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Bilan de la saison Été en Rhône-Alpes (Ain – Loire – Montagne – Rhône)

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Présentation au sujet: "Bilan de la saison Été en Rhône-Alpes (Ain – Loire – Montagne – Rhône)"— Transcription de la présentation:

1 Bilan de la saison Été 2010 en Rhône-Alpes (Ain – Loire – Montagne – Rhône)
Conférence de presse du 26 août 2010

2 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010
Bilan de la saison Été 2010 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010 Origine de la clientèle Durée des séjours et dépenses Focus sur les départements Montagne Ain Loire Rhône 2

3 L’Enquête de conjoncture RA tourisme / Ipsos
Rhône-Alpes Tourisme et IPSOS, en partenariat avec les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône, se sont associés pour la 3ème année consécutive afin de réaliser une grande enquête de conjoncture sur le déroulement des saisons touristiques en Rhône-Alpes en montagne, à la campagne et en ville. Elle donne l'occasion à un large panel de professionnels d'exprimer leur opinion sur l'activité touristique dans la région. Rhône-Alpes Tourisme et IPSOS ont réalisé 3 vagues d’enquêtes le long de l’été 2010 (juin, fin juillet et fin août).

4 Note méthodologique 599 professionnels du tourisme issus de l’Ain, de la Loire, du Rhône et de la zone Montagne (Savoie/Haute Savoie) ont été recrutés pour participer au Panel Été 2010 constitué de 3 vagues d’enquête sur juin, juillet et août. La 3ème vague d’enquête a été réalisée du jeudi 12 au mardi 17 août 2010 par téléphone, avec interviews assistées par ordinateur (CATI). 471 professionnels ont répondu sur la vague d’août. Etude réalisée selon la méthode des quotas (type d’activité et espace par département). Données redressées, afin de représenter les départements et les espaces selon leur poids réel sur la zone.

5 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010
Bilan de la saison Eté 2010 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010 Origine de la clientèle Durée des séjours et dépenses Focus sur les départements Montagne Ain Loire Rhône 5

6 La fréquentation sur la saison Été 2010 : Un bilan positif
Quasiment 4 professionnels du tourisme sur 5 font état d’une bonne fréquentation de leur établissement sur l’ensemble de la saison Eté. QA1b: Et pour faire le bilan sur l’ensemble de la saison été 2010 (de juin à août), diriez-vous que la fréquentation de votre établissement a été très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise ? Total mauvaise fréquentation : 20% Total Bonne fréquentation : 79% Assez bonne Très bonne Assez mauvaise Très mauvaise NSP Taux moyen d’occupation des hébergements durant l’été 2010 : 60% Base : 471 professionnels du tourisme 7 7

7 Total Bonne fréquentation :
La fréquentation sur la saison Été 2010 : Un bilan assez homogène selon les départements QA1b: Et pour faire le bilan sur l’ensemble de la saison été 2010 (de juin à août), diriez-vous que la fréquentation de votre établissement a été très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise ? Total Bonne fréquentation : 79% 80% 81% Montagne 72% 78% 77% Base : 471 professionnels du tourisme 8 8

8 Évolution de la fréquentation sur la saison vs. les années précédentes
La lecture des bilans de fréquentation sur les 3 dernières saisons Eté en Rhône-Alpes montre que la satisfaction se maintient au même niveau qu’en 2009, à un niveau bien supérieur à celui enregistré durant l’Eté 2008. QA1b: Et pour faire le bilan sur l’ensemble de la saison été 2008 / 2009 / 2010 (de juin à août), diriez-vous que la fréquentation de votre établissement a été très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise ? % TOTAL Bonne fréquentation (au global sur la saison) 10

9 Base : 471 professionnels du tourisme
Evolution de la fréquentation (Été 2010 vs. Été 2009) : des avis contrastés Pour un peu plus du tiers des professionnels de la région, la fréquentation durant la saison Eté 2010 a été stable (36%) par rapport à la même période en 2009. Pour les autres professionnels, l’on constate autant de hausse de fréquentation (31%) que de baisse (29%). QA2b : Et sur l’ensemble de la saison été 2010 (de juin à août), la fréquentation de votre établissement par rapport à la saison été 2009 a-t-elle été en forte hausse, plutôt en hausse, en stagnation, plutôt en baisse, en forte baisse? Stabilité Été 2010 = Été 2009 Total fréquentation en baisse : Total fréquentation en hausse : 29% 31% NSP =3% Plutôt en hausse En forte hausse Plutôt en baisse En forte baisse En stagnation Base : 471 professionnels du tourisme 11

