, veille et tendances On continue en 2014 : -Salon Bedouk et Salon Réunir: un stand de 6 m2 et une représentation unique de la Destination -Opération commerciale « speed-date » à Terra Botanica – Angers -La mise à jour du manuel incentive en version numérique -Une communication retravaillée plus moderne -Eductour dagences en septembre -Une visibilité plus grande de loffre Affaires sur le site internet La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -35 membres dans le club « Destination Affaires »

13 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques Pour rappel, lorganisation des relations presse avec les Offices de Tourisme chefs de file La Baule - Presquîle de Guérande

14 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques Le budget : La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Coût ingénierie de 74 258, soit 43% du coût total dingénierie

15 Axe 1 – Les marchés et clientèles touristiques Pour rappel, lorganisation de la promotion avec les Offices de Tourisme chefs de file La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Délibération prise en Conseil Communautaire en décembre 2012 OT LA BAULE Marché britannique Marché néerlandais Marchés émergents (BRIC) Filière Affaires OT BRIERE Marché Allemand Filière Nature / Randonnée OT PENESTIN Marché Belge Marché Français OT PORNICHET Filière Nautique OT GUERANDE Filière Patrimoine Filière Groupes

16 Axe 2 – Dynamiser lanimation du réseau des professionnels Mieux impliquer les acteurs du Tourisme dans les actions de la Destination Zoom sur 2013 : - 2 « Matinales Bretagne plein sud » : un succès en demi- teinte : 2 rencontres – une vingtaine de participants - 4 newsletters pro adressées à plus de 1 100 professionnels - Un espace pro complet sur le site web On continue en 2014 : - Une grande rencontre avec les professionnels de type « Assises du Tourisme » à lautomne 2014 - Des conférences dexperts sur des problématiques fortes, intégrées dans un programme renouvelé de « Matinales » - Un espace pro optimisé avec une URL dédiée - Une veille de lactualité pour les pros La Baule - Presquîle de Guérande

17 Axe 2 – Dynamiser lanimation du réseau des professionnels Améliorer la qualité de laccueil touristique sur le territoire Zoom sur 2013 : - Définition dun panel dOffices de Tourisme équipés en compteurs Objectif SADI - Déploiement du wifi territorial auprès de 8 Offices de Tourisme, soit 11 hotspots wifi au total - Accompagnement personnalisé de 4 Offices de Tourisme dans le développement de leur site web personnalisé On accentue nos efforts en 2014 : - Un véritable projet daccueil « dans et hors les murs », restant à construire pour un bâtir un Schéma dAccueil et de Diffusion de lInformation (wifi territorial, animation, horaires adaptés, nouveaux services…) La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -51,17 % de français préfèrent un wifi public à une piscine municipale -74 % des clients d'hôtels préfèrent disposer d'un accès gratuit à l'Internet sans fil plutôt que d'une baignoire

18 Axe 2 – Dynamiser lanimation du réseau des professionnels Développer lanimation numérique sur le territoire Zoom sur 2013 : - Lanimation territoriale du réseau des 9 animateurs numériques du territoire - Un premier programme de cafés numériques et dateliers numériques : - 2 Ateliers Google adresse ayant réuni 9 prestataires - 2 cafés numériques : travailler avec lAnimateur Numérique de son territoire et les clientèles françaises et les outils numériques On continue en 2014 : - Un programme plus complet pour accompagner numériquement les prestataires en partenariat avec Loire- Atlantique Développement - Des conférences spécialisées La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -82 % de personnes préparent leur séjour sur Internet -44 % réservent sur Internet -80 % lisent les avis

19 Axe 2 – Dynamiser lanimation du réseau des professionnels Faire du territoire une destination durable Zoom sur 2013 : - Une bourse déchanges de documents, avec le soutien technique de Loire-Océane Environnement - Une participation à la démarche Passeport vert, pilotée par la CCI et Loire-Atlantique Développement - Un programme de formations « espaces sensibles » proposés aux Offices de Tourisme On évolue en 2014 : - Une reconduite de la bourse déchanges - Une poursuite des ateliers de co-construction « Passeport vert » - Pas de reconduite du partenariat global avec LOE La Baule - Presquîle de Guérande Repères : 6 ateliers « passeport vert »

