Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucie Favre Modifié depuis plus de 10 années
1
Par: Jessica Cole and Ashley Plitong | FLS 2581
Martin Luther Par: Jessica Cole and Ashley Plitong | FLS 2581
2
Ligne de Temps 1483 Le 10 novembre, il est né à Eisleben
1505 Il devient moine à Erfurt 1512 Il devient docteur de théologie à Wittenberg 1517 Il a attaché ses 95 thèses sur la porte de l’église à Wittenberg 1521 Il est exilé au Château Wartburg 1522 Il retourne à Wittenberg 1525 Il a épousé Katharina Von Bora 1534 La bible a été publiée en Allemand 1546 Martin Luther est mort le 18 février Insert a picture of one of the geographic features of your country.
3
L’Enfance de Martin Luther
Martin Luther est né, à Eisleben en Allemagne, le 10 novembre 1483. Son père possédait une mine de cuivre. Son père a monté l’échelle sociale et par conséquent il voulait que Martin devienne un fonctionnaire public. Martin a été envoyé à plusieurs écoles et puis en 1501 il a commencé les études à l’Université de Erfurt. En 1505, il s’est inscrit à la faculté de droit à l’Université de Erfurt. Il avait les ambitions de devenir avocat Insert a map of your country.
4
Vie Religieuse Près de Stotterheim en 1505, il y avait un gros orage
La foudre est tombée près de lui. Martin Luther a eu tellement peur qu’il a fait un vœu à Sainte-Anne, la patronne des mineurs. Il a dit que s’il survivait à l’orage, il deviendrait moine Son père a été fâché avec lui, mais Martin Luther a gardé sa promesse et il a joint le Monastère Noire en Erfurt La vie d’un moine a été vraiment difficile pendant cette période et ce style de vie transforme Luther. Johann Von Staupitz, un de ses professeurs, a remarqué qu’il avait besoin plus pour s’occuper. En 1507, Martin est ordonné prêtre et commence à étudier la théologie. Pendant ses études, il a appris les idées des humanistes. Le slogan des humanistes : Ad Fontes! – reviens à la source! Luther interprète le slogan -> étudie la bible dans sa forme originale 1514 : Martin Luther devient le prêtre pour l’église de Wittenberg
5
Les 95 Thèses de Luther Luther a observé que la plupart des gens ne participent pas aux confessions. Ils préfèrent d’acheter les indulgences de l’église. Le 31 octobre 1517, Luther a écrit une lettre à l’église où il décrit ses 95 thèses La plupart des historiens sont d’accord que Luther n’a pas cloué ses 95 thèses sur la porte de l’église. Mais cette image reste une des plus populaires de Martin Luther. Dans ses 95 thèses Luther dénonce la vente des indulgences, exprime le fait que les prêtres peuvent se marier et il condamne la fonction cléricale. Les thèses seront diffusées à travers l’Allemagne sans son accord. Les thèses seront finalement brûlées par le pape Léon X.
6
Les Réformes de Luther Luther critique le fait que le clergé ne remplit pas sa mission; ils ne sont pas présents et plusieurs sont corrompus dans l’église. Luther dénonce la hiérarchie catholique. Il a écrit les oeuvres « Le Petit Catéchisme »pour le peuple et « La Grande Catéchisme » pour les pasteurs, ce sont deux nouveaux outils pédagogiques Il a aussi traduit la bible dans la langue vernaculaire; allemande. Luther croit que les seuls sacrements importants sont le baptême et l’eucharistie. Il croyait dans les élections des pasteurs par leur communauté locale, que la messe devrait être faite en langue vernaculaire (en allemand) Il a démontré que les prêtres ont le droit de se marier quand il a épousé Katharina Von Bora.
7
Les Six Grands Éléments du Luthéranisme
Justification par la foi : La foi est la seule chose qui peut sauver l’âme des gens, les bonnes actions ne sont pas assez. Sacerdoce universel: Tous les chrétiens sont égaux, il n’y a pas de sacrement spécial pour les prêtres. L’autorité de la bible: Luther reconnait la bible comme autorité en matière théologique, éthique, etc. En d’autres mots, la bible est la seule autorité en tout ce qui concerne la religion. Seulement Dieu est divin. Il faut toujours porter un regard critique sur l’église parce que d’après Luther « elles [l’église] peuvent se tromper » L’amour inconditionnel de Dieu n’est pas mérité, il est donné à ceux qui croient.
8
Vie en Exile 1520 : Le pape écrit à Luther. Il dit que Luther doit renoncer à ses idées. Luther brûle la lettre 1521 : Luther est excommunié L’Empereur invite Luther à parler avec lui. Luther refuse à nouveau de renoncer ses théories L’édit de Worms décide de mettre Luther en exil Il est considéré criminel Luther est supposé « kidnappé », mais vraiment il se cache au château de Wartburg qui appartenait au prince-électeur de Saxe Jean Frédéric 1er.
9
Les Dernières Années de Sa Vie
Martin Luther a vécu ses dernières années à Wittenberg Il souffrait de plusieurs maladies comme les hémorrhoides, la dépression et l’angoisse. À cause de sa pauvre santé, il est devenu très fâché, frustré et il avait peu de patience. Il est mort le 18 février 1546, à cause de plusieurs maladies.
10
L’influence de Martin Luther
En fait, Martin Luther a créé une nouvelle religion – le Protestantisme Les autres réformes religieuses ont été influencées par les idées de Martin Luther. Quelques exemples de personnes que Martin Luther a influencées sont Ulrich Zwingli, Martin Bucer et Jean Calvin. Aujourd'hui il y a environ 70 millions de luthériens, et plus de 400 millions de protestants.
12
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
13
U D R E O N A C G X M I L S H É Q 1F 2O 3S 4M 5I 6F 7A 8E 9A 10T 11V
12P Q
14
Vocabulaire Foudre (n.f.)- Décharge electric qui se produit par temps d’orage entre deux nuages ou entre un nuage et le sol avec une lumière et une détonation. Orage (n.m)- Perturbation atmosphérique violente, caractérisée par des phénomènes électriques (éclairs, foudre, tonnerre), souvent accompagnée de pluie, de vent. Vœu (n.m.)- Promesse faite à Dieu; engagement religieux. Indulgence (n.f.)- Remise des peines méritées par les péchés, accordée par l’église catholique dans une circonstance particulière. Excommunier (v. tr.)- Retrancher de la communion de l’église catholique. Foi (n.f.)- Assurance donnée d’être fidèle à sa parole, d’accomplir exactement ce que l’on a promis.
15
Vocabulaire (2) Sacerdoce (n.m.)- Dignité ou fonction du ministre de Dieu dans la religion chrétienne. Angoisse (n.f.)- Malaise psychique et physique, né du sentiment de l’imminence d’un danger Âme (n.f.)- principe spirituel de l’être humain, conçu séparable du corps, immortel et jugé par Dieu. Pédagogique (adj.)- un outil ou méthode d’enseignement Théologien (n.)- quelqu’un qui étudie des questions religieuses fondées sur les textes sacrées, les dogmes et la tradition. Moine (n.m.)- Religieux Chrétien vivant à l’écart du monde, en général en communauté après s’être engagé par des vœux à suivre la règle d’un ordre.
16
Bibliographie http://www.luther.de/en/leben.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.