La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C = K Diaporama Aider à apprendre instit90.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C = K Diaporama Aider à apprendre instit90."— Transcription de la présentation:

1 C = K Diaporama Aider à apprendre instit90

2 Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes
Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: ici Accéder directement aux mots: ici instit90

3 er ou u i a b ou er b u i e o é é i o e er i u ou b u instit90

4 pr r p r t s tr c t m l m v p c tr pr c instit90

5 c ou instit90

6 c u instit90

7 c o instit90

8 b i instit90

9 m a instit90

10 b e instit90

11 cou pou rou vou tou sou lou mou instit90

12 co cor car cus ca cos cul cal cou cu cour instit90

13 ac uc oc ouc ac uc uc ic instit90

14 Passage de l’implicite à l’explicite
« Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » instit90

15 cube cu un cube instit90

16 colle co de la colle instit90

17 car car un car instit90

18 carte car une carte instit90

19 arc arc un arc instit90

20 parc arc un parc instit90

21 carte car une carte postale instit90

22 cuir cu du cuir instit90

23 sac ac un sac instit90

24 sucre cr du sucre instit90

25 carte car une carte instit90

26 cou cou son cou instit90

27 coupe cou il coupe instit90

28 cour cou une cour instit90

29 coule cou il coule instit90

30 coucou cou un coucou instit90

31 cuve cu une cuve instit90

32 corps co son corps instit90

33 corde cor une corde instit90

34 é école cole une école instit90

35 ca carré rré un carré instit90

36 courir cou rir courir instit90

37 carotte ca rotte une carotte instit90

38 couscous cous cous du couscous instit90

39 bocal bo cal un bocal instit90

40 culotte cu lotte une culotte instit90

41 culotte cac tus un cactus instit90

42 casserole ca sse role une casserole instit90

43 recopie re co pie il recopie instit90

44 cartable car ta ble un cartable instit90

45 crabe cra be un crabe instit90

46 classe cla sse une classe instit90

47 écrit é cris il écrit instit90

48 clé clé une clé instit90

49 clou clou un clou instit90

50 sac cri calcul car coure carte cuve corps colle instit90

51 FIN instit90


Télécharger ppt "C = K Diaporama Aider à apprendre instit90."

Présentations similaires


Annonces Google