20 Axe 2 – Dynamiser lanimation du réseau des professionnels Le budget : La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Coût ingénierie de 45 575, soit 26% du coût total dingénierie

21 Axe 3 – Faire vivre la Destination via ses marques fortes Développer les marques du territoire Développer les marques du territoire Zoom sur 2013 : - Une campagne de 6 vidéos thématiques sur le territoire - Une optimisation du référencement naturel des sites internet de la Destination On accentue nos efforts en 2014 : - Un plan de diffusion et de promotion des vidéos - Un bloc marque identitaire plus actuel - La poursuite dactions de référencement naturel et payant - Loptimisation de loffre touristique pour une meilleure remontée et visibilité dans les moteurs de recherche La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -220 000 visiteurs, depuis le début dannée sur le site destination -Un référencement de 477 mots-clefs

22 Axe 3 – Faire vivre la Destination via ses marques fortes Faire du territoire, une destination dévènements forts Faire du territoire, une destination dévènements forts Zoom sur 2013 : - Subvention L Art au Gré des Chapelles : 16 600 - Subvention Exposition Plateau du Four : 300 - Coordination Saveurs dOctobre, dont subvention Mairie de Pénestin, pour les mouclades dautomne : 2 500 - Subvention le plus grand buffet du monde : 3 000 On continue en 2014 : - Soutien financier Art au Gré des Chapelles - Saveurs dOctobre La Baule - Presquîle de Guérande Repères : - Saveurs dOctobre : un questionnaire en cours de dépouillement

23 Axe 3 – Faire vivre la Destination via ses marques fortes Adapter les outils de communication Adapter les outils de communication Zoom sur 2013 : - Une campagne de photos sur le thème de la gastronomie, avec interviews des chefs restaurateurs labellisés - Finalisation du reportage engagé en 2012, avec Loire-Atlantique Développement On continue en 2014 : - Un travail de classement de la médiathèque, dans lattente dune solution logicielle globale - Lacquisition dune caméra go-pro permettant de filmer la vie du territoire La Baule - Presquîle de Guérande

24 Axe 3 – Faire vivre la Destination via ses marques fortes Le budget : La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Coût ingénierie de 10 914, soit 6% du coût total dingénierie

25 Axe 4 – Optimiser et expérimenter une gouvernance partagée, pour rester une destination innovante et compétitive Réflexion sur les moyens du Tourisme, diagnostic et enjeux Réflexion sur les moyens du Tourisme, diagnostic et enjeux La Baule - Presquîle de Guérande

26 Axe 4 – Optimiser et expérimenter une gouvernance partagée, pour rester une destination innovante et compétitive Réflexion sur les moyens du Tourisme, diagnostic et enjeux Réflexion sur les moyens du Tourisme, diagnostic et enjeux -Un contexte national « en mouvement » : -Réforme des Communes touristiques et Stations Classées -Projet de loi de développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale – Acte III Décentralisation -Assises Nationales du Tourisme Un dossier qui sera à examiner par les élus après les élections de 2014 La Baule - Presquîle de Guérande

27 Axe 4 – Optimiser et expérimenter une gouvernance partagée, pour rester une destination innovante et compétitive Le budget : La Baule - Presquîle de Guérande Repères : -Coût ingénierie de 41 966, soit 24% du coût total dingénierie -Une démarche uniquement portée en INTERNE

28 Éléments budgétaires – Les dépenses La Baule - Presquîle de Guérande

29 Éléments budgétaires – Les recettes La Baule - Presquîle de Guérande

30 Direction du Tourisme - CAP Atlantique 3 avenue des Noëlles – BP 64 44 503 LA BAULE Cedex Tél : 02 51 75 77 24 tourisme@cap-atlantique.fr www.labaule-guerande.com La Baule - Presquîle de Guérande


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