10 Quels sentiments les professionnels ont-ils sur l’ensemble de la saison Été 2010 ? - En positif
Une activité similaire à l’année précédente, notamment grâce à la fidélisation de la clientèle Des nouveautés / actions mises en place permettent un regain d’activité C'est grâce à la nouvelle billetterie que les touristes fréquentent davantage l'office de tourisme.(office de tourisme) Bonne saison car on a fait un travail en réseau avec les équipes touristiques (site, musée) Nous avons un ticket moyen plus bas mais le volume clientèle a été important, pour au final une bonne saison (hôtel) Une bonne clientèle grâce aux sites internet. (hôtel) Pas de différence par rapport a l’année dernière : même clientèle même dépenses... (hôtel) Nous avons une clientèle étrangère fidèle (camping) La clientèle est régulière, et le nombre de clients est satisfaisant (hébergement collectif) La fréquentation du camping est toujours la même chaque année se sont des habitués qui se présentent. (camping) Fréquentation égale à 2009 car clientèle d’habitués et de passage (hôtel) Des changements sur le type de clientèle Beaucoup de clientèle d'affaires et moins de clientèle touristique.(hôtel) Beaucoup de parisiens qui viennent passer leurs vacances dans le sud, mais des clients plus économes. (hôtel) Clientèle étrangère en hausse parmi les italiens et les espagnols (office de tourisme) Les français partent moins à l’étranger et les étrangers viennent plus dans les petites villes.(office de tourisme) Le retour des étrangers surtout le mois juillet et août. cela est dû à la baisse de nos prix et les promotions sur internet..(hôtel) Une météo relativement favorable Une bonne météo, clientèle contente et détendue qui se fait plaisir (commerce, service public) Bonne météo qui a permis la sortie des gens (dégustation) Une bonne saison car bonne météo, mais la clientèle est économe (office de tourisme) Un beau temps d'été. (activité loisir sportif, culturel) Météo favorable durant le mois d aout. C‘était une bonne saison dans l'ensemble.(hôtel) 12

11 Quels sentiments les professionnels ont-ils sur l’ensemble de la saison Été 2010 ? - En négatif
Une modification des comportements des touristes : recherche sur Internet des meilleurs prix, séjours + courts, réservations + tardives Avec la crise économique, les touristes limitent leurs dépenses Dans l’ensemble l’activité a enregistré une baisse de fréquentation et une baisse de pouvoir d’achat (Auberge de jeunesse) C'est très difficile de faire du chiffre d'affaires avec des clients qui regardent leurs portes monnaies.(dégustation) Une saison identique à celle de l’année dernière. Elle n’a pas été très bonne, sûrement à cause de la conjoncture économique actuelle. (hôtel) Les gens font très attention à leurs dépenses.(commerce, service public) Beaucoup de courts séjours (camping) Des réservations tardives et plus nombreuses en semaine.(hôtel) On remarque cette année que les gens réservent de plus en plus à la dernière minute avec des annulations qui suivent derrière.(gîte, meublé) Des clients qui réservent de plus en plus sur le net pour avoir de bons tarifs. (camping) Une activité en dents de scie durant l’été Pour certains, le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous L’activité a été en dents de scie on sent que la clientèle est là mais la météo ne permet pas une bonne fréquentation (activité loisirs sportifs, culturels) Un peu compliqué pour le mois de juillet ; août est beaucoup mieux (site, musée) Une baisse de fréquentation au mois de juin (site, musée) Très imprévisible : pas un bon mois de juillet, mais une bonne quinzaine aout. Cela reste une assez bonne saison. (hôtel) Plus d’étrangers en juillet qu’en août. Beaucoup de demande de dernière minute.(gîte, meublé) Mois de juillet pas mal mais aout un peu dur.(hôtel) Une météo capricieuse donc moins de clients (camping) Une activité en baisse essentiellement à la météo.(activité loisir sportif, culturel) Tout dépend de la météo car en montagne le temps change vite.(hébergement collectif) 13

