Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDamien Sauvage Modifié depuis plus de 10 années
1
Mois de la pédagogie universitaire 2009 Les vice-recteurs recoivent…
Mise à jour des laboratoires de dissection mécanique en première session: Une expérience d’apprentissage pratique Par Alain Desrochers, professeur Département de génie mécanique Faculté de génie Mois de la pédagogie universitaire 2009 Les vice-recteurs recoivent…
2
Contenu de la présentation
Objectifs du projet Le cours IMC 122 Objectifs et défis de la session S1 Intégration: connaissances et compétences Résultats du projet FAPU Rétroaction des étudiants Mois de la pédagogie universitaire 2009
3
Objectifs du projet Problématique
Les laboratoires de dissection mécanique proposent différentes manipulations consistant à démonter, analyser, puis remonter divers montages mécaniques Il s’agit d’une innovation pédagogique propre au cours IMC122 du programme de génie mécanique; Ces laboratoires ont été mis sur pied il y a 12 ans et une révision des manipulations et de la documentation est nécessaire. Mois de la pédagogie universitaire 2009
4
Objectifs du projet Objectifs visés
Correction de diverses lacunes apparues au cours des ans dans les laboratoires de dissection mécanique du cours IMC122: Certains des produits qui sont démontés commencent à être désuets; La durée et le degré de difficulté des diverses manipulations sont très variables; La documentation est, à certains égards, difficile à suivre ou incomplète; Le cours demande beaucoup de ressources au niveau de l'encadrement; Les références à la matière vue en classe pourraient être davantage développées; Les nouvelles technologies de l'information pourraient être mieux exploitées pour la documentation; Les laboratoires doivent refléter l’image de professionnalisme que nous essayons de transmettre aux étudiants. Mois de la pédagogie universitaire 2009
5
Le cours IMC 122 IMC122 Éléments et systèmes mécaniques (2 cr.)
Cours obligatoire dispensé en première session (S1) à une cohorte de 100 à 125 étudiants; Cours de 3e ou 4e année dans les autres programmes de génie mécanique au Canada; Le cours combine des éléments de théorie (2 h./semaine; 45 % note finale), de pratique (4 h./semaine; 45 % note finale) ainsi qu’un projet d’intégration (en équipe; 10 % note finale). Mois de la pédagogie universitaire 2009
6
Objectifs et défis de la session S1
L’essentiel du génie mécanique en première session Les cours introduits en première session, initient les étudiants à la conception de produits et à la profession d’ingénieur; Cette approche favorise la rétention de la clientèle en première année; Permet un nivellement des connaissances et des compétences de base; Incitatif pour la participation aux clubs étudiants et groupes techniques. Mois de la pédagogie universitaire 2009
7
Intégration: connaissances et compétences
L’intégration à travers la conception de produits Les connaissances et compétences enseignées en S1 fournissent les rudiments de base de la conception qui culmine par un projet majeur en fin de baccalauréat. Professionnalisme Matériaux Communication Thermodynamique Éléments de machine Projet Épervier (déc. 2008) Statique Mois de la pédagogie universitaire 2009
8
Intégration: connaissances et compétences
Projet d’intégration horizontal en S1 Intégration des connaissances et compétences issues des cours de statique, matériaux, éléments et systèmes mécaniques et communication. Mois de la pédagogie universitaire 2009
9
Résultats du projet FAPU
Listes des manipulations revues (10) Vérin hydraulique; Vérin pneumatique; Valves; Alternateur; Frein à tambour; Système d’allumage et carburation de moteur; Bloc moteur; Système de transmission moteur-réducteur; Pompe; Ventilateur récupérateur de chaleur. Mois de la pédagogie universitaire 2009
10
Résultats du projet FAPU
Exemple de dissection d’un alternateur Chaque documentation comprend une procédure complète de démontage et remontage; Pour plusieurs étudiants c’est une première expérience avec des outils; Les laboratoires sont réalisés en équipe de deux. Mois de la pédagogie universitaire 2009
11
Résultats du projet FAPU
Mois de la pédagogie universitaire 2009
12
Résultats du projet FAPU
Mois de la pédagogie universitaire 2009
13
Résultats du projet FAPU
Mois de la pédagogie universitaire 2009
14
Résultats du projet FAPU
Exemple de dissection d’un alternateur Des points sont associés au remontage des systèmes à la fin de la manipulation; Cela permet de s’assurer que les montages sont en bon état pour les équipes qui suivront. Mois de la pédagogie universitaire 2009
15
Résultats du projet FAPU
Exemple de dissection d’un alternateur Le démontage et le remontage des systèmes ne constitue pas un objectif en soit; Des questions à choix multiple et à développement vérifient la compréhension des étudiants; Les étudiants doivent recourir à leur documentation « théorique » et leur livre pour répondre aux questions. Mois de la pédagogie universitaire 2009
16
Résultats du projet FAPU
Mois de la pédagogie universitaire 2009
17
Résultats du projet FAPU
Mois de la pédagogie universitaire 2009
18
Résultats du projet FAPU
Mois de la pédagogie universitaire 2009
19
Résultats du projet FAPU
Exemple de dissection d’un alternateur Pour chaque manipulation, un formulaire de réponse est fourni à chaque équipe; Ces formulaires doivent être remis à la fin de chaque séance de laboratoire; L’utilisation de tels formulaires facilite grandement le travail de correction des assistants. Mois de la pédagogie universitaire 2009
20
Résultats du projet FAPU
Mois de la pédagogie universitaire 2009
21
Résultats du projet FAPU
Mois de la pédagogie universitaire 2009
22
Résultats du projet FAPU
Mois de la pédagogie universitaire 2009
23
Résultats du projet FAPU
Exemple de dissection d’un alternateur Enfin, la documentation produite s’accompagne d’un solutionnaire pour les assistants; Afin d’alléger la présentation, nous ne présenterons pas ici toutes les pages du solutionnaire. Mois de la pédagogie universitaire 2009
24
Rétroaction des étudiants
Mesure du succès des initiatives pédagogiques en S1 Les commentaires reçus des étudiants sont élogieux et unanimes à l’égard des laboratoires de dissection mécanique; Dans l’ensemble, les initiatives pédagogiques et l’intégration des matières conduisent à un taux d’abandon très faible (moins de 5%); Les connaissances et compétence acquises se traduisent par un fort engouement pour les clubs étudiants (groupes techniques). Club Baja SAE 1er prix au Baja Alabama 2009, 19 avril 2009 Mois de la pédagogie universitaire 2009
25
Remerciement Ceux qui ont réalisé le travail…
Deux assistants, ont réalisé la refonte des laboratoires de dissection mécanique; Jean-François Pépin, ing., M.Sc. (en vert); Marco Bouffard, ing., étudiant à la maîtrise. Leur motivation a rendu ce projet possible et en a fait un succès. Mois de la pédagogie universitaire 2009
26
Questions et discussions
Question et discussions ?? Mois de la pédagogie universitaire 2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.