Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPhilippe Bois Modifié depuis plus de 6 années
1
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
La compréhension au cycle 2 : entre guidage et enseignement quelle place pour la métacognition? Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
2
Les points qui font consensus
Définir les compétences Identifier les mots Développer la compréhension Penser la lecture et les lecteurs Préparer l’entrée en littérature Lire pour apprendre Lire à l’heure du numérique Prendre en compte la diversité des élèves Des programmes qui sont proch
3
Lecture participative
Lecture littéraire : des processus affectif, argumentatif et symbolique Un lu Un lectant Un liseur Lecture participative Projection Identification Rêverie émotions Instance du réel Décodage Prise en compte des dimensions pragmatiques Raisonnement Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Lecture distanciée Interprétation Argumentation Cf : Michel Picard, La lecture comme jeu, Editons de Minuit, 1984
4
Un processus neurophysiologique
Identifier les mots Compétence de décodage Compétence syntaxique et lexicale Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Automatiser => fluidité
5
Des processus cognitifs et métacognitifs
Compétences de décodage Compétences linguistiques Traitement du texte et du discours continu Compréhension de textes Compétences textuelles Compétences stratégiques Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Compétences empathiques Cf. J. Giasson / M. Bianco
6
Construire les connaissances encyclopédiques
encyclopédie (= univers de référence) des connaissances capacité à mobiliser les connaissances à bon escient capacité à identifier les éléments permettant de construire des connaissances nouvelles Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
7
La compréhension dans les programmes
Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
8
Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
Extrait des documents d’accompagnement français cycle 2 lecture et compréhension de l’écrit.
9
Pour saisir la compréhension
Les activités Pour saisir la compréhension Pour interpréter Pour guider la compréhension Pour s’approprier le texte et construire sa culture Pour construire des stratégies Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Observer / manipuler / confronter / raisonner /mémoriser
10
Pour manifester sa compréhension Pour confronter son point de vue
Les outils Pour mémoriser Pour construire et structurer sa culture et se forger une identité de lecteur Pour manifester sa compréhension Pour confronter son point de vue Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Pour développer la lecture, comprendre ses fonctions, développer des stratégies
11
A partir des textes : exemple 1
Guider l’accès à la compréhension Construire des connaissances Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
12
Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
13
Le système des personnages
Les personnages Identité (s) Relation(s) Action(s) Intention(s) Caractère (s) Émotion(s) Sentiment(s) Réaction(s) Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Évolution(s)
14
Type d’évènement (action / parole)
Les évènements Les évènements date / moment Lieu(x) Type d’évènement (action / parole) Acteur(s) Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Effet(s)
15
A partir des textes exemple 2
Se construire comme lecteur Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
16
Le texte Décryptage et utilisation Le texte La structure et les effets
La place attribuée au lecteur La visée (le genre) Le rapport au réel La langue Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Décryptage et utilisation
17
Le lecteur et le texte La construction de la culture / les profits
Le lecteur face au texte L’envie de lire La capacité à entrer dans la fiction Les connaissances encyclopédiques et lexicales Les inférences La régulation La planification L’évaluation La mémorisation L’interprétation La justification La confrontation Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier La construction de la culture / les profits
18
A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016
Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016
19
A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016
Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016
20
A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016
Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016
21
Merci de votre attention
Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.