12 Total Bonne fréquentation :
Focus sur la fréquentation du mois d’août 2010 Plus de 8 professionnels du tourisme sur 10 font état d’une bonne fréquentation de leur établissement durant le mois d’août 2010. QA1: Selon vous, la fréquentation de votre établissement pour le mois d’août 2009 a-t-elle été très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise ? Total Bonne fréquentation : 82% Assez bonne Très bonne Assez mauvaise Très mauvaise NSP Base : 471 professionnels du tourisme 14 14

13 Total Bonne fréquentation :
La fréquentation d’août 2010 selon les départements Les professionnels du Rhône se montrent un peu moins satisfaits de la fréquentation touristique aoutienne. QA1: Selon vous, la fréquentation de votre établissement pour le mois d’août 2009 a-t-elle été très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise ? Total Bonne fréquentation : 82% 85% 83% Montagne 71% 68%- 82% 84% Base : 471 professionnels du tourisme 15 15

14 Evolution de la fréquentation touristique durant la saison Été 2010
La saison Eté 2010 a été marquée par un début de saison assez décevant notamment en raison de la météo, mais l’activité touristique en Rhône Alpes a été très satisfaisante pour les mois de juillet et août, et tendanciellement plus satisfaisante que les mois de juillet et août 2009. QA1: Selon vous, la fréquentation de votre établissement pour la période considérée a-t-elle été très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise ? % Bonne fréquentation pour chacune des 3 vagues de la saison Été Été 2008 Été 2009 Été 2010 Base : professionnels du tourisme 16

15 Focus sur l’évolution de la fréquentation en août 2010
Pour 44% des professionnels du tourisme en Rhône Alpes, la fréquentation de leur établissement sur le mois d’août 2010 est comparable à celle de 2009. Pour les autres professionnels, les avis sont partagés entre hausse et baisse de la fréquentation. QA2 : La fréquentation de votre établissement pour le mois d’août 2010 par rapport à la même période en 2009 a-t-elle été en forte hausse, plutôt en hausse, en stagnation, plutôt en baisse, en forte baisse? Stabilité août 2010 = août 2009 Total fréquentation en baisse : Total fréquentation en hausse : 27% 24% NSP = 5% Plutôt en hausse En forte hausse Plutôt en baisse En forte baisse En stagnation Base : 471 professionnels du tourisme 17

16 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010
Bilan de la saison Eté 2010 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010 Origine de la clientèle Durée des séjours et dépenses Focus sur les départements Montagne Ain Loire Rhône 18

17 Evolution de la fréquentation des clientèles sur août 2010
La fréquentation de la clientèle française et régionale durant le mois d’août 2010 reste globalement inchangée par rapport à l’année précédente. Par contre, les professionnels ont constaté un regain de fréquentation des touristes étrangers par rapport aux mêmes dates en 2009. QB1,2,3 Selon vous, la fréquentation par les français / la clientèle régionale / les étrangers sur le mois d’août 2010 est-elle comparativement à la même période en 2009, en forte hausse, plutôt en hausse, en stagnation, plutôt en baisse, en forte baisse ? Total en hausse 21% 16% 35% Forte baisse Plutôt en baisse Ne sait pas stagnation Plutôt en hausse Forte hausse Base : 471 professionnels du tourisme

18 Evolution de la fréquentation selon l’origine de la clientèle – tendance sur les 3 dernières saisons
% de maintien de la fréquentation de la clientèle Été 2008 Été 2009 Été 2010 Différentiel « hausse - baisse » de la fréquentation de la clientèle 21

19 Focus sur l’origine de la clientèle du mois d’août 2010
A l’instar de l’été précédent, l’Ile de France, Rhône Alpes et le Nord Pas de Calais sont les 3 régions les plus représentées parmi les touristes de la région courant août 2010. Les clients Néerlandais, Britanniques et Belges ont été les nationalités étrangères les plus présentes dans la région sur la même période. Origine de la clientèle française Origine de la clientèle étrangère Question B4 : Quel est, à votre avis, la région française qui a le plus fréquenté votre établissement sur le mois d’août 2010 ? (3 premières réponses) Question B5 : Selon vous, quels sont parmi les touristes étrangers, ceux qui ont le plus fréquenté votre établissement sur le mois d’août 2010 ? (3  premières réponses) Ile-de-France : 31% Rhône-Alpes : 28% Nord Pas de Calais : 26% PACA : 19% Bretagne : 11% Néerlandais : 42% Anglais/ R-U : % Belges : % Allemands : 22% Italiens : % Base : 471 professionnels du tourisme 22

