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Publié parAncel Prevost Modifié depuis plus de 10 années
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Place de la réflexion grammaticale C. Tardieu 2008-9
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Questions Peut-on apprendre une langue sans réfléchir? Pourquoi réfléchir sur la langue? Comment réfléchir sur la langue? dans quelle langue? en utilisant quelle métalangue?
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Programmes Grammaire inductive explicite, descriptive, (méthode active) Grammaire inductive implicite (méthode audiovisuelle) Grammaire inductive explicite (approche communicative Grammaire énonciative (depuis 1995) Années 2000: réintégration objectif conceptuel dans lobjectif communicationnel
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Pourquoi une grammaire énonciative? Adéquation avec la recherche Adéquation avec lenseignement universitaire Un sens clair Un discours valable dans la durée Adéquation avec la communication
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Inconvénients Le degré dabstraction La formation des maîtres Linadéquation des manuels La réflexion en L1 au détriment de laction, de la pratique en L2
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Exemples Exemples de paraphrase Extrait Live 6è CALive 6èCA Extrait Voices, 2 nde, 2001Voices, 2 nde
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Perspectives Textes 2 nde de 2002: « Lanalyse grammaticale apporte un éclairage utile, parfois indispensable, sur le fonctionnement et la cohérence de la langue mais ne saurait être une fin en soi. » (p. 14) Le CECR (p. 89-90-91) Lapaire, J.R., (coll. Jean Masse), La grammaire anglaise en mouvement, Hachette éducation, 2005.
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