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Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers?

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Présentation au sujet: "Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers?"— Transcription de la présentation:

1 Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers?

2 INCLUSION ET BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Repérage diagnostique établi signes observés dans la sphère familiale et scolaire observations réalisées uniquement en établissement scolaire Bilan pluridisciplinaire : ergothérapique neuropsychologique orthophonique pédopsychiatrique neurologique pédiatrique

3 Accompagner en classe ordinaire
Evaluation des besoins Différenciation Plans

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5 Accompagner en classe ordinaire
Evaluation des besoins Différenciation Plans Dispositifs de scolarisation collective

6 Accompagner en classe ordinaire
Evaluation des besoins Différenciation Plans Dispositifs de scolarisation collective Aménagement des examens

7 Accompagner en classe ordinaire
Evaluation des besoins Différenciation Plans Dispositifs de scolarisation collective Aménagement des examens Place de l’élève et de sa famille au centre du dispositif

8 Troubles et difficultés
A) Les troubles des fonctions sensorielles ou motrices B) Les troubles neurodéveloppementaux C) Les troubles des conduites et des comportements D) Les difficultés socio-économiques ou culturelles

9 A) Les troubles des fonctions sensorielles ou motrices
Troubles de la fonction auditive ou visuelle Troubles des fonctions motrices Maladies invalidantes

10 Déficience auditive Définition
Promouvoir les capacités de communication du jeune Améliorer la vie scolaire du jeune

11 Déficience visuelle Définition
Compensation, soutien pédagogique et aménagements matériels Accueil et procédures d’aménagement à l’école maternelle Adaptation à l’école élémentaire, au collège et au lycée

12 Troubles neuromusculaires
Définition Influence sur la vie scolaire

13 Troubles et difficultés
A) Les troubles des fonctions sensorielles ou motrices B) Les troubles neurodéveloppementaux C) Les troubles des conduites et des comportements D) Les difficultés socio-économiques ou culturelles

14 B) Troubles neuro-développementaux (illustration issue du site de l'ANPEIP  http://www.anpeip.org)

15 -> Troubles neuro-développementaux moteurs
Dyspraxie ou Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC) Définition

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17 -> Troubles neuro-développementaux moteurs
Dyspraxie ou Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC) Définition Symptômes

18 -> Troubles neuro-développementaux moteurs
Dyspraxie ou Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC) Définition Symptômes Améliorer la vie scolaire des élèves dyspraxiques Suggestions pédagogiques complémentaires : dys/enseignement-primaire/suggestions-pedagogiques-pour-la- dyspraxie/

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20 -> Troubles de la communication
Dysphasie Définition Conséquences sur la scolarité Améliorer la vie scolaire des élèves dysphasiques Suggestions pédagogiques complémentaires : content/uploads/sites/6/2016/03/longue.pdf

21 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dysgraphie

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23 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dysgraphie Définition Conséquences sur la scolarité Aménagements scolaires possibles Suggestions pédagogiques complémentaires : troubles/troubles-dys/enseignement- primaire/suggestions-pedagogiques-pour-la- dysgraphie/

24 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dyslexie Définition

25 Si vous étiez dyslexique
Voici une consigne de calcul telle qu’elle apparaît pour un élève dyslexique. Essayez de résoudre cet exercice le plus rapidement possible ! Monsieur etma damare novon deupari acha- meau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix ture- consso me 10 litr rausan quil aumaitre. Ilfocon thé 18 € deux pé âge d’aux taurou tet 8 € dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ?

26 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dysorthographie

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28 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dyslexie et dysorthographie Définition Conséquences sur la scolarité Aménagements scolaires possibles Suggestions pédagogiques complémentaires : /dgeo/fichiers_pdf/Brochure_Dyslexie.pdf

29 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dyscalculie/Innumérisme Origine du trouble Définition et aménagements pédagogiques

30 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dyscalculie/Innumérisme

31 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dyscalculie/Innumérisme

32 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dyscalculie/Innumérisme 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

33 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dyscalculie/Innumérisme 627 = six (cent) vingt sept 5311 = cinq (mille) trois (cent) onze

34 -> Troubles spécifiques des apprentissages
Dyscalculie/Innumérisme Origine du trouble Définition et aménagements pédagogiques Suggestions pédagogiques complémentaires : nombres html