20 Origine de la clientèle étrangère
Focus sur l’origine de la clientèle – tendance sur les 3 dernières saisons Les touristes Néerlandais tendent a être plus nombreux en Rhône Alpes qu’ils ne l’étaient les années précédentes. En termes de cycle, anglais, hollandais et italiens semblent favoriser le mois d’août pour leur séjour dans la région. Origine de la clientèle étrangère Question B5 : Selon vous, quels sont parmi les touristes étrangers, ceux qui ont le plus fréquenté votre établissement sur le mois d’août 2010 ? (3  premières réponses) 23

21 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010
Bilan de la saison Eté 2010 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010 Origine de la clientèle Durée des séjours et dépenses Focus sur les départements Montagne Ain Loire Rhône 24

22 Durée des séjours en août par rapport à 2009
Evolution de la durée des séjours d’août 2010 par rapport à 2009 La durée des séjours tend à se stabiliser sur août 2010 par rapport à l’année précédente Durée des séjours en août par rapport à 2009 Question C1 :Diriez-vous que sur le mois d’août 2010, la durée moyenne des séjours dans votre établissement a été très supérieure, plutôt supérieure, égale, plutôt inférieure, très inférieure à celle observée sur la même période en 2009 ? TOTAL INFERIEURE 25% TOTAL SUPERIEURE 16% Plutôt en hausse En forte hausse Plutôt en baisse En forte baisse En stagnation Base : 273 individus (hébergements) 26

23 Evolution sur la durée des séjours – tendance sur les 3 dernières saisons
QC1: Diriez-vous que sur le mois d’août 2010, la durée moyenne des séjours a été très supérieure, plutôt supérieure, égale, plutôt inférieure, très inférieure à celle observée sur la même période en 2009 ? % de maintien de la durée moyenne des séjours Différentiel « hausse - baisse » de la durée moyenne des séjours Base : professionnels de l’hébergement 27

24 Niveau des dépenses en août par rapport à 2009
Evolution du niveau des dépenses d’août 2010 par rapport à 2009 Le niveau de dépenses des touristes reste à la baisse : presque le tiers des professionnels interrogés ont constaté une baisse des dépenses de leur clientèle durant août 2010. Niveau des dépenses en août par rapport à 2009 Question D1 :Diriez-vous que sur le mois d’août 2010, le niveau des dépenses dans votre établissement a été très supérieur, plutôt supérieur, égal, plutôt inférieur, très inférieur à celui observée sur la même période en 2009 ? TOTAL SUPERIEURE 13% TOTAL INFERIEURE 32% 49% des installations en bord de lac et 42% des hôtels ont constaté une baisse Plutôt supérieure Très supérieure Plutôt inférieure Très inférieure Egale Base : 404 individus (hébergements et équipements touristiques) 28

25 Evolution du niveau des dépenses – tendance sur les 3 dernières saisons
QD1: Diriez-vous que sur le mois d’août 2010, le niveau des dépenses dans votre établissement a été très supérieur, plutôt supérieur, égal, plutôt inférieur, très inférieur à celui observé sur la même période en 2009 ? % de maintien du niveau des dépenses Différentiel « hausse - baisse » du niveau des dépenses Base : hébergements et équipements touristiques 29 29

26 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010
Bilan de la saison Été 2010 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010 Origine de la clientèle Durée des séjours et dépenses Focus sur les départements Montagne Ain Loire Rhône 30

27 Bilan sur l’été 2010 Montagne Fréquentation établissement été 2010
Selon l’avis des professionnels de la Montagne, la fréquentation a été soutenue durant l’été 2010. Une fréquentation qui est globalement comparable à celle de l’année dernière, même si de fortes disparités subsistent selon les établissements. TOTAL BONNE FREQUENTATION - Evolution de la fréquentation par rapport à la saison été 2009 NSP : 3% NSP : 3% Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Montagne = 391 professionnels du tourisme 31

