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Retards et troubles du langage. - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible.

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1 Retards et troubles du langage

2 - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible (Même sil déforme encore les mots en les simplifiant («atu» pour «Arthur»). A 3 ans à lentrée en maternelle - Il peut raconter une petite histoire, avec des mots. - Il peut faire des phrases dau moins quatre mots avec : sujet/verbe/complément - Utilise le « je »et le « il » - Utilise les articles (le, la..), les prépositions (dans, sur…) - Utilise les relatifs (qui, que)

3 A 5 ans en Grande Section Il possède environ 90% de la grammaire explicite - Il comprend toutes les consignes. « le garçon prend le livre que maman lui a lu » - Il utilise de façon toujours appropriée les articles (le, la..), les prépositions (dans, sur…), les pronoms (je, il…), les relatives. « Je suis tombé parce que jai glissé sur la glace » - Il peut déjà raconter une histoire, avec des mots tous intelligibles même sil peut encore déformer certains mots complexes. Les mots courants ne sont plus simplifiés.

4 Pronostic des retards de langage Silva et coll (1987) : étude transversale sur 1027 enfants Une évaluation du langage oral est faite à 3 ans, 5 ans et 7 ans. 14,6% d'entre eux marquent un retard à un test, 7% à 2 tests et 2% aux 3 tests Résultats à 9 ans: % denfants en difficulté de lecture et/ou QI faible <85

5 Selon une étude réalisée en Nouvelle Zélande en 1987 par SILVA sur une cohorte de 1027 enfants qui ont été suivis sur 4 ans, 7 à 10% des enfants de 3 ans ont un langage déficitaire. 40% des enfants de 3 ans déficitaires auront à 7 ans et demi: - soit une déficience mentale - soit un déficit de langage oral - soit un déficit de lecture

6 L'étude dirigée par BISHOP en Nouvelle Zélande en 1992 a constaté que: - 40% des enfants qui avaient un trouble du langage à 4 ans et demi avaient récupéré à 5 ans et demi Mais 25% de ceux qui ont ce trouble persistant à 5 ans et demi, auront des troubles d'apprentissage scolaire. Une nouvelle étude réalisée en 1998: L'équipe de BISHOP a suivi une cohorte d'enfants souffrant de TSDL (troubles spécifiques du langage) de l'âge de 4 ans et demi à 8 ans et demi. Ces enfants ont été revus entre 15 et 16 ans: 52% d'entre eux ont de faibles performances en lecture et orthographe.


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