Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaymonde Busson Modifié depuis plus de 10 années
1
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM
2
Etudiant Système de formation : Formation médicale initiale Professionnel Information médicale Formation médicale continue
3
Etudiant Système de formation : Formation médicale initiale Professionnel Information médicale Formation médicale continue 1 2 21>>>>
4
Usage rationnel du médicament. Formation médicale initiale Usage rationnel des médicaments : –Médecin de famille, –Médecin spécialiste.
5
Usage rationnel du médicament. Formation médicale initiale Pharmacologie : –Bases scientifiques pour lutilisation des médicaments (choix, modalités dutilisation, pharmacovigilance). –DCI, Princeps, Génériques. –Exhaustivité ? Tout médicament, Toute classe thérapeutique. –Privilégier lesprit critique.
6
Usage rationnel du médicament. Formation médicale initiale Thérapeutique : –Protocoles bien établis : Adaptés aux patients, Correspondant au niveau dintervention du professionnel. –Protocoles validés : Consensus / médecine basée sur les preuves, « Contextualisables », Programmes nationaux.
7
Usage rationnel du médicament. Formation médicale initiale Thérapeutique : –Intégration théorie – pratique : Responsabiliser les étudiants, Réalité de lexercice médicale en première ligne. –Le médicament et le « reste » : La prévention : non pas des recommandations générales mais des conduites pratiques applicables. Le relationnel : lexplication, la motivation… lanticipation des problèmes.
8
Usage rationnel du médicament. Formation médicale continue Bases pédagogiques (amélioration de lexpérience professionnelle) : –l'exploitation par le praticien des cas de ses patients : patients adressés à l'hôpital / feed-back. télé-consultation. activités des caravanes sanitaires. –courts stages pratiques en CHU. –utilisation des méthodes participatives dans les réunions de FMC. –articles pertinents et fiches techniques dans la Tunisie Médicale.
9
Usage rationnel du médicament. Formation médicale continue Etat actuel : –Multitude dinitiative et de structures de pilotage. –Problème de coordination. –Peu dapprentissage interactif. –Objectifs, orientation ? En particulier dans le domaine du médicament : mise au point sur les protocoles thérapeutiques ou nouveautés médicamenteuses ?
10
Usage rationnel du médicament. Formation médicale continue Réflexions : –De véritables séances de FMC dans les manifestations scientifiques : Orienter les interventions sur lusage rationnel des médicaments (bénéfices/risques ; bénéfices/coût) nexclue pas la formation à linnovation thérapeutique. –Tenir compte des vrais besoins des professionnels. –Valoriser la FMC. –Tenir compte des contraintes personnelles. –Ressources.
11
Usage rationnel du médicament. Information médicale Les laboratoires : –Linformation chez le praticien : la visite médicale. –Les « symposium ». –Les congrès. Des questions : –Lobjectivité ? –Le coût du « petit plus » ou du « grand plus » ?
12
Usage rationnel du médicament. Information médicale Les laboratoires : –Un financement important. Mais : –Ethique des médecins. –Ethique des labos. –Code et procédures à définir : Non pas pour interdire, Mais pour assurer la transparence.
13
Usage rationnel du médicament. Information médicale Institutionnelle : –Le site de la DPM. –Le site de la PCT. –La monographie de la DPM. Diffusion des nouveautés : –Seul face au NET ? –Validation : organisme(s) ou « comité(s) de lecture » ?
14
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.