28 Bilan sur le mois d’août
Montagne Fréquentation établissement août 2010 Le mois d’août a été bon en termes de fréquentation des établissements en zone Montagne. En termes d’évolution, comme pour le reste de la région, les avis restent assez contrastés, mais le constat serait plutôt positif TOTAL BONNE FREQUENTATION Evolution de la fréquentation en août (2010 vs. 2009) NSP : 4% NSP : 5% Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Montagne = 391 professionnels du tourisme 32

29 Bilan sur le mois d’août 2010
Montagne Évolution de la durée moyenne de séjours pour le mois d’août (2010 Vs. 2009) La durée des séjours courant août 2010 est relativement équivalente à la durée moyenne de l’année précédente Par contre, le niveau des dépenses serait plutôt à la baisse par rapport à la même période l’année précédente, avec 1/3 des professionnels qui ont vu le panier d’achat baisser. NSP : 5% Base Montagne = 216 NSP : 5% Évolution des dépenses moyennes effectuées dans l’établissement en août (2010 Vs. 2009) NSP : 10% NSP : 10% Bases : région Rhône-Alpes = 273 / Montagne = 216 professionnels du tourisme 33

30 Origine de la clientèle sur le mois d’août
Montagne Origine de la clientèle sur le mois d’août La clientèle nationale fréquentant la zone montagne en Rhône-Alpes durant août 2010 est principalement issue de l’Ile de France, du Nord Pas de Calais ou de Rhône Alpes. Parmi les étrangers, les Britanniques, les Néerlandais et les Belges sont les 3 nationalités les plus représentées durant août 2010… Origine de la clientèle française (août 2010) Origine de la clientèle étrangère (août 2010) (Rappel RA) (Rappel RA) Anglais/ R-U : % (41%) Néerlandais : 40% (42%) Belges : % (36%) Allemands : % (22%) Italiens : % (17%) Ile-de-France : 30% (31%) Nord Pas de Calais : 27% (26%) Rhône-Alpes : 24% (28%) PACA : 20% (19%) Bretagne : 11% (11%) Alsace : % (8%) Bases : Montagne = 391 professionnels du tourisme 34

31 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010
Bilan de la saison Été 2010 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010 Origine de la clientèle Durée des séjours et dépenses Focus sur les départements Montagne Ain Loire Rhône 35

32 Bilan sur l’été 2010 Fréquentation établissement été 2010
Un bilan relativement positif pour les professionnels de l’Ain sur la globalité de la saison été : Des scores en phase avec la moyenne de la région En termes d’évolution par rapport à la saison 2009, la fréquentation touristique est relativement comparable A noter toutefois des avis contrastés selon les établissements TOTAL BONNE FREQUENTATION - Evolution de la fréquentation par rapport à la saison été 2009 NSP : 4% NSP : 3% Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Ain = 95 professionnels du tourisme 36

33 Les activités pratiquées durant la saison estivale
Les touristes du département de l’Ain ont surtout pratiqué des activités sportives et de loisirs (66%) ou des visites de sites touristiques (52%) QE4: D’après vous, quelles activités ont pratiqué les vacanciers sur votre secteur durant la saison estivale (juillet-août) ? Base : Ain = 95 professionnels du tourisme 37

34 Bilan sur le mois d’août
Fréquentation établissement août 2010 La fréquentation touristique durant le mois d’août a été manifestement bonne (82% satisfaits), un score similaire à celui de la moyenne régionale. Les avis sont plutôt partagés sur la comparaison avec août 2009 : la moitié des professionnels estiment qu’elle a été similaire à celle de l’année précédente, et l’on compte autant de constats de baisse que de hausse de fréquentation TOTAL BONNE FREQUENTATION Evolution de la fréquentation en août (2010 Vs. 2009) NSP : 3% NSP : 4% Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Ain = 95 professionnels du tourisme 38

35 Bilan sur le mois d’août
Évolution de la durée moyenne de séjours pour le mois d’août (2010 Vs. 2009) Toujours concernant le mois d’août, les structures de l’Ain ont majoritairement relevé une durée des séjours similaire à ceux d’août 2009, même si davantage ont constaté une durée inférieure qu’une durée supérieure à août 2009. Pour la moitié des établissements de l’Ain, le montant des dépenses est resté comparable durant la même période, mais plus du quart relève une baisse des dépenses; les augmentations de dépenses sont anecdotiques. NSP : - NSP : 5% Base Ain = 71 Évolution des dépenses moyennes effectuées dans l’établissement en août (2010 Vs. 2009) NSP : 16% NSP : 10% Bases : région Rhône-Alpes = 273 / Ain = 75 professionnels du tourisme 39

