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Publié parÉlie Barbe Modifié depuis plus de 10 années
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LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET LE PARENT DELEGUÉ
Des outils pour aider à la réussite de nos enfants
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SOMMAIRE ● Généralités ● Rôle et attributions ● Rappels généraux
► Composition ► Commissions ► Incidence des élections ► Durée et fréquence ► Modalités ● Rôle et attributions ► Compétences décisionnelles ► Compétences consultatives ● Rappels généraux ● Pendant le conseil ● Après le conseil
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Un fonctionnement décentralisé et en harmonie
NOTRE ORGANISATION Un fonctionnement décentralisé et en harmonie
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Un fonctionnement décentralisé et en harmonie
NOTRE ORGANISATION Un fonctionnement décentralisé et en harmonie
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Un fonctionnement décentralisé et en harmonie
NOTRE ORGANISATION Un fonctionnement décentralisé et en harmonie Une équipe en réseau
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Un fonctionnement décentralisé et en harmonie
NOTRE ORGANISATION Un fonctionnement décentralisé et en harmonie Une équipe en réseau pour faire gagner nos enfants et la Martinique
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NOS DOMAINES D’ACTIVITÉ
● Vie des établis. - Accompagnement Élèves et Familles ► Réunions, Information et Formation des adhérents ► Resto scolaire, transport, législation,… ► Accompagnement et Soutien scolaire ► Relais Martiniquais de la Famille, Lantant épi Respé ● Actualité - Communication ► Evènements, Mobilisation avec les Parents ► Internet - Emission TV sur KMT – Interventions médias ► Partenaires - Conférences ● Culturel - Loisirs - Services ► Garderie - CLSH - Sorties découverte - Temps fort annuel ► Relations Caraïbe - Relations diaspora
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VALEURS & PRINCIPES ● Responsabilité ● Engagement ● Respect
● Concertation ● Solidarité ► Rigueur, Travail, Effort ► Formation ► Militantisme & Bénévolat ► Réactivité ► Identité & Culture ► Humanisme & Amour ► Citoyenneté ► Démocratie ► Dialogue ► Ecoute & Tolérance ► Equipe ► Mobilisation
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NOTRE AMBITION ● Pour la réussite de TOUS les élèves
- avec un suivi personnalisé dès les premières classes - avec des programmes intégrant mieux notre culture (LCC) - dans une école en harmonie avec leur projet d’avenir ► 100% des remplacements immédiatement ► 100% des besoins réels décidés en concertation ► 100% des classes avec un effectif adapté ► 100% d’actions éducatives préventives ► 100% de dialogue fructueux ‘élèves - enseignants - parents’
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NOS PRIORITÉS ● Réussite de TOUS ● Environnement du succès
► suivi personnalisé après évaluation de chaque élève ► vigilance sur le remplacement des enseignants ► accompagnement et concertation pour l’orientation ► programmes intégrant mieux notre culture (LCC) ● Environnement du succès ► L’engagement et la mobilisation des parents ► Internat, transport et Restauration pour bien-être ► Personnel d’encadrement conséquent ► Uniforme, tenue vestimentaire, respect de soi
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COMPOSITION ● Répartition tripartite ● Nombre de membres
► 1/3 représentants administration et collectivités ► 1/ ‘’ personnel : enseignants, ATOSS… ► 1/ ‘’ usagers : élèves, parents ● Nombre de membres ► 30 pour lycées et collèges de élèves ou avec SEGPA ► 24 pour collèges de élèves et étab. éducation spéciale Dont parents - 5 en lycées - 6 en collège de élèves - 7 en collège de ou avec SEGPA
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COMMISSIONS ► Permanente y siègent 3 (lycée) 4 (collège) parents 2 ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ élèves ► Hygiène - Santé - Sécurité parents 2 élèves ► Éducation, Santé, Citoyenneté 2 parents 2 élèves ► Discipline (lycée) 3 (collège) parents ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ élèves ► Règlement Intérieur 2 parents 2 élèves ► Vie scolaire, Vie lycéenne, Appel d’Offres,… Les « titulaires » et les « suppléants » participent aux commissions
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INCIDENCE DES ÉLECTIONS
La représentation des associations (ayant obtenu des sièges) se calcule selon le principe de la répartition à la proportionnelle ► dans les Commissions du Conseil d’Administration Tous les sièges destinés aux parents peuvent être attribués, selon la commission, à la liste qui a obtenu la grande majorité des voix ► dans les Conseils de classe La liste qui a plus de 50% des voix doit (peut) prétendre et proposer un parent dans chaque classe Une vision globale de l’établissement sera ainsi possible Le second parent peut être aussi de l’association majoritaire Les délégués doivent être à jour de leur cotisation annuelle (20€)
