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A quoi lévaluation diagnostique (CE2 - 6 e ) peut-elle bien servir dans la formation des maîtres ?

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Présentation au sujet: "A quoi lévaluation diagnostique (CE2 - 6 e ) peut-elle bien servir dans la formation des maîtres ?"— Transcription de la présentation:

1 A quoi lévaluation diagnostique (CE2 - 6 e ) peut-elle bien servir dans la formation des maîtres ?

2 Les finalités de cette opération « évaluation » un outil dévaluation diagnostique, des outils statistiques à visée comparative (mais personne ne doit sen servir), Mettre à disposition des enseignants de lIUFM : Mettre à disposition des enseignants de lécole et du collège : des outils de formation initiale pour le premier et le second degré (mais cest une finalité cachée).

3 Domaine n° 1 : lutter contre des représentations dominantes Par exemple : « en math, cest bon ou cest faux » Exercice 25c - évaluation CE2 - 2000 108 coureurs prennent le départ d une course. Il y a beaucoup dabandons. 85 coureurs seulement terminent la course. Combien de coureurs ont abandonné ?

4 Exercice 25c - évaluation CE2 - 2000 108 coureurs prennent le départ d une course. Il y a beaucoup dabandons. 85 coureurs seulement terminent la course. Combien de coureurs ont abandonné ? Réponse : 23 coureurs ont abandonné Amandine Réponse : 23 coureurs ont abandonné Siham

5 Codage Réponse exacte : 23 coureurs (avec ou sans l unité) code 1 Écriture soustractive exacte (108 - 85) mais résultat faux ou absent code 4 Mise en œuvre de laddition code 8 Autres résultats code 9 Absence de réponse code 0 CédricCamilleHoussan

6 Exercice 4 - évaluation CE2 - 2005 et 2006 85 voitures sont déjà garées dans un parking qui contient 108 places de stationnement. Combien de voitures peuvent encore se garer ? Toute autre procédure visible correcte amenant au résultatcode 2 Addition : 85 + 108 = code 5 Autres démarches code 9 Pas de démarche apparentecode 0 Opération : 108 - 85 (quel que soit le résultat) ou addition à trou (quel que soit le résultat) code 1 Codage de la procédure

7 Domaine n° 2 Aider à la compréhension des programmes En 2000 Compétence : Résoudre un problème à une opération Activité : Résoudre un problème à une opération En 2005 Champ : Exploitation de données Compétences : Résoudre des problèmes en utilisant une procédure experte Composante : Résoudre un problème soustractif

8 Domaine n° 3 Aider à organiser son enseignement à partir de problèmes Exercice 14 - évaluation - 6 e - 1998 Sur ce dessin à main levée, on a représenté un rectangle ABCD et un cercle de centre A qui passe par D. Les mesures réelles sont en centimètres. Ce cercle coupe le segment [AB] au point E. Trouve la longueur du segment [EB] : Explique ta réponse : AB D C E 7 cm 4 cm

9 sur lutilisation raisonnée des calculatrices, Et pour l avenir, peut-être, Des exercices : sur les solides, avec de vrais solides, sur des problèmes liés à la vie de la classe.


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