36 Origine de la clientèle sur août 2010
La clientèle nationale de l’Ain est constituée pour l’essentiel de rhônalpins (population plus présente dans ce département qu’ailleurs en Rhône-Alpes). L’on relève aussi de nombreux franciliens ou habitants du Nord Pas de Calais. Les Néerlandais sont pour leur part la principale clientèle étrangère de l’Ain, suivis ensuite par les Belges et les Allemands. Ces 3 nationalités sont proportionnellement plus nombreuses dans l’Ain que dans le reste des départements entrant dans le cadre de l’enquête. A contrario, l’on ne trouve que peu de touristes Britanniques. Origine de la clientèle étrangère (août 2010) Origine de la clientèle française (août 2010) (Rappel RA) (Rappel RA) Néerlandais : 56% (42%) Belges : % (36%) Allemands : 36% (22%) Anglais/ R-U : % (41%) Italiens : % (17%) Rhône-Alpes : 39% (28%) Nord Pas de Calais : 37% (26%) Ile-de-France : 34% (31%) PACA : 12% (19%) Alsace : 8% (8%) Bretagne : 6% (11%) Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Rhône = 95 professionnels du tourisme 40

37 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010
Bilan de la saison Été 2010 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010 Origine de la clientèle Durée des séjours et dépenses Focus sur les départements Montagne Ain Loire Rhône 41

38 Bilan sur l’été 2010 La saison été 2010 a été plutôt satisfaisante pour les établissements de la Loire, mais pas autant que d’autres établissements du reste de la région (plus faible taux de « très bonne » fréquentation). 7 professionnels sur 10 estiment avoir connu une bonne fréquentation En comparaison avec le trafic de la saison 2009, les avis divergents : Si 29% des établis-sements de la Loire constatent une hausse, 34% enregistrent au contraire une baisse. Fréquentation établissement été 2010 TOTAL BONNE FREQUENTATION - Evolution de la fréquentation par rapport à la saison été 2009 NSP : 2% NSP : 3% Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Loire = 101 professionnels du tourisme 42

39 Bilan sur le mois d’août
Fréquentation établissement août 2010 Le mois d’août s’inscrit dans la lignée du reste de la saison : assez satisfaisant, 71% des professionnels de la Loire ont connu une bonne fréquentation, voire très bonne pour 15%. Le mois d’août a tenu davantage de promesses pour d’autres départements de la région Rhône Alpes. Pour la moitié des professionnels, la fréquentation a été similaire à celle enregistrée lors d’août 2009. TOTAL BONNE FREQUENTATION Evolution de la fréquentation en août (2010 Vs. 2009) NSP : 3% NSP : 4% Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Loire = 101 professionnels du tourisme 43

40 Bilan sur le mois d’août
Évolution de la durée moyenne de séjours en août (2010 Vs. 2009) Toujours durant le mois d’août 2010, la durée des séjours est restée stable par rapport à 2009 pour la grande majorité des établissements en Loire. Les dépenses moyennes par touriste ont été par contre inférieures à celles d’août 2009 pour le tiers des établissements, et seuls 10% ont au contraire constaté une hausse des dépenses NSP : 2% NSP : 5% Base Loire = 54 Évolution des dépenses moyennes effectuées dans l’établissement en août (2010 Vs. 2009) NSP : 10% NSP : 10% Bases : région Rhône-Alpes = 273 / Loire = 92 professionnels du tourisme 44

41 Origine de la clientèle sur août 2010
Les établissements de la Loire ont pu compter sur la présence forte des clientèles locales, notamment les rhônalpins et dans une moindre mesure les auvergnats ; la clientèle francilienne était aussi présente. Concernant la clientèle étrangère, la Loire a connu une forte fréquentation de touristes Néerlandais, suivis des Britanniques, des Belges et des Allemands Origine de la clientèle étrangère (mars-avril 2010) Origine de la clientèle française (mars-avril 2010) (Rappel RA) (Rappel RA) Néerlandais : 50% (42%) Anglais/ R-U : % (41%) Belges : % (36%) Allemands : 34% (22%) Italiens : % (17%) Rhône-Alpes : 58% (28%) Ile-de-France : 24% (31%) PACA : 15% (19%) Nord Pas de Calais : 13% (26%) Auvergne : 13% (1%) Bretagne : 10% (11%) Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Loire = 101 professionnels du tourisme 45