35 -> Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Définition Conséquences sur la scolarité Aménagements pédagogiques possibles Suggestions pédagogiques complémentaires :

36 -> Troubles des fonctions cognitives
légers modérés sévères Exemples du syndrome de l’X fragile et du syndrome de Down

37 -> Troubles du spectre autistique (TSA)
Deux dossiers extrêmement complets sur la nature de ces troubles et les aménagements pédagogiques appropriés : lyon.fr/services/loire/ash/IMG/pdf/Livret_Autisme.pdf _eleves_autistes_ pdf

38 Troubles et difficultés
A) Les troubles des fonctions sensorielles ou motrices B) Les troubles neurodéveloppementaux C) Les troubles des conduites et des comportements D) Les difficultés socio-économiques ou culturelles

39 C) Les troubles des conduites et des comportements
Définition

40 Manifestations de cette psychopathologie
Détresse affective Instabilité extrême Défense du sentiment de toute puissance Rapport à la loi difficile et fluctuant Angoisses massives Thématiques fantasmatiques crues

41 Influence des TCC sur les apprentissages
Difficulté à prendre de la distance Rapport difficile à la temporalité Difficulté d’accès au symbolique La « peur d’apprendre » (S. Boimare) et le manque d’appétence scolaire

42 Dans l’établissement scolaire
Travail d’équipe et projet commun Attitude à adopter Grilles d’observationhttp://sylviecastaing.chez.com/comportem ent.htm Collaboration avec les familles

43 Dans la classe Offrir un cadre sécurisant
Enseigner des pratiques corporelles de bien être Gérer et structurer l’environnement temporel et spatial Gérer et structurer les relations sociales et affectives

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45 Dans la classe Offrir un cadre sécurisant
Enseigner des pratiques corporelles de bien être Gérer et structurer l’environnement temporel et spatial Gérer et structurer les relations sociales et affectives Impliquer les autres élèves

46 Dans la classe Offrir un cadre sécurisant
Enseigner des pratiques corporelles de bien être Gérer et structurer l’environnement temporel et spatial Gérer et structurer les relations sociales et affectives Impliquer les autres élèves Gérer un élève lors d’une situation de crise

47 Dans la classe Offrir un cadre sécurisant
Enseigner des pratiques corporelles de bien être Gérer et structurer l’environnement temporel et spatial Gérer et structurer les relations sociales et affectives Impliquer les autres élèves Gérer un élève lors d’une situation de crise Adapter les démarches

48 Dans la classe Offrir un cadre sécurisant
Enseigner des pratiques corporelles de bien être Gérer et structurer l’environnement temporel et spatial Gérer et structurer les relations sociales et affectives Impliquer les autres élèves Gérer un élève lors d’une situation de crise Adapter les démarches Rassurer l’élève

49 Troubles et difficultés
A) Les troubles des fonctions sensorielles ou motrices B) Les troubles neurodéveloppementaux C) Les troubles des conduites et des comportements D) Les difficultés socio-économiques ou culturelles

50 D) Les difficultés socio-économiques ou culturelles
Situation familiale ou sociale difficile Arrivée récente dans le pays

51 D) Les difficultés socio-économiques ou culturelles
Situation familiale ou sociale difficile Arrivée récente dans le pays Mode de vie itinérant

52 Glossaire AESH : Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH-I : individuel - AESH-CO : collectif - AESH-M : mutualisé).  CASNAV : Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage. CDAPH : Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (orientation). CDOEA : Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du 2nddegré. CMP : Centre Médico-Psychologique. CMPP : Centre médico-psycho-pédagogique. UPE2A : Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants. EANA : Élève Allophone Nouvellement Arrivé EREA : Établissement Régional de l'Enseignement Adapté (il comprend un internat éducatif). EGPA : Enseignement Général et Professionnel Adapté ERSEH : Enseignant Référent à la Scolarité des Élèves Handicapés. ESS : Équipe de Suivi de la Scolarisation IME : Institut Médico-Éducatif. IMP : Institut Médico-Pédagogique. IM Pro : Institut Médico-Professionnel.