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DURÉE & FRÉQUENCE ● Mis en place pour une année (« Titulaires » et « suppléants ») ● Réunions 3 fois par an (ou +) à l’initiative du chef d’établissement ● Séance extraordinaire sur demande de la moitié + 1 (ou plus) des membres du C.A. ● Choix d’horaires compatibles, si possible, avec les obligations professionnelles des parents ● Quorum, moitié des membres, sinon dans 8 à 15 j (3 j si urgence)
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RAPPELS GÉNÉRAUX - élèves délégués (Classe, association,…)
► Être à l’écoute de tout ce qui se passe dans l’établissement - Établir ce contact en équipe et avec les parents délégués de classe - Veiller au remplacement rapide et correcte des enseignants absents - Exiger des effectifs de réussite (24 en collège, 28 en lycée) ► Être en relation avec les représentants - élèves délégués (Classe, association,…) - personnels (Enseignants, ATOSS, A.S., COPSY, Infirmière,…) ► Faire un point périodique avec le chef d’établissement en équipe, jamais seul(e), pour proposer et mettre en place des actions ► Préparer toutes les réunions du C.A. par l’ensemble des élus, + les délégués C.C. et tous les candidats C.A. ► Faire prendre en compte notre langue et Culture (LCR) par la connaissance de notre environnement immédiat
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MODALITÉS ► Convocation (projet ordre du jour + documents) établie
par le chef d’établissement ► adressée 10 j à l’avance (1 j en cas d’urgence) - aux parents titulaires les titulaires doivent avertir les suppléants ► Instruction des questions par la Commission Permanente (CP) ► Ordre du jour adopté en début de séance Possibilité de proposer des sujets par écrit (+de 48h avant pour étude en CP) ► Adoption du procès-verbal, établit par le secrétaire de séance, lors du C.A. suivant
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RÔLE & ATTRIBUTIONS rend compte du projet d’établissement
● COMPÉTENCES DÉCISIONNELLES ► fixe les règles d’organisation de l’établissement ► établit un rapport sur le fonctionnement pédagogique rend compte du projet d’établissement ► adopte - le projet d’établissement - le budget et le compte financier - le règlement intérieur (applicable à toute la communauté)
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RÔLE & ATTRIBUTIONS (suite)
► Donne son accord sur - conduite du dialogue avec les parents (communication relevés notes) - programme association sportive - conventions passées avec tiers - modalité de participation au GRETA - programme annuel de formation continue - adhésion à un groupement d’intérêt public ► Délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé, la sécurité ► Définit actions particulières (pour meilleure utilisation moyens alloués) ► Peut créer un organe de consultation et de proposition sur les questions en relation avec le monde social économique et professionnel
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RÔLE & ATTRIBUTIONS (suite)
● COMPÉTENCES CONSULTATIVES ► donne son avis sur - création et suppression de section, d’option,… - choix des manuels scolaires, logiciels, outils pédagogiques ► Peut être consulté - par le chef d’établissement pour toute question ayant trait au fonctionnement administratif général de l’établissement - par le maire sur utilisation des locaux pour activités socio-éducatives ► Peut adopter, à son initiative - des motions (vote) contre suppression de classes, postes,… - tous vœux sur questions liées à la vie de l’établissement
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PENDANT LE CONSEIL ► Défendre la nécessité d’avoir un dialogue parfait dans l’établissement (boite aux lettres, tableau d’affichage, salle réunion…) ► Demander à ce que tous délégués disposent des notes des élèves (meilleur efficacité des délégués parents) ► Refuser et voter contre toute suppression de poste, de classe… ► Demander - une évaluation du projet d’établissement - la mise en place d’un service annexe d’hébergement - la mise à disposition des livres en lycée (Région) - une visite de l’établissement pour les membres du CA ► Budget - demander tous renseignements pour bien l’appréhender - vérifier que les sommes d’enseignement augmentent - interroger sur le montant des « réserves »
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APRÈS LE CONSEIL ► Organiser une réunion des parents délégués
Inviter TOUS les parents de l’établissement pour les mobiliser L’efficacité du délégué peut permettre à certains parents de reprendre contact avec l’école, au bénéfice des élèves ► Prévoir, en concertation, une rencontre avec les délégués des autres établissements ► Informer le siège de l’association → vue globale et bonne coordination sur toute la Martinique
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DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A
L'UPEM sé Nou FOK NOU DOUBOUT DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A
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