42 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010
Bilan de la saison Été 2010 Résultats pour Rhône-Alpes Bilan global sur la saison Été 2010 Origine de la clientèle Durée des séjours et dépenses Focus sur les départements Montagne Ain Loire Rhône 46

43 Bilan sur l’été 2010 Fréquentation établissement été 2010
La saison été 2010 a été sous le signe d’une bonne fréquentation touristique dans le département du Rhône : 78% des établissements touristiques font état d’une bonne fréquentation. Cette fréquentation a été bien souvent plus soutenue que durant l’été 2009 :  Plus de 4 professionnels sur 10 indiquent avoir connu une hausse de la fréquentation par rapport à la saison précédente TOTAL BONNE FREQUENTATION - - Evolution de la fréquentation par rapport à la saison été 2009 NSP : 3% NSP : 3% Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Rhône = 94 professionnels du tourisme 47

44 Bilan sur le mois d’août
Fréquentation établissement août 2010 Contrairement aux autres départements de la région, les structures touristiques du Rhône font un bilan relativement moyen de leur activité durant août 2010 : seulement les 2 tiers d’entre eux indiquent avoir connu une bonne fréquentation En comparaison avec août 2009, les avis sont partagés (27% constatent une baisse vs. 26% constatant une hausse de la fréquentation), mais globalement la prime est plutôt au maintien de l’activité TOTAL BONNE FREQUENTATION Evolution de la fréquentation en août (2010 Vs. 2009) NSP : 8% NSP : 4% Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Rhône = 94 professionnels du tourisme 48

45 Bilan sur le mois d’août
Évolution de la durée moyenne de séjours en août (2010 Vs. 2009) Toujours courant août, la durée des séjours semble comparable à l’année dernière, et ce pour la plupart des établissements du Rhône. Concernant le niveau des dépenses, contrairement aux autres départements étudiés, peu de décrochage sur le montant des dépenses ont été relevées ; le sentiment majoritaire serait plutôt sur une stabilité des dépenses des touristes par rapport à août 2009. NSP : 5% Base Rhône = 76 NSP : 5% Évolution des dépenses moyennes effectuées dans l’établissement en août (2010 Vs. 2009) NSP : 11% NSP : 10% Bases : région Rhône-Alpes = 273 / Rhône = 85 professionnels du tourisme 49

46 Les activités pratiquées durant le mois d’août
Courant août 2010, les vacanciers du département du Rhône ont surtout pratiqué des visites de sites touristiques (53%) ou bien des activités sportives et de loisirs (39%) QE3: D'après vous, quelles activités ont pratiqué ou vont pratiquer les vacanciers sur votre secteur durant le mois d'août ? Base : Rhône = 94 professionnels du tourisme 50

47 Origine de la clientèle en août 2010
Les établissements touristiques du Rhône ont pu capter une large part de clients locaux : la première région représentée parmi les touristes du mois d’août sont les Rhônalpins, suivi par les habitants d’Ile de France ou du Nord Pas de Calais Les Néerlandais représentent la première nationalité étrangère durant le mois d’août. Ils ont été suivi par les Belges, puis les Allemands et les ressortissants Britanniques Origine de la clientèle étrangère (août 2010) Origine de la clientèle française (août 2010) (Rappel RA) (Rappel RA) Néerlandais : 50% (42%) Belges : % (36%) Allemands : 36% (22%) Anglais/ R-U : % (41%) Italiens : % (17%) Rhône-Alpes : 43% (28%) Ile-de-France : 37% (31%) Nord Pas de Calais : 30% (26%) PACA : 11% (19%) Alsace : 9% (8%) Bretagne : 6% (11%) Bases : région Rhône-Alpes = 471 / Rhône = 94 professionnels du tourisme 51

48 Bilan de la saison Été 2010 en Rhône-Alpes (Ain – Loire – Montagne – Rhône)
Conférence de presse du 26 août 2010 54


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