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Préparation à l’oral des concours

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Présentation au sujet: "Préparation à l’oral des concours"— Transcription de la présentation:

1 Préparation à l’oral des concours
Formation préparation concours oral adjoint administratif -15 mai 2017 Académie de Grenoble LDesormeau/YHumatcher

2 Epreuve pratique d’admission
Entretien du candidat avec le jury afin : d’apprécier sa personnalité, vérifier son aptitude, sa motivation, de reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Durée 20 mn

3 GESTION DU TEMPS Le candidat expose son expérience professionnelle pendant une durée de 5 mn au plus Un échange de 15 mn avec le jury visera à reconnaître les acquis de l’expérience du candidat adaptable à son futur emploi Il aura trait au parcours professionnel et aux activités du candidat ainsi que sur les connaissances de l’Institution afin d’apprécier sa personnalité, ses aptitudes, sa motivation.

4 Les attentes du jury- notamment pour l’exposé:
Tenir les délais impartis pour les exposés Présenter clairement son expérience professionnelle, susciter l’intérêt Donner du sens à son parcours Capacité à se projeter dans les postes d’adjoint de l’Education Nationale L’importance de la qualité de langage que le candidat doit adopter, La présentation de l’exposé doit être structurée pour favoriser une lecture précise de la réalité des connaissances des candidats La présentation ne doit en aucun cas être formatée. Le candidat doit se détacher de sa présentation et d’une récitation « par cœur » ainsi que d’un monologue détaillant les actions réalisées au quotidien qui apporte peu d’’information sur la qualité du travail L’intérêt pour le candidat se situe dans une présentation dynamique et attractive qui favorise une écoute active du jury : plan Intro : structure de l’exposé Développement : mot d’action, phrases courtes Conclusion : motivation, se projeter dans l’avenir par rapport à ses motivations futures, à soigner, doit être sans équivoque pour le jury Chrono si cohérence dans le parcours, par mission en fonction des compétences acquises, formation, expérience mais ce n’est pas l’attente du jury Domaine d’activité : gestion, RH Domaine de compétence Evoquer formation, stage, expérience… Poste adjoint, fiche métier EN et RIME

5 Les attentes du jury concernant l’échange autour du parcours professionnel
Connaissance des missions d’adjoint et de l’environnement professionnel Capacité à gérer la complexité d’une situation professionnelle Les alternatives suggérées par le jury : vérification de la logique de la réponse et de l’argumentation que le candidat peut apporter Les éléments de la présentation orale sont très régulièrement repris pour favoriser un début d’échange qui mettent en confiance le candidat. Le jury vérifie que les compétences et connaissances présentées le sont et rappelle l’importance de la loyauté dans le cadre de la réalité des situations professionnelles exposées. Cf rapport jury La connaissance du monde éducatif est importante pour ce type de recrutement ( connaissance hiérarchique de l’institution, de l’académie de Grenoble…) Le jury observe un manque de curiosité sur les domaines extérieurs à ce que les candidats connaissent et des grands enjeux de notre système éducatif. Il attend une connaissance du droit et obligation des fonctionnaires.

6 La compétence : savoir + savoir faire + savoir être
Savoir : répond à la question « je sais, je connais, j’ai appris » Mes connaissances Savoir faire : répond à la question « je suis capable de + un verbe d’action » Capacité à + verbe d’action Savoir être : répond à la question « je suis ou je ne suis pas » Un adjectif me qualifiant Savoir = Connaissances acquises par l’apprentissage (études) ou l’expérience Savoir faire : Habileté à mettre en œuvre son expérience et ses connaissances acquises Savoir ëtre : attitude

7 Les critères d’évaluation:
Le dialogue actif et l’interaction positive avec le jury, la cohérence entre la présentation orale et les réponses aux questions sur l’environnement proche, L’attitude positive, l’humilité, l’ouverture d’esprit et l’adaptation aux situations et aux interlocuteurs La connaissance du monde éducatif Langage du corps, Tenue vestimentaire, Gestuelle, Mimiques, Posture Ne pas rester figé Regard : s’adresser à tous les membres du jury, Il faut donner envie à votre interlocuteur de travailler avec vous Qualité d’écoute, force de conviction, dynamisme Se synchroniser, établir une relation de proximité avec un ou plusieurs interlocuteurs Etre convaincu que le jury est bienveillant, Le langage verbal ne parlez pas trop vite, trop bas, articulez, faites des pauses Capacité à montrer son esprit de répartie, capacité de rélfexion, envie d’apprendre, faculté à se projeter dans la mission

8 Au final Positiver l’exercice en prenant cet oral comme une chance de montrer ce dont on est capable Chacun de nous est différent, avec des atouts et des traits de personnalité qui le distingueront des autres candidats Gérer son stress en relativisant les enjeux Noter les questions d’actualité, grands thèmes, (laicité, numérique, réforme du lycée, du collège, lutte contre le décrochage scolaire, socle commun … Réunir documents, chiffres Travailler sur des thèmes, des questions posées ce jour, autant de pistes pour l’oral du concours

9 Barre Google : Dispositif Internet QuickR
https/espacecollaboratif.phm.education.gouv.fr/ Cliquer sur la lettre f formation-concours-aaenes-grenoble : Espace commun à la préparation aux concours : APAE, ADAE, SAENES Cliquer ici En haut à droite connexion : Identifiant ou adresse mail Mot de passe

10 EVALUATION STAGE PREPARATION A L’ORAL EST A SAISIR A L’ADRESSE SUIVANTE:
EN SAISISSANT LE NUMERO DU DISPOSITIF ET DU MODULE


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