53 INSHEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des personnes Handicapées et les Enseignements Adaptés. ITEP : Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (s'adresse surtout aux enfants présentant des troubles importants du comportement : décret n° du 6 janvier 2005). MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées (sous l'autorité du président du Conseil départemental). PAI : Projet d'Accueil Individualisé (s'adresse aux enfants malades). PAP : Plan d'Accompagnement Personnalisé. PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative. PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation (s'adresse aux enfants handicapés). RASED : Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté. SAAAIS : Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (en charge des jeunes aveugles ou malvoyants). SAPAD : Service d'Assistance Pédagogique à Domicile. SESSAD : Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile. SSEFIS : Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire (En charge des jeunes sourds ou malentendants). TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages. ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

54 Textes officiels en vigueur
Les textes officiels en vigueur au 9 février 2017 relatifs à la scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap, aux SEGPA et aux ULIS sont indiqués dans chacune des fiches respectives : Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap ;  SEGPA ;  ULIS ; Consulter également la fiche : PAI  D'autres textes officiels sont disponibles dans le fichier annexe (pdf 56 Ko). Ils concernent la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers autres que ceux qui sont abordés dans l'une des fiches spécifiques ci-dessus, à savoir : les élèves allophones, les élèves intellectuellement précoces, les élèves particulièrement perturbateurs. Pour ce qui concerne les élèves malades, se reporter à la fiche La santé au collège et au lycée.

55 Informations complémentaires
 Scolarisation des élèves handicapés : note de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du MENESR, mai 2012 : La scolarisation des jeunes handicapés ; site du MENESR, rubrique "Scolarisation des élèves handicapés" ;  site Éduscol, "Le droit à l'École pour tous" et "Examens et handicap" ; "à la croisée des rôles et des regards : l'enseignant référent", article du dossier n°459 des Cahiers pédagogiques "L'école à l'épreuve du handicap" ;  site de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) : moteur de recherche des établissements et structures handicap ; rapport de juillet 2013 du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique intitulé "Évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap » ; annuaire des établissements relevant de l'action sociale, leur rôle ;

56 Ressources documentaires :
page Ressources documentaires, site de l'institut national supérieur de formation et de recherche pour les jeunes handicapés et l'enseignement adapté (INS HEA) ; guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés (2012), à disposition des parents et des professionnels ; sur le site du conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO) : Quelle école pour les élèves en situation de handicap ?, enquête de février 2016 ; État des lieux sur les élèves en situation de handicap (2014) ; Des exemples de sites académiques : Site de l’ASH de l’académie de La Réunion site de l'ASH de la DSDEN du Rhône, académie de Lyon ; besoins éducatifs particuliers, site de l'académie de Besançon ; "Les élèves en situation de handicap", site de l'académie de Limoges ; Les élèves nouveaux arrivants non francophones : note d'information de la DEPP  (mars 2012) ; excellent reportage qui suit les élèves d’une UPE2A qui ont une année pour apprendre le français.

57 Boîte à outils Des documents utiles et rapidement exploitables provenant de l'académie de Dijon ; présentation du dossier type d'un PAP sur le site du MENESR ; sur le site de l'académie de Grenoble, un guide pratique sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, avec indication de démarches pour s'informer, pour se former, etc. ; dossier sur la dyslexie avec une approche par discipline de l’académie de Strasbourg canal autisme : plateforme collaborative présentant des ressources pédagogiques guide « aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement » des exemples de documents et de ressources pédagogiques pour les élèves à besoins particuliers et pour les élèves allophones, sur le site de la DSDEN de Charente, académie de Poitiers ; sur le site du CASNAV 78, relevant d'une direction académique des services départementaux de l'académie de Versailles : nombreuses ressources pédagogiques ; sur le site du CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz, un dossier très complet sur l'accompagnement des élèves non francophones.

58 Modules d’autoformation
Sur le site de l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale), la conférence Inclusion scolaire : dispositifs interministériels et partenaires de Dominique LAGRANGE, directeur de la MDPH des Pyrénées Atlantiques ; des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires sur le site d'Éduscol pourront aussi intéresser des personnels de direction pour mieux connaître les modalités d'action concernant : les troubles des apprentissages ; les troubles envahissants du développement (appelés aujourd’hui troubles du spectre autistique); les troubles des conduites et des comportements.


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